Volvo Ocean Race • Melbourne
Mike Sanderson s’ajoute une 4e victoire à Melbourne
Un départ prématuré coûte des points à l’équipe de Sébastien Josse
samedi 4 février 2006 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Ce samedi 4 février, à 14h heure locale (04heure, heure Paris), était donné le départ de la 5e manche de la Volvo Ocean Race dans la baie de Port Philip couverte de bateaux spectateurs venus assister à cette joute nautique in shore qui opposaient les 7 VO 70 de la course autour du monde 2005-2006, en escale pour trois semaines à Melbourne. Il aura fallu 2h 28mn et 12s à l’équipage de ABN AMRO ONE mené par Mike Sanderson pour venir à bout de ce parcours banane de 24 milles.
Cette brève confrontation a offert au public un magnifique spectacle mais également mis en évidence une meilleure homogénéisation de la flotte après les importants travaux de mise au point faits au cours de cette escale australienne, sur les VO 70 blessés pendant l’étape précédente. Le prix du tour de force revient sans hésitation au Team de Brasil 1 qui a trouvé l’énergie suffisante pour aligner son bateau dans les temps, tout en s’offrante le luxe de mener la course pendant plus d’une heure.
Au coup de canon, les bateaux se présentaient tous tribord amure, avec un avantage pour Pirates placé au bateau Comité. ABN AMRO TWO et Ericsson, piégés dans leur élan, se présentaient trop tôt, s’infligeant la pénalité de refranchir la ligne et de perdre ainsi un temps précieux, jamais vraiment rattrapé.
Quelques minutes après le départ, la flotte évoluait par 12 à 13 noeuds de vent sur une mer plate, des conditions météo un peu anémiques qui poussait le Comité de Course à réduire le parcours de 4 milles, le ramenant à 24 milles, segmentés en bords de 3 milles chacun.
Vingt minutes après le départ, c’est Brasil 1 qui passait la première marque, un honneur dont tout le monde se réjouissait qu’on on sait l’effort presque surhumain qu’à fourni le Team Brésilien pour installer son mât de rechange moins de 12 heures avant le départ. Suivaient dans son sillage, ABN AMRO ONE à 27 secondes, Movistar accroché à ses basques. ABN AMRO TWO passait en 4e position avec Pirates en ligne de mire.
Après 1h 40 de nombreux chassés-croisés sur le plan d’eau, signe d’une intense activité cérébrale chez les tacticiens de chaque bord en lutte avec une brise versatile montant légèrement en puissance, et quelques vives discussions autour des marques, ABN AMRO ONE et Pirates, prenaient un avantage définitif sur Movistar et sur les Brésiliens aux prises avec des problèmes de spinnaker qui les obligeaient à lever le pied afin de préserver leur tout nouveau gréement.
De son côté, l’équipage de Sébastien Josse sur ABN AMRO TWO, pourtant bien revenu dans le match après leur départ raté, perdait à nouveau du terrain.
Au passage de la dernière marque, à 28 minutes de l’arrivée, alors que le vent forcissait légèrement pour passer à 17-18 noeuds, le classement était joué. ABN AMRO ONE remportait sa 4e victoire consécutive et confortait encore un peu plus son leadership au classement général provisoire.
Prochain rendez-vous, le dimanche 12 février pour le départ de la 6e manche. Une étape de large de 1 450 milles entre Melbourne et Wellington en Nouvelle-Zélande avec une ETA le 17 février.
Résultats provisoires de la régate in shore de Melbourne
– 1 - ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) - 2h 28 min 12 sec - 3,5 points
– 2. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) : + 1 min 31 sec - 3 points
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) : + 1 min 44 sec - 2,5 points
– 4. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) : + 1 min 59 sec - 2 points
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) : + 5 min 8 sec - 1,5 point
– 6. ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) : + 6 min 53 sec - 1 point
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) : + 12 min 48 sec - 0,5 point
Point sur le classement général provisoire et les points cumulés :
Leaderboard
[position/team name/skipper/race points to date]
– 1. TEAM ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) 32.5 pts
– 2. TEAM ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) 25 pts
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) 18 pts
– 4. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) 16.5 pts
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) 16 pts
– 6. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) 14.5 pts
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) 11.5 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)