Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Intéressants papiers dans l’édition de ce jour du quotidien Le Télégramme (propriétaire de la société organisatrice de la Route du Rhum). Ses journalistes (les papiers ne sont pas signés dans l’édition numérique) ont fait un bilan des accidents qui se sont déroulés pendant la transatlantique et sur leurs conséquences financières, en particulier (…)
Après 36 jours de course, Cheminées Poujoulat a dépassé les îles Kerguélen hier après midi. Il était, ce matin, à 2000 milles de la ligne d’arrivée, située à Fremantle sur côte ouest de l’Australie. Au terme de cette première étape de la Velux 5 Oceans, Bernard Stamm aura accompli l’équivalent d’un demi Vendée Globe. Seul en tête, le skipper de (…)
« Le Trésor de Rackham Le Rouge » a été publié par Hergé en 1942. Un peu plus de soixante ans plus tard, des Américains se prennent pour le Professeur Tournesol et s’amusent sur l’eau et sous l’eau à bord de sous-marins en forme de dauphin…
La ligne d’arrivée de la 8e Route du Rhum – La Banque Postale est fermée depuis ce vendredi à 1 heure et 58 minutes, soit 13 jours après l’arrivée du 1er monocoque. Cette édition aura été un millésime exceptionnel à plusieurs égards…
A 12h ce midi, Alex Thomson (GBR) a informé l’organisation de la VELUX 5 OCEANS qu’une sérieuse avarie de quille le contraignait à abandonner son bateau HUGO BOSS. Son plus proche concurrent, l’Anglais Mike Golding (ECOVER) alors en seconde place, a immédiatement répondu à la demande d’assistance d’Alex. Il a fait demi tour pour aller secourir (…)
British solo skipper Alex Thomson is in trouble in the Southern Ocean, during leg one of the VELUX 5 Oceans. At approximately 03.30 GMT this morning, his yacht HUGO BOSS was sailing at 18 knots, in 30 knots of wind, when the keel suffered extreme structural failure and the boat capsized. The race office has alerted fourth placed competitor (…)
Sailing event management company, OC Events, and creators of the Extreme 40 Class, TornadoSport, have officially joined forces to take this new and exciting Class forward in to 2007 and beyond. Their collaboration is underpinned by the creation of a series of regattas in Europe, to be managed by OC Events. Existing Extreme 40 teams have already (…)
De retour après la Route du Rhum-La Banque Postale qu’il a disputée de la plus belle manière à la barre de BRIT AIR, Armel le Cléac’h revient sur son premier long courrier océanique à bord d’un monocoque de 60 pieds. Atterrissage réussi avec une jolie place de quatre décrochée au prix d’une option audacieuse et décollage immédiat pour la suite (…)
Bernard Stamm franchit la longitude du Cap de Bonne-Espérance à un rythme impressionnant. Pendant ce temps, Mike Golding plonge vers le Sud et rattrape progressivement Alex Thomson. Les conditions météo se durcissent à mesure que les premiers bateaux s’enfoncent dans les Mers du Sud. Après plusieurs jours de près au large du Brésil, Unai (…)
Quatre médailles d’or et six médailles d’argent forment le bilan d’une radieuse équipe de France qui remporte les Championnats d’Europe espoirs 2006, qui se déroulait du 11 au 19 novembre 2006 sur le spot hispanique de Ferrol.