Volvo Ocean Race • Melbourne
Mike Sanderson s’ajoute une 4e victoire à Melbourne
Un départ prématuré coûte des points à l’équipe de Sébastien Josse
samedi 4 février 2006 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Ce samedi 4 février, à 14h heure locale (04heure, heure Paris), était donné le départ de la 5e manche de la Volvo Ocean Race dans la baie de Port Philip couverte de bateaux spectateurs venus assister à cette joute nautique in shore qui opposaient les 7 VO 70 de la course autour du monde 2005-2006, en escale pour trois semaines à Melbourne. Il aura fallu 2h 28mn et 12s à l’équipage de ABN AMRO ONE mené par Mike Sanderson pour venir à bout de ce parcours banane de 24 milles.
Cette brève confrontation a offert au public un magnifique spectacle mais également mis en évidence une meilleure homogénéisation de la flotte après les importants travaux de mise au point faits au cours de cette escale australienne, sur les VO 70 blessés pendant l’étape précédente. Le prix du tour de force revient sans hésitation au Team de Brasil 1 qui a trouvé l’énergie suffisante pour aligner son bateau dans les temps, tout en s’offrante le luxe de mener la course pendant plus d’une heure.
Au coup de canon, les bateaux se présentaient tous tribord amure, avec un avantage pour Pirates placé au bateau Comité. ABN AMRO TWO et Ericsson, piégés dans leur élan, se présentaient trop tôt, s’infligeant la pénalité de refranchir la ligne et de perdre ainsi un temps précieux, jamais vraiment rattrapé.
Quelques minutes après le départ, la flotte évoluait par 12 à 13 noeuds de vent sur une mer plate, des conditions météo un peu anémiques qui poussait le Comité de Course à réduire le parcours de 4 milles, le ramenant à 24 milles, segmentés en bords de 3 milles chacun.
Vingt minutes après le départ, c’est Brasil 1 qui passait la première marque, un honneur dont tout le monde se réjouissait qu’on on sait l’effort presque surhumain qu’à fourni le Team Brésilien pour installer son mât de rechange moins de 12 heures avant le départ. Suivaient dans son sillage, ABN AMRO ONE à 27 secondes, Movistar accroché à ses basques. ABN AMRO TWO passait en 4e position avec Pirates en ligne de mire.
Après 1h 40 de nombreux chassés-croisés sur le plan d’eau, signe d’une intense activité cérébrale chez les tacticiens de chaque bord en lutte avec une brise versatile montant légèrement en puissance, et quelques vives discussions autour des marques, ABN AMRO ONE et Pirates, prenaient un avantage définitif sur Movistar et sur les Brésiliens aux prises avec des problèmes de spinnaker qui les obligeaient à lever le pied afin de préserver leur tout nouveau gréement.
De son côté, l’équipage de Sébastien Josse sur ABN AMRO TWO, pourtant bien revenu dans le match après leur départ raté, perdait à nouveau du terrain.
Au passage de la dernière marque, à 28 minutes de l’arrivée, alors que le vent forcissait légèrement pour passer à 17-18 noeuds, le classement était joué. ABN AMRO ONE remportait sa 4e victoire consécutive et confortait encore un peu plus son leadership au classement général provisoire.
Prochain rendez-vous, le dimanche 12 février pour le départ de la 6e manche. Une étape de large de 1 450 milles entre Melbourne et Wellington en Nouvelle-Zélande avec une ETA le 17 février.
Résultats provisoires de la régate in shore de Melbourne
– 1 - ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) - 2h 28 min 12 sec - 3,5 points
– 2. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) : + 1 min 31 sec - 3 points
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) : + 1 min 44 sec - 2,5 points
– 4. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) : + 1 min 59 sec - 2 points
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) : + 5 min 8 sec - 1,5 point
– 6. ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) : + 6 min 53 sec - 1 point
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) : + 12 min 48 sec - 0,5 point
Point sur le classement général provisoire et les points cumulés :
Leaderboard
[position/team name/skipper/race points to date]
– 1. TEAM ABN AMRO ONE, Mike Sanderson (NZL) 32.5 pts
– 2. TEAM ABN AMRO TWO, Sebastien Josse (FRA) 25 pts
– 3. Movistar, Bouwe Bekking (NED) 18 pts
– 4. Pirates of the Caribbean, Paul Cayard (USA) 16.5 pts
– 5. Brasil 1, Torben Grael (BRA) 16 pts
– 6. Ericsson Racing Team, Neal McDonald (GBR) 14.5 pts
– 7. Brunel, Grant Wharington (AUS) 11.5 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)