Pour cette première journée du Défi Petit Navire, et malgré la présence du maxi-catamaran Orange II, c’est Fred Le Peutrec qui a établi la meilleure performance de la journée en parcourant les cinq milles du parcours en 9’43’’.
C’est vers 10h00 ce matin que Orange II et Bruno Peyron ont rejoint Douarnenez pour prendre le départ de cette quatrième édition du Défi Petit Navire. A son bord, 8 membres de l’équipe de France à la Voile qui participeront, tout au long du week-end aux tentatives du maxi-catamaran. Une belle initiative que l’on doit, en partie, à Erik Orsenna. Académicien et surtout grand amoureux de la mer, il est également parrain de cette équipe. Parmi les présents, on retrouve des marins tels que Faustine Merret et Xavier Rohart. Le double champion du monde de Star était déjà à Douarnenez lors Grand Prix Petit Navire, en mai dernier. Mais, c’est avec un plaisir non dissimulé, qu’il revient en terre finistérienne. « Je n’ai jamais navigué sur un mult icoque, à l’exception de quelques tests sur Banque Populaire » nous explique-t-il, « c’est vraiment un bateau magique. Aujourd’hui les conditions sont parfaites avec un peu de vague et du vent. » Des conditions de navigation qui le changeront, à coup sûr, de sa préparation olympique en Star. Avec son coéquipier Pascal Rambeau, également présent sur le Défi, ils sortent d’une troisième place au championnat d’Europe de Star qui a eu lieu au début du mois en Suède. « Pour l’instant, avec Pascal, notre objectif de Pékin 2008, se met tranquillement en place. Cette troisième place nous a rassuré et nous conforte dans nos ambitions. »
Francis Joyon à la barre de Acanthe Ingénierie
La surprise de la journée est venue des 50 pieds et de la présence de Francis Joyon à la barre de Acanthe Ing&ea cute ;nierie. « Acanthe Ingénierie fait partie du même groupe que IDEC. Ils m’ont donc proposé de venir à bord de ce 50 pieds pour le Défi et puis la passion a fait le reste. Quand on est marin, on a toujours envie de naviguer. » Il est vrai que le détenteur du record de la traversée de l’Atlantique en solitaire connaît bien l’épreuve pour y avoir participé l’an dernier à bord d’un trimaran IDEC. Pressé d’en découdre, il fut d’ailleurs le premier à établir un temps de référence avec 32’43’’ (9,16 nœuds). Mais c’est en début d’après-midi que les concurrents ont multiplié les runs profitant d’une météo idéale : 15 nœuds de Nord Ouest.
Le Team Gitana devant..les planches.
Dans ces conditions, Windsurf et Kite ont pu exprimer leurs potentiels. Les plus véloces d ’entre eux s’approchent de près voire dépassent les multicoques. Le planchiste Bruno André égale même le temps d’Orange II et peut se targuer d’avoir battu Crêpes Whaou !, le tout nouveau multicoque de 50 pieds du malouin Franck-Yves Escoffier. Le douarneniste Manu Bertin résiste à la jeunesse montante du kite et réalise le meilleur chrono du jour en kite en 14’16“ devant Bruno Sroka (14’55“).
Au final et au général, c’est Fred Le Peutrec qui a su le mieux tirer partie des grains qui ont balayé la baie de Douarnenez. C’est une nouvelle fois Gitana XI qui a établi la meilleure performance (9’43’’) à 31 noeuds de moyenne devant Gitana X (10’20’’) et Orange II (11’19’’).
Info RivaCom
Les résultats provisoires à 17h30
Classement général
– 1 Gitana XI ( Fred Le Peutrec) (Multicoque 60 pieds) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) (Multicoque 60 pieds) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Orange II (Bruno Peyron) (Maxi) 11’19’’ (26,50 nœuds)
– 4 Bruno André (Windsurf) - 11’28“ (26,16 nœuds)
– 5 Crêpes Whaou (F.Yves Escoffier) (Multicoques 50 pieds) 11’45“ (25,53 noeuds)
– 6 Acanthe Ingenierie (Francis Joyon) (Multicoques 50 pieds) 14’14’’ (21,07 nœuds)
– 7 Manu Bertin (Kite Surf) 14’16’’ (21,02 nœuds)
Catégorie multicoques 60 pieds
– 1 Gitana XI (Fred Le Peutrec) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Géant (Jean-Philippe Saliou) DNF
Catégorie Windsurf
– 1 Bruno André 11’28’’ (26,16 nœuds)
– 2 Bieuzy Mauffret 23’24’’ (12,82 nœuds)
Catégorie Kitesurf
– 1 Manu Bertin 14’16’’ (21,02 nœuds)
– 2 Bruno Sroka 14’55’’ (20,11 nœuds)
– 3 Marc Blanc 15’17’’ (19,62 nœuds)
– (NB : suite à un événement personnel de dernière minute, Manu Taub ne sera pas présent au Défi Petit Navire 2005)
Catégorie engins de vitesse
– 1 Black Rider 22’20’’ (13,43 nœuds)
– 2 Tetram (William De Beauvoir) 22’40’’ (13,23 noeuds)
– 3 Exojet (Fred Hauville) 24’32’’ (12,22 noeuds)
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)