Pour cette première journée du Défi Petit Navire, et malgré la présence du maxi-catamaran Orange II, c’est Fred Le Peutrec qui a établi la meilleure performance de la journée en parcourant les cinq milles du parcours en 9’43’’.
C’est vers 10h00 ce matin que Orange II et Bruno Peyron ont rejoint Douarnenez pour prendre le départ de cette quatrième édition du Défi Petit Navire. A son bord, 8 membres de l’équipe de France à la Voile qui participeront, tout au long du week-end aux tentatives du maxi-catamaran. Une belle initiative que l’on doit, en partie, à Erik Orsenna. Académicien et surtout grand amoureux de la mer, il est également parrain de cette équipe. Parmi les présents, on retrouve des marins tels que Faustine Merret et Xavier Rohart. Le double champion du monde de Star était déjà à Douarnenez lors Grand Prix Petit Navire, en mai dernier. Mais, c’est avec un plaisir non dissimulé, qu’il revient en terre finistérienne. « Je n’ai jamais navigué sur un mult icoque, à l’exception de quelques tests sur Banque Populaire » nous explique-t-il, « c’est vraiment un bateau magique. Aujourd’hui les conditions sont parfaites avec un peu de vague et du vent. » Des conditions de navigation qui le changeront, à coup sûr, de sa préparation olympique en Star. Avec son coéquipier Pascal Rambeau, également présent sur le Défi, ils sortent d’une troisième place au championnat d’Europe de Star qui a eu lieu au début du mois en Suède. « Pour l’instant, avec Pascal, notre objectif de Pékin 2008, se met tranquillement en place. Cette troisième place nous a rassuré et nous conforte dans nos ambitions. »
Francis Joyon à la barre de Acanthe Ingénierie
La surprise de la journée est venue des 50 pieds et de la présence de Francis Joyon à la barre de Acanthe Ing&ea cute ;nierie. « Acanthe Ingénierie fait partie du même groupe que IDEC. Ils m’ont donc proposé de venir à bord de ce 50 pieds pour le Défi et puis la passion a fait le reste. Quand on est marin, on a toujours envie de naviguer. » Il est vrai que le détenteur du record de la traversée de l’Atlantique en solitaire connaît bien l’épreuve pour y avoir participé l’an dernier à bord d’un trimaran IDEC. Pressé d’en découdre, il fut d’ailleurs le premier à établir un temps de référence avec 32’43’’ (9,16 nœuds). Mais c’est en début d’après-midi que les concurrents ont multiplié les runs profitant d’une météo idéale : 15 nœuds de Nord Ouest.
Le Team Gitana devant..les planches.
Dans ces conditions, Windsurf et Kite ont pu exprimer leurs potentiels. Les plus véloces d ’entre eux s’approchent de près voire dépassent les multicoques. Le planchiste Bruno André égale même le temps d’Orange II et peut se targuer d’avoir battu Crêpes Whaou !, le tout nouveau multicoque de 50 pieds du malouin Franck-Yves Escoffier. Le douarneniste Manu Bertin résiste à la jeunesse montante du kite et réalise le meilleur chrono du jour en kite en 14’16“ devant Bruno Sroka (14’55“).
Au final et au général, c’est Fred Le Peutrec qui a su le mieux tirer partie des grains qui ont balayé la baie de Douarnenez. C’est une nouvelle fois Gitana XI qui a établi la meilleure performance (9’43’’) à 31 noeuds de moyenne devant Gitana X (10’20’’) et Orange II (11’19’’).
Info RivaCom
Les résultats provisoires à 17h30
Classement général
– 1 Gitana XI ( Fred Le Peutrec) (Multicoque 60 pieds) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) (Multicoque 60 pieds) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Orange II (Bruno Peyron) (Maxi) 11’19’’ (26,50 nœuds)
– 4 Bruno André (Windsurf) - 11’28“ (26,16 nœuds)
– 5 Crêpes Whaou (F.Yves Escoffier) (Multicoques 50 pieds) 11’45“ (25,53 noeuds)
– 6 Acanthe Ingenierie (Francis Joyon) (Multicoques 50 pieds) 14’14’’ (21,07 nœuds)
– 7 Manu Bertin (Kite Surf) 14’16’’ (21,02 nœuds)
Catégorie multicoques 60 pieds
– 1 Gitana XI (Fred Le Peutrec) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Géant (Jean-Philippe Saliou) DNF
Catégorie Windsurf
– 1 Bruno André 11’28’’ (26,16 nœuds)
– 2 Bieuzy Mauffret 23’24’’ (12,82 nœuds)
Catégorie Kitesurf
– 1 Manu Bertin 14’16’’ (21,02 nœuds)
– 2 Bruno Sroka 14’55’’ (20,11 nœuds)
– 3 Marc Blanc 15’17’’ (19,62 nœuds)
– (NB : suite à un événement personnel de dernière minute, Manu Taub ne sera pas présent au Défi Petit Navire 2005)
Catégorie engins de vitesse
– 1 Black Rider 22’20’’ (13,43 nœuds)
– 2 Tetram (William De Beauvoir) 22’40’’ (13,23 noeuds)
– 3 Exojet (Fred Hauville) 24’32’’ (12,22 noeuds)
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Déjà cinq multicoques à Bahia ! Après Bonduelle la nuit dernière, c’est Belgacom qui pointait ses étraves dans le port de Bahia ce mardi matin : Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux sont arrivés à 3 heures 18 minutes et 5 secondes (GMT) soit après 15 jours 15 heures 28 minutes et 5 secondes à la moyenne de 13,82 noeuds par rapport à la route (…)
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)