En réalisant la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes, Olivier de Kersauson et son équipage ont amélioré l’ancien record de près de 14 heures. Geronimo est également entré dans le TOP 3 des temps les plus rapides (en terme de moyenne) sur les parcours longue distance (supérieurs à 2000 milles) homologués par le WSRC.
Transpac - San Diego - Geronimo au départ de Shelter Island
Parti le 13 novembre dernier à 19 h 05 (TU), le trimaran aux couleurs de Capgemini/Schneider Electric a franchi la ligne d’arrivée à 14 heures 36 minutes et 40 secondes TU (15H36 HF) et parcouru 2215 milles entre la côte Ouest des Etats Unis et Hawaï) en 4 jours, 19 heures, 31 minutes et 37 secondes à une moyenne de 19,17 noeuds , battant ainsi le record détenu par Bruno Peyron depuis 1997 qui était de 5 jours 9 heures 18 minutes et 26 secondes à la moyenne déjà impressionnante de 17,21 noeuds.
Les choses avaient plutôt mal débuté pour les hommes de CapGemini/Schneider Electric alors qu’ils s’engageaient sur cette Transpacifique, parcourant seule ment 54 milles lors des 10 premières heures de course. Les trois journées qui ont suivi ont été menées tambours battants, à une moyenne exceptionnelle, oscillant entre 19 et 24,29 nœuds. Cette performance a permis à Olivier de Kersauson et son équipage d’amener Geronimo sur la ligne d’arrivée pratiquement ½ journée plus vite que Bruno Peyron, ce qui sur un parcours de cinq jours est pour le moins conséquent.
20 empannages en 10 heures : « Les 10 premières heures ont été handicapantes, avec 54 milles parcourus, ce qui pour Geronimo est ridicule, et les 10 dernières heures ont été pénibles et éprouvantes, avec pas moins de 20 empannages » raconte Olivier de Kersauson juste après avoir passé la ligne d’arrivée de la Transpacifique. « Sur les 300 derniers milles nous avions des vents dans l’axe du bateau, de fortes rotations et beaucoup de grains. Nous sommes fatigués mais heureux. Battre le record de plus d’une demi-journée sur un parcours de cette distance, c’est beaucoup ».
Finir l’histoire : « Pour moi, ce record porte une autre dimension, il y a plus de 30 ans avec Eric Tabarly et Alain Colas, sur Pen Duick 4, l’ancêtre génial des trimarans d’aujourd’hui, nous avions remporté ce même record alors qu’ici, on nous prenait pour des ploucs. J’ai le sentiment que la boucle est bouclée, que je suis venu finir une histoire que nous avions commencée ensemble. Je suis ému de l’avoir fait. Au même titre que je suis fier d’avoir participé à l’évolution de ce type de bateau. Aujourd’hui, on va deux fois plus vite qu’il y a 20 ans. Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est l’état d’esprit dans lequel on est lors d’une arrivée. Heureux, mais un peu perdu, tellement on est concentré sur l’objectif. Il y a un petit sentiment de tristesse quand ça s’arrête. »
En attendant que le jour se lève, l’équipage de Geronmo a remis le cap sur le large pour « aller somnoler », l’accès au port d’Hawaï étant un peu délicat pour y entrer de nuit.
Info Riva Com
• Tableau de marche de Geronimo
– Jour 1 : 330 milles à la moyenne de 13,75 noeuds
– Jour 2 : 496,3 milles à la moyenne de 20,6 8 noeuds
– Jour 3 : 583 milles moyenne de 24,29 noeuds
– Jour 4 : 463,75 milles moyenne de 19,32 noeuds
– Jour 5 : 370,6 milles sur 19 heures et 31 minutes à la moyenne de 19 nœuds.
– Distance totale parcourue : 2243,65 milles
– Distance orthodromique : 2215 milles
– Moyenne : 19,17
• Equipage
– Olivier de Kersauson
– Didier Ragot
– Cam Lewis
– Larry Rosenfeld
– Pierre English
– Jean Charles Corre
– Antoine Deru
– Philippe Laot
– Xavier Douin
– Lucas Zamecknick
– Yannick Agaësse
• Temps homologués par le World Sailing Speed Record Council.
– 1/ Transatlantique (équipage) 2925 milles - S. Fosset - 25,78 noeuds
– 2/ Transatlantique (solo) 2925 milles - F. Joyon- 19,76 noeuds
– 3/ Transpacifique (équipage) 2215 milles- Geronimo- 19,17 nœuds
– Source : http://www.sailspeedrecords.com/rat...
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