Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Dream Race • Mykonos
Russell Coutts has won Dream Race Mykonos, defeating Francesco Bruni’s Luna Rossa team 2-0 in a light-wind final. This event was organised by Sofia Bekatorou to introduce the world of match racing and the America’s Cup to Greece.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
C’est bien sous le signe d’une dépression orageuse qu’a été donné, aujourd’hui mercredi à 17h17, le départ de la troisième étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro entre La Rochelle et Cork (Crosshaven). Avec tout ce que cette situation météo induit : un vent mou qui fait la girouette et oscille dans tous les sens et augure une première nuit en (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
« Il a osé assumer ses choix seul, virer de bord sans se soucier de la route de Michel Desjoyeaux, ce que je n’aurais sans doute pas fait. » Ces mots sont de Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), deuxième de la Solitaire 2004 avec deux victoires d’étape. Il parle de Pietro D’Ali, actuel leader du classement général... C’est dire si un (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Pietro D’Ali n’a pas fini de faire des vagues, à l’issue de sa victoire arrachée, la nuit dernière, dans la plus pure tradition de la régate au contact. A La Rochelle, La Solitaire Afflelou Le Figaro a pris un nouveau visage : celui de D’Ali, ce bizuth venu d’Italie, qui se propulse en tête du classement général provisoire. Magique, historique. (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Du jamais vu, ou presque. Non seulement, c’est à l’issue d’un duel au sommet, digne des plus belles pages de match-racing que s’est conclue cette seconde étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais qui plus est, c’est un bizuth venu d’Italie - et de la Coupe America - qui s’impose après 2 jours, 12 heures, 21 minutes et 20 secondes de course (…)
-
fr : Tour Duf
La première étape du tour duf windsurf 2005 s’est déroulée sans accroc dans des conditions quasi idéales sur le plan d’eau de Loctudy. Deux raids ont été courus, les favoris tirent logiquement leurs épingle du jeu.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Le soleil irradie la rade en ce vendredi. C’est bien la plus belle manière de saluer les 45 skippers en partance pour une deuxième étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro. Au menu : un parcours de 368 milles entre Getxo-Bilbao et La Rochelle, en passant par là-haut, par les Birvideaux au nord de Belle-Ile. Le tout, on le sait, sera servi à la (…)
-
fr : Rolex Fastnet Race
C’est à 8h22, mercredi matin, que Maximus a franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race. Vainqueur en temps réel, Charles St Clair Brown et Bill Buckley, co-skippers du Maxi néo-zélandais, espèrent bien une victoire en temps compensé. Les conditions sur le parcours devraient leur donner raison. Dans la catégorie des Open 60, Bernard (…)
-
fr : Publi-Reportage
Le Yakka a été conçu pour tous ceux qui ne disposent pas d’espace suffisant pour ranger leur kayak. Le principe est celui du bateau semi-rigide qui peut se plier en deux et être stocké dans un espace réduit. Sur l’eau, c’est un vrai kayak qui glisse sur sa carène rigide.
Le Yakka est novateur par son concept, mais aussi par son design. Au (…)
-
fr : Rolex Fastnet Race
Pour Simon Le Bon, le chanteur de Duran Duran, groupe de rock anglais emblématique
des années 80 et grand passionné de course à la voile, la Rolex Fastnet a un goût
d’inachevé.