Free Sailing
Cata’jump à La Torche
Le Team Nissan s’offre une sessions de fun dans les vagues bretonnes
mardi 11 octobre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Le Pro Team Nissan Hobie Cat a connu, aujourd’hui, une journée riche en sensations fortes. Les six membres de l’équipe ont en effet pu tirer le maximum de « leurs machines à vent » respectives dans les grosses vagues du spot de la Torche en Bretagne.
Les conditions météorologiques étaient parfaites pour cette session de « Free Sailing » initiée par Fred Beauchêne. Un vent orienté au Sud Est soufflant entre 15 et 20 nœuds et une mer assez formée ont permis aux trois équipages Mourniac / Citeau, Gosche / John et Heemskerk / de Boer d’explorer un terrain encore inconnu par ces Hobie Cat Tiger. Cette session a vite pris de l’ampleur suite à la validation du matériel hier après-midi. Surfs, sauts de vagues, catapultages, chavirages ont ponctué la journée. En somme, du « fun » sans prise de tête...
– Jean-Christophe Mourniac : « Quelle journée ! Nous avons essayé de faire ce que réalisent les windsurfers dans les vagues et nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant. A pleine vitesse, la vague dans le dos, on a de supers sensations. Je me vois encore tenir la barre à deux mains dans les surfs pleine « balle » sous spi. Face à la vague, nous avons sauté. Notre hobie cat décolle facilement de 1 ou 2 mètres. J’en reviens pas. Demain, on remet ça ».
– Fred Beauchêne : « Ce soir, je suis heureux car nous avons vraiment vu des belles choses. Les trois catas du team pro Nissan Hobie Cat ont surfé les vagues de la Torche bord à bord dans des conditions superbes enchaînant empannages sur empannages. Notre équipe de sécurité armée de Jet ski a fait un super boulot lorsque nos équipages ont chaviré ou encore connu quelques soucis techniques. Car, il faut le rappeler, cette session est une première et nous ne sommes pas encore complètement en adéquation avec ces éléments déchaînés. Il est clair que ce concept de « Free sailing » est en train de prendre. »
– Jorg Gosche : « J’ai compris aujourd’hui que cette session est une autre spécialité dans notre sport. Cela n’a vraiment rien à voir avec la compétition. Il va nous falloir un peu de temps pour s’adapter à ces conditions. Nous n’avons pas encore la clé d’entrée ».
Demain, l’équipe compte bien « remettre le couvert » et continuer à emmagasiner de l’expérience dans les vagues Bretonnes.
.
Voir en ligne : Info Tanguy Blondel / www.nissan-hobiecat.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Ce lundi matin à 03 heures 02 minutes et 22 secondes, heure française, Giovanni Soldini et Pietro d’Ali ont franchi en vainqueurs la ligne d’arrivée de cette 8e édition de la Transat Jacques Vabre en Class40. "Telecom Italia" a ainsi bouclé l’épreuve au terme de 22 jours 13 heures de course, devançant de près de cinq heures le duo de "Atao (…)
-
fr : Kitesurf
"Après avoir remporté les titres de Champion du monde de race pkra, de Champion d’Europe de longue distance et de Champion de France 2007, je vous présente ma dernière vidéo "made in breizh". Des vagues exceptionnelles juste à la pointe ouest de l’Europe." Merci Bruno !
-
fr : Trophée Alain Colas
C’est parti pour Francis Joyon ! Le maxi trimaran IDEC a coupé ce vendredi matin à 11h05’52’’ heure française la ligne historique des tours du monde en solitaire, à la sortie du goulet de Brest . Sur mer plate, dans un flux de 15 nœuds de nord-est qui doit monter à 25 nœuds passée la pointe de Bretagne, IDEC allonge la foulée. Objectif : (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne, vainqueurs à Salvador de Bahia sur FONCIA en 17 jours 02 heures 37 minutes 05 secondes, font le bilan de cette Transat Jacques Vabre après 4 335 milles de course intense. Posé et reposé après une journée de break, le duo porte un regard lucide et expert sur cette première épreuve océanique du monocoque (…)
-
fr : Mini de série
Le D2 arrive : Il s’agit du nouveau bateau de série de la Classe 6.50 destiné à Pierre Rolland dont on a déjà parlé dans SeaSailSurf.com. Le projet est maintenant abouti avec beaucoup d’innovations techniques au programme…
-
fr : Transat Jacques Vabre
Victoire du duo Desjoyeaux-Le Borgne en 17 jours, 2 heures et 37 minutes. Safran a coupé la ligne 54 minutes plus tard. Cheminées Poujoulat prend la troisième place (1 heure et 40 minutes après l’arrivée de Foncia ) et complète ainsi le podium de cette huitième édition en Imoca . Déjà quelques petits enseignements sont à tirer. Le quatrième, VM (…)
-
en : Transat Jacques Vabre
Foncia crossed the arrival line today (Tuesday) at 16h37’05 french time – 12h37’05 local time - under an impecable blue sky. The run for the first place in the Imoca was as hot as the Brazilian temperature as Marc Guillemot & Charles Caudrelier pushed Safran and therefore Foncia to their limits till the finish. Safran took second place at (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Franck-Yves Escoffier et Karine Fauconnier ont coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 11 heures 29 minutes et 39 secondes (heure française) soit 7 heures 29 minutes et 39 secondes, heure locale ce mardi 20 novembre. Après 15 jours 22 heures 27 minutes et 37 secondes de course à la vitesse moyenne théorique de 11,35 nœuds, Crêpes (…)
-
fr : Classe Mini
La Classe Mini a tranché. Après un appel d’offre lancé cet été pour l’organisation de la prochaine Transat 650, l’association qui gère les courses et les règles des mini 6.50 a décidé d’organiser deux transatlantiques. Le retour de la Mini-Transat en plus de la Transat 650 ?
-
fr : SALON.SEASAILSURF.FR
Le site www.SeaSailSurf.com, un des sites leaders de l’information sur l’actualité sportive dans le nautisme ouvre une nouvelle rubrique : le salon permanent de l’industrie nautique.