Submersible
Comme un dauphin dans l’eau !
Pour jouer comme Tintin dans le sous-marin du professeur Tournesol
lundi 27 novembre 2006 – Christophe Guigueno
« Le Trésor de Rackham Le Rouge » a été publié par Hergé en 1942. Un peu plus de soixante ans plus tard, des Américains se prennent pour le Professeur Tournesol et s’amusent sur l’eau et sous l’eau à bord de sous-marins en forme de dauphin…
Pour visiter l’épave de « La Licorne », le professeur Tournesol avait inventé un sous-marin en forme de requin. Tintin avait ainsi pu plonger autour de l’épave à la recherche du trésor… Depuis 1998, la société américaine Innespace propose à ses clients de visiter les profondeurs marines à bord de dauphins submersibles. Un côté ludique en plus !
Effectivement, il ne s’agit pas là de glisser vers les profondeurs abyssales pour chasser un trésor. Il s’agit plutôt de se prendre réellement pour un dauphin ! Mais tout comme pour le requin de Tournesol, on retrouve un concept très similaire à celui développé dans la bande dessinée de Hergé.
Un ou deux pilote(s) se glisse(nt) à l’intérieur de l’engin qui reprend à la quasi-perfection les formes du mammifère marin. Sous sa bulle de plexiglas, le pilote contrôle alors son engin comme s’il s’agissait d’un petit hors-bord. Mieux, il peut s’enfoncer (un peu) sous l’eau et se prendre pour Tintin. Pire, il profite de la puissance du moteur embarqué pour réaliser quelques sauts hors de l’eau et même quelques cabrioles caractéristiques de cet animal. Pour le contrôle général, le pilote dispose d’un joystick et de deux pédales liées aux ailerons.
Le dernier engin lancé par le Californien Rob Innes est le Sea Breacher. Ce nouveau dauphin motorisé devrait être présenté au public en 2007. La « bête » est plus large et plus puissante que ses aînées. Elle est équipée d’un moteur Atkins 13B de 175 chevaux qui permet de la pousser jusqu’à 30 noeuds. Le « monocoque » est fabriqué en résine vinylester et fibre de verre et forme un sandwich avec une âme en nid d’abeille de pvc. Bien entendu, l’engin qui mesure 4,50 mètres environ est transportable sur une remorque ce qui est pratique pour aller jouer sur différents plans d’eau, voire… espionner quelques dessous à Valence ?
Voir en ligne : Plus d’info et vidéo sur www.innespace.com
Dans la même rubrique
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
en : Wingfoil racing
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
en : SailGP Championship 2025
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.