Pour cette première journée du Défi Petit Navire, et malgré la présence du maxi-catamaran Orange II, c’est Fred Le Peutrec qui a établi la meilleure performance de la journée en parcourant les cinq milles du parcours en 9’43’’.
C’est vers 10h00 ce matin que Orange II et Bruno Peyron ont rejoint Douarnenez pour prendre le départ de cette quatrième édition du Défi Petit Navire. A son bord, 8 membres de l’équipe de France à la Voile qui participeront, tout au long du week-end aux tentatives du maxi-catamaran. Une belle initiative que l’on doit, en partie, à Erik Orsenna. Académicien et surtout grand amoureux de la mer, il est également parrain de cette équipe. Parmi les présents, on retrouve des marins tels que Faustine Merret et Xavier Rohart. Le double champion du monde de Star était déjà à Douarnenez lors Grand Prix Petit Navire, en mai dernier. Mais, c’est avec un plaisir non dissimulé, qu’il revient en terre finistérienne. « Je n’ai jamais navigué sur un mult icoque, à l’exception de quelques tests sur Banque Populaire » nous explique-t-il, « c’est vraiment un bateau magique. Aujourd’hui les conditions sont parfaites avec un peu de vague et du vent. » Des conditions de navigation qui le changeront, à coup sûr, de sa préparation olympique en Star. Avec son coéquipier Pascal Rambeau, également présent sur le Défi, ils sortent d’une troisième place au championnat d’Europe de Star qui a eu lieu au début du mois en Suède. « Pour l’instant, avec Pascal, notre objectif de Pékin 2008, se met tranquillement en place. Cette troisième place nous a rassuré et nous conforte dans nos ambitions. »
Francis Joyon à la barre de Acanthe Ingénierie
La surprise de la journée est venue des 50 pieds et de la présence de Francis Joyon à la barre de Acanthe Ing&ea cute ;nierie. « Acanthe Ingénierie fait partie du même groupe que IDEC. Ils m’ont donc proposé de venir à bord de ce 50 pieds pour le Défi et puis la passion a fait le reste. Quand on est marin, on a toujours envie de naviguer. » Il est vrai que le détenteur du record de la traversée de l’Atlantique en solitaire connaît bien l’épreuve pour y avoir participé l’an dernier à bord d’un trimaran IDEC. Pressé d’en découdre, il fut d’ailleurs le premier à établir un temps de référence avec 32’43’’ (9,16 nœuds). Mais c’est en début d’après-midi que les concurrents ont multiplié les runs profitant d’une météo idéale : 15 nœuds de Nord Ouest.
Le Team Gitana devant..les planches.
Dans ces conditions, Windsurf et Kite ont pu exprimer leurs potentiels. Les plus véloces d ’entre eux s’approchent de près voire dépassent les multicoques. Le planchiste Bruno André égale même le temps d’Orange II et peut se targuer d’avoir battu Crêpes Whaou !, le tout nouveau multicoque de 50 pieds du malouin Franck-Yves Escoffier. Le douarneniste Manu Bertin résiste à la jeunesse montante du kite et réalise le meilleur chrono du jour en kite en 14’16“ devant Bruno Sroka (14’55“).
Au final et au général, c’est Fred Le Peutrec qui a su le mieux tirer partie des grains qui ont balayé la baie de Douarnenez. C’est une nouvelle fois Gitana XI qui a établi la meilleure performance (9’43’’) à 31 noeuds de moyenne devant Gitana X (10’20’’) et Orange II (11’19’’).
Info RivaCom
Les résultats provisoires à 17h30
Classement général
– 1 Gitana XI ( Fred Le Peutrec) (Multicoque 60 pieds) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) (Multicoque 60 pieds) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Orange II (Bruno Peyron) (Maxi) 11’19’’ (26,50 nœuds)
– 4 Bruno André (Windsurf) - 11’28“ (26,16 nœuds)
– 5 Crêpes Whaou (F.Yves Escoffier) (Multicoques 50 pieds) 11’45“ (25,53 noeuds)
– 6 Acanthe Ingenierie (Francis Joyon) (Multicoques 50 pieds) 14’14’’ (21,07 nœuds)
– 7 Manu Bertin (Kite Surf) 14’16’’ (21,02 nœuds)
Catégorie multicoques 60 pieds
– 1 Gitana XI (Fred Le Peutrec) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Géant (Jean-Philippe Saliou) DNF
Catégorie Windsurf
– 1 Bruno André 11’28’’ (26,16 nœuds)
– 2 Bieuzy Mauffret 23’24’’ (12,82 nœuds)
Catégorie Kitesurf
– 1 Manu Bertin 14’16’’ (21,02 nœuds)
– 2 Bruno Sroka 14’55’’ (20,11 nœuds)
– 3 Marc Blanc 15’17’’ (19,62 nœuds)
– (NB : suite à un événement personnel de dernière minute, Manu Taub ne sera pas présent au Défi Petit Navire 2005)
Catégorie engins de vitesse
– 1 Black Rider 22’20’’ (13,43 nœuds)
– 2 Tetram (William De Beauvoir) 22’40’’ (13,23 noeuds)
– 3 Exojet (Fred Hauville) 24’32’’ (12,22 noeuds)
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Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
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Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
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