Giraglia Rolex Cup
Alfa Romeo II premier à Gênes
Pas de record pour le maxi monocoque de Neville Crichton
jeudi 15 juin 2006 – Redaction SSS [Source RP]
Alfa Romeo II a coupé la ligne d’arrivée de la Giraglia Rolex Cup 2006 à 16 heures 30 minutes et 12 secondes, aujourd’hui jeudi, au terme d’une course difficile. Si les premières heures ont été placées sous le signe de la performance, les calmes de la Méditerranée ont surpris les concurrents dans la nuit. Il aura fallu attendre 9h17, ce matin, pour que le premier voilier contourne le rocher de la Giraglia. Alfa Romeo, avec un temps de course de plus de 27h heures, n’aura pas réussi son pari : décrocher un nouveau record.
La nuit aura été longue pour les hommes de quart du bâtiment de guerre de la Marine Italienne, mouillé au rocher de la Giraglia depuis la veille et en charge du pointage des concurrents engagés dans la course.
Le radar du bord tournait désespérément dans le vide et ce n’est qu’au petit matin que le premier écho se faisait connaître. A 9h17 et à une vitesse de 18 nœuds, Alfa Romeo franchissait, en première position, la Giraglia. La course contre la montre pouvait alors débuter, mais sans réelle surprise, car l’heure limite d’arrivée pour battre un nouveau record était aux alentours de 10h00.
Positionnés à 12 milles du rocher au moment du passage de Neville Crichton, Magic Carpet II virait le cap corse à 11h48. Une heure plu tard, Damiani Ourdream et My Song se livraient un beau duel pour la troisième position de cette marque de parcours. Finalement, Damiani a pris les devants et navigue actuellement à quelques milles de l’arrivée. A 16h30, seul 18 concurrents avaient contournés le rocher de la Giraglia.
A 16h30mn12s, le long maxi gris de Neville Crichton a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de course de 27h48mn12s, insuffisant pour améliorer son record de 2003 de 22h13mn48s.
Les arrivées vont dès à présent se succéder, mais il faudra attendre demain matin et l’arrivée de la majeur partie des concurrents pour proclamer les résultats. La course pour la victoire en temps compensé est lancée, mais la route est encore longue pour les 200 voiliers encore en mer. La mer Ligurienne a une nouvelle fois joué avec les nerfs des tacticiens et ils devront rester concentrés pour ce dernier sprint vers Gênes.
Info presse Thomas CAMPION
Voir en ligne : http://www.yci.it
Winner Line Honours
– Alfa Romeo (Neville Crichton)
– Finishing Time : 1630 hours
– Elapsed Time : 27 hours 48 minutes 12 seconds
Rounding times at the Giraglia Rock (top 10 only)
– 1. Alfa Romeo - Neville Crichton (NZL) - Supermaxi - 0917 hours - FINISHED
– 2. Magic Carpet - Lindsay Owen-Jones (GBR) - 95-foot Maxi - 1148 hours
– 3. Our Dream - Claudio Uberti (ITA) - IMS Maxi - 1259 hours
– 4. My Song - Pierluigi Loro Piana (ITA) - Reichel/Pugh 85 - 1303 hours
– 5. Y3K - Claus-Peter Offen (GER) - 94-foot Maxi - 1344 hours
– 6. Capricorno - Rinaldo del Bono (ITA) - ILC Maxi - 1346 hours
– 7. Junoplano - Sandro Buzzi (ITA) - Open 60 - 1349 hours
– 8. Dark Shadow - Anonymous - 100-foot Maxi - 1351 hours
– 9. Cuordileone - Leonardo Ferragamo - Swan 601 - 1405 hours
– 10. Atalanta II - Carlo Puri Negri (ITA) - Farr 70 IMS Racer - 1410 hours
Overall Results of the inshore series
Class 0-1
– 1 Atalanta II - Carlo Puri Negri (ITA) - Farr 70 IMS Racer - 13 points
– 2 Edimetra VI - Ernesto Gismondi (ITA) - 65-foot Maxi - 18 points
– 3 Brave - George Vasilopoulos (GRE) - Farr 520 - 28 points
Class 2-5
– 1 Synergy - Alexei Nikolaev (RUS) - Grand Soleil 40 RC - 7 points
– 2 Despeinada - Italo Borrini (ITA) - Grand Soleil 40R - 10 points
– 3 Clean Energy - Alberto Cogni (ITA) - IMX 40 - 11 points
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)