En réalisant la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes, Olivier de Kersauson et son équipage ont amélioré l’ancien record de près de 14 heures. Geronimo est également entré dans le TOP 3 des temps les plus rapides (en terme de moyenne) sur les parcours longue distance (supérieurs à 2000 milles) homologués par le WSRC.
Transpac - San Diego - Geronimo au départ de Shelter Island
Parti le 13 novembre dernier à 19 h 05 (TU), le trimaran aux couleurs de Capgemini/Schneider Electric a franchi la ligne d’arrivée à 14 heures 36 minutes et 40 secondes TU (15H36 HF) et parcouru 2215 milles entre la côte Ouest des Etats Unis et Hawaï) en 4 jours, 19 heures, 31 minutes et 37 secondes à une moyenne de 19,17 noeuds , battant ainsi le record détenu par Bruno Peyron depuis 1997 qui était de 5 jours 9 heures 18 minutes et 26 secondes à la moyenne déjà impressionnante de 17,21 noeuds.
Les choses avaient plutôt mal débuté pour les hommes de CapGemini/Schneider Electric alors qu’ils s’engageaient sur cette Transpacifique, parcourant seule ment 54 milles lors des 10 premières heures de course. Les trois journées qui ont suivi ont été menées tambours battants, à une moyenne exceptionnelle, oscillant entre 19 et 24,29 nœuds. Cette performance a permis à Olivier de Kersauson et son équipage d’amener Geronimo sur la ligne d’arrivée pratiquement ½ journée plus vite que Bruno Peyron, ce qui sur un parcours de cinq jours est pour le moins conséquent.
20 empannages en 10 heures : « Les 10 premières heures ont été handicapantes, avec 54 milles parcourus, ce qui pour Geronimo est ridicule, et les 10 dernières heures ont été pénibles et éprouvantes, avec pas moins de 20 empannages » raconte Olivier de Kersauson juste après avoir passé la ligne d’arrivée de la Transpacifique. « Sur les 300 derniers milles nous avions des vents dans l’axe du bateau, de fortes rotations et beaucoup de grains. Nous sommes fatigués mais heureux. Battre le record de plus d’une demi-journée sur un parcours de cette distance, c’est beaucoup ».
Finir l’histoire : « Pour moi, ce record porte une autre dimension, il y a plus de 30 ans avec Eric Tabarly et Alain Colas, sur Pen Duick 4, l’ancêtre génial des trimarans d’aujourd’hui, nous avions remporté ce même record alors qu’ici, on nous prenait pour des ploucs. J’ai le sentiment que la boucle est bouclée, que je suis venu finir une histoire que nous avions commencée ensemble. Je suis ému de l’avoir fait. Au même titre que je suis fier d’avoir participé à l’évolution de ce type de bateau. Aujourd’hui, on va deux fois plus vite qu’il y a 20 ans. Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est l’état d’esprit dans lequel on est lors d’une arrivée. Heureux, mais un peu perdu, tellement on est concentré sur l’objectif. Il y a un petit sentiment de tristesse quand ça s’arrête. »
En attendant que le jour se lève, l’équipage de Geronmo a remis le cap sur le large pour « aller somnoler », l’accès au port d’Hawaï étant un peu délicat pour y entrer de nuit.
Info Riva Com
• Tableau de marche de Geronimo
– Jour 1 : 330 milles à la moyenne de 13,75 noeuds
– Jour 2 : 496,3 milles à la moyenne de 20,6 8 noeuds
– Jour 3 : 583 milles moyenne de 24,29 noeuds
– Jour 4 : 463,75 milles moyenne de 19,32 noeuds
– Jour 5 : 370,6 milles sur 19 heures et 31 minutes à la moyenne de 19 nœuds.
– Distance totale parcourue : 2243,65 milles
– Distance orthodromique : 2215 milles
– Moyenne : 19,17
• Equipage
– Olivier de Kersauson
– Didier Ragot
– Cam Lewis
– Larry Rosenfeld
– Pierre English
– Jean Charles Corre
– Antoine Deru
– Philippe Laot
– Xavier Douin
– Lucas Zamecknick
– Yannick Agaësse
• Temps homologués par le World Sailing Speed Record Council.
– 1/ Transatlantique (équipage) 2925 milles - S. Fosset - 25,78 noeuds
– 2/ Transatlantique (solo) 2925 milles - F. Joyon- 19,76 noeuds
– 3/ Transpacifique (équipage) 2215 milles- Geronimo- 19,17 nœuds
– Source : http://www.sailspeedrecords.com/rat...
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !