Aventure
Seb Roubinet en Babouche vers le Nord-Ouest
L’ancien ministe a conçu un engin pour glisser sur la mer et la glace
vendredi 2 septembre 2005 – Christophe Guigueno
Voici le nouvel et étrange projet de Sébastien Roubinet. Après une Transat 650 sur le proto Adrénaline, une navigation dans les glaces sur Tara, l’ex-Antartica, le voici qui veut tenter le passage du Nord-Ouest sur un catamaran des glaces.
Seb, qui avait construit son mini, a donc conçu et construit actuellement un catamaran de 7,50 mètres de long par 5 mètres de large... L’objectif étant de réaliser le passage du Nord-Ouest à la voile pure. Ce passage du Nord-Ouest est une expédition réalisée en général par de gros bateaux à même de se frayer un chemin à la force des moteurs. Cette fois-ci, Seb et son équipe veulent le réaliser à la voile. Il partiront donc de Vancouver en mai 2006 pour rejoindre Montréal sur la côte Est en contournant l’Alaska par le détroit de Bering puis en passant sous l’île Victoria puis par le détroit d’Hudson pour boucler le périple en octobre de la même année.
Pour son nouveau projet, Seb a donc remis les mains dans la colle et travaillé avec son amie Lise pour la construction. "J’ai pensé, conçu et fait les plans de babouche seul.
On a construit Babouche tous les deux avec Lise" explique l’architecte. "Je vais partir avec deux ou trois équipiers différents, dont Lise, qui se relaieront tout le long du parcours." Mais avant cela, il a fallu concevoir cet étrange engin...
Seb Roubinet : "Je suis parti d’un cahier de charges dont les données étaient :
– une coque insubmersible et très resistante aux chocs, on a donc réalisé la coque à partir d’un chape de polystyrène que l’on a recouvert de plusieures couches de kevlar et carbonne pour le pont ;
– pour les étraves, la forme spatulée répond aux futurs besoins de monter sur la glace.
– pour l’habitabilité, j’ai d’abord pensé à nos besoins d’habitabilité et de stokage, puis j’ai ensuite travaillé sur la forme.
– les safrans et dérives ésquamotables, je les ai conçu pour qu’ils puissent se relever manuellement ou en cas de chocs."
"La babouche est désormais presque terminée et les premiers essais auront lieu fin Septembre" ajoute Sébastien alors que la Babouche a posé sa première étrave dans l’eau. Histoire de voir si elle est aussi fraîche qu’au Canada ? On le saura plus tard. Car on suivra le projet sur SeaSailSurf...
• Dimensions
- 7,50 m X 5 m
– Tirant d’eau : 1 m ou 20 cm
– Tirant d’air 13 m
– Poids à vide : 500 kg
– Poids à charge : 1 tonne
– Surface de toile : 60 m2 ou 120m2 (Grand voile, Solent, Gennaker)
Plus d’infos sur la Babouche : http://www.babouche.20mn.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Challenge Fondation de la Mer
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
-
fr : #Expédition #PenDuickVI
Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…
-
fr : Défi Bemedia
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles (…)
-
fr : #Pole2Pole
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
-
fr : Insolite
Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
-
fr : L’Atlantique en 19’
Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)