Pour cette première journée du Défi Petit Navire, et malgré la présence du maxi-catamaran Orange II, c’est Fred Le Peutrec qui a établi la meilleure performance de la journée en parcourant les cinq milles du parcours en 9’43’’.
C’est vers 10h00 ce matin que Orange II et Bruno Peyron ont rejoint Douarnenez pour prendre le départ de cette quatrième édition du Défi Petit Navire. A son bord, 8 membres de l’équipe de France à la Voile qui participeront, tout au long du week-end aux tentatives du maxi-catamaran. Une belle initiative que l’on doit, en partie, à Erik Orsenna. Académicien et surtout grand amoureux de la mer, il est également parrain de cette équipe. Parmi les présents, on retrouve des marins tels que Faustine Merret et Xavier Rohart. Le double champion du monde de Star était déjà à Douarnenez lors Grand Prix Petit Navire, en mai dernier. Mais, c’est avec un plaisir non dissimulé, qu’il revient en terre finistérienne. « Je n’ai jamais navigué sur un mult icoque, à l’exception de quelques tests sur Banque Populaire » nous explique-t-il, « c’est vraiment un bateau magique. Aujourd’hui les conditions sont parfaites avec un peu de vague et du vent. » Des conditions de navigation qui le changeront, à coup sûr, de sa préparation olympique en Star. Avec son coéquipier Pascal Rambeau, également présent sur le Défi, ils sortent d’une troisième place au championnat d’Europe de Star qui a eu lieu au début du mois en Suède. « Pour l’instant, avec Pascal, notre objectif de Pékin 2008, se met tranquillement en place. Cette troisième place nous a rassuré et nous conforte dans nos ambitions. »
Francis Joyon à la barre de Acanthe Ingénierie
La surprise de la journée est venue des 50 pieds et de la présence de Francis Joyon à la barre de Acanthe Ing&ea cute ;nierie. « Acanthe Ingénierie fait partie du même groupe que IDEC. Ils m’ont donc proposé de venir à bord de ce 50 pieds pour le Défi et puis la passion a fait le reste. Quand on est marin, on a toujours envie de naviguer. » Il est vrai que le détenteur du record de la traversée de l’Atlantique en solitaire connaît bien l’épreuve pour y avoir participé l’an dernier à bord d’un trimaran IDEC. Pressé d’en découdre, il fut d’ailleurs le premier à établir un temps de référence avec 32’43’’ (9,16 nœuds). Mais c’est en début d’après-midi que les concurrents ont multiplié les runs profitant d’une météo idéale : 15 nœuds de Nord Ouest.
Le Team Gitana devant..les planches.
Dans ces conditions, Windsurf et Kite ont pu exprimer leurs potentiels. Les plus véloces d ’entre eux s’approchent de près voire dépassent les multicoques. Le planchiste Bruno André égale même le temps d’Orange II et peut se targuer d’avoir battu Crêpes Whaou !, le tout nouveau multicoque de 50 pieds du malouin Franck-Yves Escoffier. Le douarneniste Manu Bertin résiste à la jeunesse montante du kite et réalise le meilleur chrono du jour en kite en 14’16“ devant Bruno Sroka (14’55“).
Au final et au général, c’est Fred Le Peutrec qui a su le mieux tirer partie des grains qui ont balayé la baie de Douarnenez. C’est une nouvelle fois Gitana XI qui a établi la meilleure performance (9’43’’) à 31 noeuds de moyenne devant Gitana X (10’20’’) et Orange II (11’19’’).
Info RivaCom
Les résultats provisoires à 17h30
Classement général
– 1 Gitana XI ( Fred Le Peutrec) (Multicoque 60 pieds) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) (Multicoque 60 pieds) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Orange II (Bruno Peyron) (Maxi) 11’19’’ (26,50 nœuds)
– 4 Bruno André (Windsurf) - 11’28“ (26,16 nœuds)
– 5 Crêpes Whaou (F.Yves Escoffier) (Multicoques 50 pieds) 11’45“ (25,53 noeuds)
– 6 Acanthe Ingenierie (Francis Joyon) (Multicoques 50 pieds) 14’14’’ (21,07 nœuds)
– 7 Manu Bertin (Kite Surf) 14’16’’ (21,02 nœuds)
Catégorie multicoques 60 pieds
– 1 Gitana XI (Fred Le Peutrec) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Géant (Jean-Philippe Saliou) DNF
Catégorie Windsurf
– 1 Bruno André 11’28’’ (26,16 nœuds)
– 2 Bieuzy Mauffret 23’24’’ (12,82 nœuds)
Catégorie Kitesurf
– 1 Manu Bertin 14’16’’ (21,02 nœuds)
– 2 Bruno Sroka 14’55’’ (20,11 nœuds)
– 3 Marc Blanc 15’17’’ (19,62 nœuds)
– (NB : suite à un événement personnel de dernière minute, Manu Taub ne sera pas présent au Défi Petit Navire 2005)
Catégorie engins de vitesse
– 1 Black Rider 22’20’’ (13,43 nœuds)
– 2 Tetram (William De Beauvoir) 22’40’’ (13,23 noeuds)
– 3 Exojet (Fred Hauville) 24’32’’ (12,22 noeuds)
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.