Giraglia Rolex Cup
Alfa Romeo II premier à Gênes
Pas de record pour le maxi monocoque de Neville Crichton
jeudi 15 juin 2006 – Redaction SSS [Source RP]
Alfa Romeo II a coupé la ligne d’arrivée de la Giraglia Rolex Cup 2006 à 16 heures 30 minutes et 12 secondes, aujourd’hui jeudi, au terme d’une course difficile. Si les premières heures ont été placées sous le signe de la performance, les calmes de la Méditerranée ont surpris les concurrents dans la nuit. Il aura fallu attendre 9h17, ce matin, pour que le premier voilier contourne le rocher de la Giraglia. Alfa Romeo, avec un temps de course de plus de 27h heures, n’aura pas réussi son pari : décrocher un nouveau record.
La nuit aura été longue pour les hommes de quart du bâtiment de guerre de la Marine Italienne, mouillé au rocher de la Giraglia depuis la veille et en charge du pointage des concurrents engagés dans la course.
Le radar du bord tournait désespérément dans le vide et ce n’est qu’au petit matin que le premier écho se faisait connaître. A 9h17 et à une vitesse de 18 nœuds, Alfa Romeo franchissait, en première position, la Giraglia. La course contre la montre pouvait alors débuter, mais sans réelle surprise, car l’heure limite d’arrivée pour battre un nouveau record était aux alentours de 10h00.
Positionnés à 12 milles du rocher au moment du passage de Neville Crichton, Magic Carpet II virait le cap corse à 11h48. Une heure plu tard, Damiani Ourdream et My Song se livraient un beau duel pour la troisième position de cette marque de parcours. Finalement, Damiani a pris les devants et navigue actuellement à quelques milles de l’arrivée. A 16h30, seul 18 concurrents avaient contournés le rocher de la Giraglia.
A 16h30mn12s, le long maxi gris de Neville Crichton a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de course de 27h48mn12s, insuffisant pour améliorer son record de 2003 de 22h13mn48s.
Les arrivées vont dès à présent se succéder, mais il faudra attendre demain matin et l’arrivée de la majeur partie des concurrents pour proclamer les résultats. La course pour la victoire en temps compensé est lancée, mais la route est encore longue pour les 200 voiliers encore en mer. La mer Ligurienne a une nouvelle fois joué avec les nerfs des tacticiens et ils devront rester concentrés pour ce dernier sprint vers Gênes.
Info presse Thomas CAMPION
Voir en ligne : http://www.yci.it
Winner Line Honours
– Alfa Romeo (Neville Crichton)
– Finishing Time : 1630 hours
– Elapsed Time : 27 hours 48 minutes 12 seconds
Rounding times at the Giraglia Rock (top 10 only)
– 1. Alfa Romeo - Neville Crichton (NZL) - Supermaxi - 0917 hours - FINISHED
– 2. Magic Carpet - Lindsay Owen-Jones (GBR) - 95-foot Maxi - 1148 hours
– 3. Our Dream - Claudio Uberti (ITA) - IMS Maxi - 1259 hours
– 4. My Song - Pierluigi Loro Piana (ITA) - Reichel/Pugh 85 - 1303 hours
– 5. Y3K - Claus-Peter Offen (GER) - 94-foot Maxi - 1344 hours
– 6. Capricorno - Rinaldo del Bono (ITA) - ILC Maxi - 1346 hours
– 7. Junoplano - Sandro Buzzi (ITA) - Open 60 - 1349 hours
– 8. Dark Shadow - Anonymous - 100-foot Maxi - 1351 hours
– 9. Cuordileone - Leonardo Ferragamo - Swan 601 - 1405 hours
– 10. Atalanta II - Carlo Puri Negri (ITA) - Farr 70 IMS Racer - 1410 hours
Overall Results of the inshore series
Class 0-1
– 1 Atalanta II - Carlo Puri Negri (ITA) - Farr 70 IMS Racer - 13 points
– 2 Edimetra VI - Ernesto Gismondi (ITA) - 65-foot Maxi - 18 points
– 3 Brave - George Vasilopoulos (GRE) - Farr 520 - 28 points
Class 2-5
– 1 Synergy - Alexei Nikolaev (RUS) - Grand Soleil 40 RC - 7 points
– 2 Despeinada - Italo Borrini (ITA) - Grand Soleil 40R - 10 points
– 3 Clean Energy - Alberto Cogni (ITA) - IMX 40 - 11 points
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