Les six multicoques engagés dans l’IB Group Challenge se sont lancés cet après-midi
à l’assaut des 2600 milles séparant Lorient de Nice. Avec en guise d’au revoir, un
parcours côtier d’une dizaine de milles disputé dans les Courreaux de Groix et
remporté par Franck Cammas et son équipage. Un spectacle de toute beauté agrémenté
par un soleil radieux, une brise d’une quinzaine de noeuds et un public au
rendez-vous, en témoigne les nombreux bateaux spectateurs présents sur le plan
d’eau.
Six trimarans en ligne
Les six multicoques sont encore ensemble au moment de couper la ligne de départ. Mais Groupama 2 a vite pris le dessus !
A 15h00 tapante, le coup de canon retentit et libère les six trimarans. A la barre
de Groupama 2, Franck Cammas signe un très bon départ à la bouée et s’empare du
commandement de la flotte, suivi, comme hier, de très près par Frédéric Le Peutrec
et Pascal Bidégorry. Toujours en tête à l’issue du premier bord de près, Groupama 2
a cependant un nouveau dauphin en la personne de Michel Desjoyeaux. Ce duo sera
rejoint par Pascal Bidégorry à la deuxième et dernière marque du parcours côtier. Le
tiercé gagnant avant le Grand Large ! Disposant d’une avance confortable, Franck
enroule cette dernière marque près de 4 minutes avant son plus proche poursuivant.
Un écart qui grandira encore légèrement au passage de la Pointe de Pen Men,
l’extrémité Ouest de l’île de Groix.
Géant - Michel Desjoyeaux
Mich’Desj a réussi un bon coup pour passer les deux bouées de dégagement ne deuxième position avant de laisser les trois leaders prendre le dessus (Groupama, Gitana XI et Banque Populaire).
Banque Populaire - Pascal Bidégorry
Le trimaran bleu passe Pen Men en troisième position sous le vent de Gitana XI
Pour leur première nuit de mer, l’équipage de Groupama 2 ne devrait pas chômer.
Franck envisageait, en effet, des premières heures de course intenses. Une entame
durant laquelle l’objectif sera de gagner le plus vite possible dans le sud pour
s’extraire de la dorsale anticyclonique, actuellement située sur le Sud Bretagne, et
d’accrocher plus de vent. Un flux de secteur Nord Nord Est qui devrait rapidement
forcir tout en tournant à l’Est. Ce sont donc beaucoup de manoeuvres en perspective,
avec un premier empannage à bien négocier en première partie de nuit. De quoi mettre
rapidement dans le bain Franck et ses cinq équipiers.
Info Welcome Onboard
Foncia - Armel Le Cléac’h
Le Chacal participe à sa première course au large en multicoque de 60 pieds en tant que skipper. Un parcours à surveiller même si Foncia n’est pas encore prêt pour régater avec les meilleurs bateaux.
Résultats du parcours côtier
Parcours de 10 milles devant l’île de Groix / départ donné à 15h00
Passage à la bouée n°1 (bouée au vent)
1.Groupama 2 à 15h25’10’’
2. Géant à 15h27’40’’
3. Gitana 11 à 15h28’03’’
4. Banque Populaire à 15h28’11’’
5. Foncia à 15h28’47’’
6. Gitana X à 15h29’00’’
Passage à la bouée n°2 (bouée sous le vent)
1. Groupama 2 à 15h41’58’’
2. Géant à 15h45’42’’
3. Banque Populaire à 15h45’57’’
4. Gitana 11 à 15h46’16’’
5. Foncia à 15h47’37’’
6. Gitana X à 15h48’34’’
Gitana XI - Fred Le Peutrec
Le deuxième des Gitana passe Pen Men en 2e position. A noter que comme Banque Populaire, le trimaran lève beaucoup plus la coque centrale que le nouveau Groupama.
Et sort du "Solent Breton" en contournant Pen Men (pointe ouest de l’île de Groix) avec une large avance.
Franck Cammas - Groupama : « Au moment du départ, demain à 15h00, nous aurons un ciel clair avec du vent plutôt faible, aux alentours des 10 - 12 nœuds, de secteur Nord - Nord Ouest. La bonne nouvelle est que nous devrions aller vers le Cap Finisterre sans tirer de bords, puisque le vent va tourner secteur Nord Est puis Est en s’approchant du Cap. Dans le même temps, le flux devrait forcir pour grimper au moins jusqu’à 25 nœuds. Ca peut donc aller très vite sur la fin de la traversée du Golfe de Gascogne et jusqu’au Cap Finisterre que nous atteindrons certainement dans la matinée de lundi. Par contre, sitôt la pointe Nord-Ouest de l’Espagne parée, le vent va tomber assez brutalement en tournant au Sud. Cela signifie qu’il sera dans l’axe pour toute notre descente le long de la péninsule ibérique. Ca risque d’être long ! Puis le vent devrait faire son retour à l’approche du Cap St Vincent. Enfin, pour le passage de Gibraltar le vent devrait être dans le bon sens, soit un flux d’Ouest, ce qui est plutôt pas mal pour l’entrée en Méditerranée ... »
Armel Le Cléac’h - Foncia : « Pour ma première course au large sur FONCIA, je suis étonnement calme et serein.
J’ai vraiment hâte que le départ soit donné pour naviguer sur cette belle machine.
Je ne suis pas le seul, les équipiers sont aussi très motivés et excités de prendre
la mer. L’ambiance à bord est excellente. On forme une belle équipe avec des gens
d’expériences diverses et complémentaires. Cette course va être un test grandeur
nature pour nous. Même si on n’a pas de pression particulière, on va essayer de
jouer avec nos camarades de jeu dès les 1er milles. Il y a quelques coups tactiques
à jouer dès cette nuit dans une météo clémente »
Vincent Riou - Géant : « Beau temps, belle mer et du soleil ! Difficile de
demander plus. Une fois le Golfe de Gascogne traversé cela se complique à cause
d’une petite dépression qui remonte tranquillement et qui va nous gêner dans notre
progression vers Gibraltar. C’est intéressant car il va falloir jouer avec son
centre ou carrément décider d’en faire le tour. Il y a deux jours je pensais que
nous allions devoir louvoyer au près du Cap Finistère au Cap St Vincent mais là,
cela va peut-être plus intéressant et plus ouvert tactiquement. C’est assez dur de
donner une ETA car après Malte s’il n’y a pas de vent il n’y a vraiment rien : Je
dirais que nous serons à Nice dans 8 à 10 jours ».
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Parti de Loctudy samedi, c’est à Plouguerneau que s’achevait aujourd’hui le Tour Duf Windsurf 2005, organisé par la société Aloha Attitude. Le vent léger a accompagné les concurrents sur 2 raids en face du Korejou. Après cette dernière étape, c’est Fabrice Toussaint de Angers qui sort vainqueur du général en Race board. Les funboards n’ont pas (…)
Russell Coutts has won Dream Race Mykonos, defeating Francesco Bruni’s Luna Rossa team 2-0 in a light-wind final. This event was organised by Sofia Bekatorou to introduce the world of match racing and the America’s Cup to Greece.
C’est bien sous le signe d’une dépression orageuse qu’a été donné, aujourd’hui mercredi à 17h17, le départ de la troisième étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro entre La Rochelle et Cork (Crosshaven). Avec tout ce que cette situation météo induit : un vent mou qui fait la girouette et oscille dans tous les sens et augure une première nuit en (…)
« Il a osé assumer ses choix seul, virer de bord sans se soucier de la route de Michel Desjoyeaux, ce que je n’aurais sans doute pas fait. » Ces mots sont de Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), deuxième de la Solitaire 2004 avec deux victoires d’étape. Il parle de Pietro D’Ali, actuel leader du classement général... C’est dire si un (…)
Pietro D’Ali n’a pas fini de faire des vagues, à l’issue de sa victoire arrachée, la nuit dernière, dans la plus pure tradition de la régate au contact. A La Rochelle, La Solitaire Afflelou Le Figaro a pris un nouveau visage : celui de D’Ali, ce bizuth venu d’Italie, qui se propulse en tête du classement général provisoire. Magique, historique. (…)
Du jamais vu, ou presque. Non seulement, c’est à l’issue d’un duel au sommet, digne des plus belles pages de match-racing que s’est conclue cette seconde étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais qui plus est, c’est un bizuth venu d’Italie - et de la Coupe America - qui s’impose après 2 jours, 12 heures, 21 minutes et 20 secondes de course (…)
La première étape du tour duf windsurf 2005 s’est déroulée sans accroc dans des conditions quasi idéales sur le plan d’eau de Loctudy. Deux raids ont été courus, les favoris tirent logiquement leurs épingle du jeu.
Le soleil irradie la rade en ce vendredi. C’est bien la plus belle manière de saluer les 45 skippers en partance pour une deuxième étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro. Au menu : un parcours de 368 milles entre Getxo-Bilbao et La Rochelle, en passant par là-haut, par les Birvideaux au nord de Belle-Ile. Le tout, on le sait, sera servi à la (…)
C’est à 8h22, mercredi matin, que Maximus a franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race. Vainqueur en temps réel, Charles St Clair Brown et Bill Buckley, co-skippers du Maxi néo-zélandais, espèrent bien une victoire en temps compensé. Les conditions sur le parcours devraient leur donner raison. Dans la catégorie des Open 60, Bernard (…)
Le Yakka a été conçu pour tous ceux qui ne disposent pas d’espace suffisant pour ranger leur kayak. Le principe est celui du bateau semi-rigide qui peut se plier en deux et être stocké dans un espace réduit. Sur l’eau, c’est un vrai kayak qui glisse sur sa carène rigide.
Le Yakka est novateur par son concept, mais aussi par son design. Au (…)