Phil Sharp n’est pas le plus prompt sur la ligne mais est vite le plus rapide au vent
Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Pornichet Select 650

57 minis démarrent la saison Atlantique

David Sineau prend le meilleur départ, Phil Sharp gagne le prologue

dimanche 1er mai 2005Christophe Guigueno

55 garçons et 2 filles ont pris le départ de la Select 650 devant Pornichet dimanche après midi. Le comité de course les a lancés peu après 16 heures pour un parcours de 300 milles entre la baie de La Baule, Belle-Île, Port Bourgenay et Groix avant de revenir à Pornichet mercredi environ. Le plus prompt sur la ligne avait de grandes oreilles... Des oreilles qu’un anglais s’est vite empressé de chasser derrière lui pour ouvrir le chemin qui mène vers l’ouest. Bizarre !


Phil Sharp n’est pas le plus prompt sur la ligne mais est vite le plus rapide au vent
Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

La Pornichet Select 650 serait-elle devenue une classique du circuit mini ? Les 57 "six-cinquante" au départ semblent le démontrer et la régate qui lance désormais habituellement la saison Atlantique des minis approche petit à petit de l’aura de la grande Mini-Fastnet. L’objectif d’une grande majorité de concurrents consiste à venir terminer la course de qualification obligatoire en cette année de mini. D’autres, comme nos deux amis slovènes, sont quant eux montés de Méditerranée pour poursuivre leur prise de contrôle de leurs nouveaux plans Manuard.

La flotte représente ainsi un beau plateau avec, honneur aux filles, Isabelle Joschke, sur Parole, son proto aux bordés plats et Marine Chombart de Lauwe sur son Pogo 2 fraîchement baptisé DCF. Du côté des hommes, on découvre un beau plateau en prototype. David Lancry est le grand chanceux du début de saison puisqu’il a trouvé un riche partenaire pour armer son nouveau plan Dejeanty. Toujours chez ceux qui ont un partenaire à la hauteur de leurs ambitions, on retrouve le trio Vecteur Plus mené par Aloys Claquin, Didier Le Vourch et Pierrick Lainé. Les bateaux sont joliment décorés même s’il parait que Didier, fin régatier, aurait préféré une paire de voiles immaculées pour mieux se fondre dans la brume. De loin, il est vrais que les grand-voiles bleues et roses ne passeront pas inaperçues. "Tien c’est pas Le Vouch qui file à la côte sous le vent de Belle-Île ? Mais si, mais si..."

Fallait oser !
David Sineau l’a fait !

Toujours chez les protos, on peut retenir la présence du tenant du titre. Corentin Douguet qui a peint son plan Manuard en bleu pour le mettre aux couleurs d’un magasin écolo qui ne distribue plus de petits sacs pour vos emplettes. Corentin compte cette année bénéficier d’un peu plus de compétitivité de la part de ses petits camarades et en particulier de Tanguy de Lamotte qui l’avait lâché l’an passé suite à des problèmes techniques. Le Baulois revient cette année avec un coeur dans la grand-voile mais surtout un tout nouveau gréement en carbone. On retiendra en particulier qu’il en a profité pour mettre une belle corne à sa têtière de GV, comme tous les autres protos équipés de mât en charbon. Mais surtout, il innove en passant sa voile d’avant en tête. Le mini est déjà un bateau tronqué. Pourquoi ne pas en faire autant avec le gréement ? Voilà SET Environnement, le mini qu’il a dessiné et construit, équipé désormais d’un gréement avec les têtières largement remontées et la surface de voile boostée !

Cela tombe bien c’est du petit temps qui est prévu en début de parcours. De quoi satisfaire aussi les deux Slovènes qui se sont fait construire en France une paire de plans Manuard. Tirés du même moule que le bateau que Sam menait sur la dernière Transat 650, ils sont aussi les syster-ships du nouveau bateau de Bernard Gallay, resté, lui, en Méditerranée. Les deux hommes ont choisi par contre un gréement classique avec tube en carbone mais gréement en acier (même pas en rod, faute de moyens). Il leur manque encore 25 000 Euros pour combler leur budget pour 2005 s’ils participent à la Transat 650. Kristian Hajnsek est troisième en liste d’attente et Andraz Mihelin est 5e... Mais leur partenaire, une entreprise de l’Adriatique (rien à voir avec un pétrolier !), est prévenue qu’il n’y avait pas 100% de chances pour que les deux bateaux partent cet automne pour le Brésil.

Au moment du départ, donné dans 5 à 10 noeuds de vent d’ouest devant Pornichet, c’est un étrange prototype qui s’est fait remarquer... "Bretagne Lap...BIP !" a pris le meilleur départ, jetant un mauvais sort à ses adversaires. David Sineau revient sur le circuit mini une nouvelle fois après avoir troqué son Pogo 2 pour un prototype. Il prend le parcours opposé de son pote David Raison qui avait échangé son proto pour un bateau de série avant d’y prendre complètement goût puisqu’il croise désormais chez les pros du circuit Figaro-Bénéteau. Bref, Sineau court sous les couleurs d’animaux à grandes oreilles du pays Breton. Il s’agit du plan Magnen construit en son temps pour le Figariste ronan Guérin et l’an passé immatriculé sous les couleurs américaines. Mais le seul qui n’en avait que cuire était l’Anglais Phil Sharp. "A donf" comme dirait sa compatriote Dame Ellen, il a vite pris les devants à la barre de l’ancien plan Magnen de Nick Bubb.

Le jeune Adrien Hardy, nouvellement membre de l’écurie d’Yvan Bourgnon, a eu beau tenter un bord du facteur à la côte avec son Karen Liquid tout de rouge désormais enrobé, rien n’y a fait. Finalement, alors que le comité de course a décidé de ne pas mouiller de bouée de dégagement puisque le vent soufflait dans l’axe du parcours, tous les minis ont pioché bord après bord pour remonter la baie de La Baule. Le premier à virer devant le Pouliguen est donc anglais. Il y a par contre un second. C’est le leader charismatique du team vectorisé. Aloys Claquin claque la donc deuxième place du "prologue" sur son plan Magnen. Mais attention, dans ces petits airs, le Belge Peter Laureyssens a encore fait des siennes et pointe son Pogo 2 devant un grand nombre de protos. Attention, le gars est rapide et malgré son gréement plus court et sa quille fixe, il va en manger des protos, avec ou sans grandes oreilles !

Au menu des péripéties du départ, il faut noter un départ prématuré et surtout une collision entre Christophe Courtel et Nicolas Grimault. Le premier a explosé sa crash box... Un des deux Slovènes a fait son "Chris Sayer". Il est parti en pirate, une minute après la meute faute d’avoir mis son bateau en conformité avec la jauge. Pas grave, Andraz est là pour naviguer. Rendez-vous dans deux jours pour le retour au clapier...

Quatuor de solitaires
Corentin Douguet, Didier Le Vourch (sur le 151 précédemment mené par Armel Tripon), Isabelle Joschke et Marine Chombart de Lauwe

LISTE DES 57 PARTANTS

 75- Patrice FISSEUX - n°75 - BELLOT MULLENBACH & Associés - proto
 78- Xavier BLUY - n°78 - SMETS - proto
 100- Raoul BLIN - n°160 - OZONE - proto
 151- Didier LE VOURCH n°151 - SERVOMAP - proto
 186- Nicolas GRIMAULT - n° 186 - KATAPOLA - série
 198- Adrien HARDY - n°198 - KAREN LIQUID - proto
 229- Jean baptiste DARAMY - n°229 - AGENCE REPERES - proto
 235- Davy BEAUDART - n° 235 - NEW DREAM - série : pogo 1
 265- Aloys CLAQUIN - n°265 - VECTEUR PLUS - proto
 276- Isabelle JOSCHKE - n°276 - PAROLE - proto
 291- Erwan LOHEZIC - n°291 - PRO FERMETURES - proto
 306- Louis DUC - n°306 - BILLIE MARINE - série
 318- Michel GOYAT - n° 318 - BLEIZIG - série : pogo 1
 339- Pierrick LAINE - n°339 - ADOC-SOLUTIONS - proto
 340- Eric BOURRIE - n° 340 - TAQUET MAX - série : pogo 1
 347- Yann RIOU - n°347 - CAMELEON - proto
 348- David SINEAU - n° 348 - BRETAGNE LAPINS - proto
 364- Jacques Arnaud SEYRIG - n° 364 - BOIS CARRE - série : pogo 1
 368- Ronan DESHAYES - n° 368 - PCO TECHNOLOGIE - série : Super Calin
 373- Gildas DU CLEUZIOU - n° 373 - YELLOW SUBMARINE - série : pogo 1
 380- Cédric MALENGREAU - n° 380 - YAPLUKA - série : pogo 1
 388- Gael BERTRAND - n° 388 - BAG’AVEL - série : pogo 1
 391- Yvan NOBLET - n°391 - APPART CITY - proto
 424- Tanguy de LAMOTTE - n°424 - SET Environnement - proto
 427- Sebastien GLADU - n°427 - BIRVIDIK - proto
 428- Pascal SIMON - n° 428 - HOUBA HOP - série : pogo 2
 433- Corentin DOUGUET - n°433 - E.LECLERC - proto
 442- Mathieu KESSLER - n° 442 - TANXAGLISS - série : pogo 2
 454- David LANCRY - n°454 - AREAS Asssurances - proto
 455- Antoine DEBLED - n° 455 - PETIT AUGUSTE ET CIE - série : pogo 2
 460- Jean Philippe LEGRAND - n° 460 - BILLIT 2 - série
 463- Fabien BAETZ - n° 463 - BLUE GIN - série : Ginto
 472- Vincent BARNAUD - n° 472 - MASOCO BAY - série : pogo 2
 473- Jean Claude GUILLONNEAU - n° 473 - ZERLINE - série
 477- Ronan TROLEZ - n° 477 - SPONSOR WANTED - série : pogo 2
 480- Olivier AVRAM - n° 480 - CAP MONDE - série : pogo 2
 481- Marine CHOMBART DE LAUWE - n° 481 - DCF - série : pogo 2
 483- Sébastien MESURE - n° 483 - CULTISOL / MARINS SANS FRONTIERES - série : pogo 2
 485- Thomas BONNIER - n° 485 - ARCHITECTURE ELEMENTAIRE - série : pogo 2
 486- Eric BAUWENS - n° 486 - RETINA France - série : pogo 2
 487- Mathieu SANNIE - n° 487 - LIGUE DE PROTECTION DES ANIMAUX - série : pogo 2
 488- Bruno CROISEL - n° 488 - PULCO - série
 495- Jean Christophe COURTEL - n° 495 - ATR communication graphique - série : mistral 6,50
 505- Eric VAUTRIN - n° 505 - NOIX DE POGO - série : pogo 2
 507- David LEFEBVRE - n° 507 - KNAUF - Vendée Espoir Océans - série : pogo 2
 509- Kristian HAJNSEK - n° 509 - ADRIA MOBIL - proto
 510- Andraz MIHELIN - n° 510 - ADRIA MOBIL - proto
 516- Sylvain PONTU - n° 516 - UNE PLACE POUR TOUS - série : pogo 2
 518- Fabrice SORIN - n° 518 - JULES - série : pogo 2
 525- Emmanuel NISIN - n° 525 - BARONG - série : pogo 2
 527- Bertrand DUBUCQ - n° 527 - AIR LINAIR - série : pogo 2
 539- Stéphane LE DIRAISON - n° 539 - KALONIG 2 - série : pogo 2
 543- Pierres yves LAUTROU - n° 543 - NAUTILUS Magazine - série : pogo 2
 570- Damien BOSSEY - n° 517 - BOSSA NOVA - série : Dingo
 BEL 438- Peter LAUREYSSENS - n° BEL 438 - BASECAMP - série : pogo 2
 ESP 304- Gonzalo BOTIN SANZ DE SAUTUOLIA - n°304 - SATANAS - proto
 GBR 419- Phil SHARP - n°GBR 419 - LE GALLAIS - proto SUI
 329- Bertrand IMOBERSTEQ - n° SUI 329 - RETROUVAILLES - série : Super Calin



A la une