En réalisant la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes, Olivier de Kersauson et son équipage ont amélioré l’ancien record de près de 14 heures. Geronimo est également entré dans le TOP 3 des temps les plus rapides (en terme de moyenne) sur les parcours longue distance (supérieurs à 2000 milles) homologués par le WSRC.
Transpac - San Diego - Geronimo au départ de Shelter Island
Parti le 13 novembre dernier à 19 h 05 (TU), le trimaran aux couleurs de Capgemini/Schneider Electric a franchi la ligne d’arrivée à 14 heures 36 minutes et 40 secondes TU (15H36 HF) et parcouru 2215 milles entre la côte Ouest des Etats Unis et Hawaï) en 4 jours, 19 heures, 31 minutes et 37 secondes à une moyenne de 19,17 noeuds , battant ainsi le record détenu par Bruno Peyron depuis 1997 qui était de 5 jours 9 heures 18 minutes et 26 secondes à la moyenne déjà impressionnante de 17,21 noeuds.
Les choses avaient plutôt mal débuté pour les hommes de CapGemini/Schneider Electric alors qu’ils s’engageaient sur cette Transpacifique, parcourant seule ment 54 milles lors des 10 premières heures de course. Les trois journées qui ont suivi ont été menées tambours battants, à une moyenne exceptionnelle, oscillant entre 19 et 24,29 nœuds. Cette performance a permis à Olivier de Kersauson et son équipage d’amener Geronimo sur la ligne d’arrivée pratiquement ½ journée plus vite que Bruno Peyron, ce qui sur un parcours de cinq jours est pour le moins conséquent.
20 empannages en 10 heures : « Les 10 premières heures ont été handicapantes, avec 54 milles parcourus, ce qui pour Geronimo est ridicule, et les 10 dernières heures ont été pénibles et éprouvantes, avec pas moins de 20 empannages » raconte Olivier de Kersauson juste après avoir passé la ligne d’arrivée de la Transpacifique. « Sur les 300 derniers milles nous avions des vents dans l’axe du bateau, de fortes rotations et beaucoup de grains. Nous sommes fatigués mais heureux. Battre le record de plus d’une demi-journée sur un parcours de cette distance, c’est beaucoup ».
Finir l’histoire : « Pour moi, ce record porte une autre dimension, il y a plus de 30 ans avec Eric Tabarly et Alain Colas, sur Pen Duick 4, l’ancêtre génial des trimarans d’aujourd’hui, nous avions remporté ce même record alors qu’ici, on nous prenait pour des ploucs. J’ai le sentiment que la boucle est bouclée, que je suis venu finir une histoire que nous avions commencée ensemble. Je suis ému de l’avoir fait. Au même titre que je suis fier d’avoir participé à l’évolution de ce type de bateau. Aujourd’hui, on va deux fois plus vite qu’il y a 20 ans. Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est l’état d’esprit dans lequel on est lors d’une arrivée. Heureux, mais un peu perdu, tellement on est concentré sur l’objectif. Il y a un petit sentiment de tristesse quand ça s’arrête. »
En attendant que le jour se lève, l’équipage de Geronmo a remis le cap sur le large pour « aller somnoler », l’accès au port d’Hawaï étant un peu délicat pour y entrer de nuit.
Info Riva Com
• Tableau de marche de Geronimo
– Jour 1 : 330 milles à la moyenne de 13,75 noeuds
– Jour 2 : 496,3 milles à la moyenne de 20,6 8 noeuds
– Jour 3 : 583 milles moyenne de 24,29 noeuds
– Jour 4 : 463,75 milles moyenne de 19,32 noeuds
– Jour 5 : 370,6 milles sur 19 heures et 31 minutes à la moyenne de 19 nœuds.
– Distance totale parcourue : 2243,65 milles
– Distance orthodromique : 2215 milles
– Moyenne : 19,17
• Equipage
– Olivier de Kersauson
– Didier Ragot
– Cam Lewis
– Larry Rosenfeld
– Pierre English
– Jean Charles Corre
– Antoine Deru
– Philippe Laot
– Xavier Douin
– Lucas Zamecknick
– Yannick Agaësse
• Temps homologués par le World Sailing Speed Record Council.
– 1/ Transatlantique (équipage) 2925 milles - S. Fosset - 25,78 noeuds
– 2/ Transatlantique (solo) 2925 milles - F. Joyon- 19,76 noeuds
– 3/ Transpacifique (équipage) 2215 milles- Geronimo- 19,17 nœuds
– Source : http://www.sailspeedrecords.com/rat...
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.