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Prototype 6.50

Nicolas Charmet lance son nouveau mini

Un plan d’Elie Canivenc pour le skipper de Ligue contre le cancer

jeudi 22 juin 2006Redaction SSS [Source RP]

La Ligue contre le cancer et Nicolas Charmet repartent pour un nouveau challenge 2006 / 2007 avec en ligne de mire la Transat 6,50 Charente Maritime - Bahia 2007. Entre la Ligue contre le cancer et Nicolas, il n’est pas question d’argent. Le navigateur rennais a fait don de son bateau et de son challenge à la Ligue. Des mécènes financent son programme sportif.

Samedi 24 juin, à Locmiquélic (Morbihan) sera lancée l’Open ½ clé, épreuve qualificative pour la Transat 6,50 Charente Maritime - Bahia 2007. Plus de 50 duos seront au départ. Parmi eux, Nicolas Charmet, skipper de la Ligue contre le cancer, accompagné d’un autre skipper 6,50, Quentin Monegier.

Plus déterminé que jamais à s’impliquer pleinement dans la lutte contre le cancer via son programme sportif, Nicolas s’aligne cette année sur un prototype nouvelle génération, sensiblement plus performant que son ancien 6,50. Ce voilier a été mis à l’eau jeudi dernier, 15 juin à La Trinité sur mer, après plusieurs mois de chantier. Fort de l’expérience de sa première transatlantique en solitaire, Nicolas aborde cette nouvelle saison 2006 animé d’une nouvelle détermination. Avec la Ligue et ses militants, ils ont franchi un cap pour porter cette aventure Aventure commune toujours plus loin. Interview de Nicolas à deux jours de sa première course de la saison 2006, huit mois après sa transatlantique en solitaire :

Ta saison sportive 2006 va bientôt démarrer : huit mois après ta transatlantique en solitaire, tu vas retrouver le large et la compétition, dans quel état d’esprit es-tu ?
- « Je suis impatient de découvrir ce nouveau bateau. Mon ancien prototype disposait de qualités marines incontestables, mais celui-ci a une carène moderne. Il est puissant, léger et évolutif. Ceci dit, mon objectif ici est de décrocher la première partie de ma qualification à la Transat 6,50 (1000 milles en course, en solitaire, à bord du bateau que le skipper mènera lors de la Transat 6,50 2007, ndlr). Nous n’allons donc pas trop tirer sur le bateau... enfin, pas dès la première étape au moins ! »

Dès février 2006, tu t’es doté d’un nouveau prototype. Ce bateau n’était cependant pas terminé. Quels sont les travaux que tu as dû effectuer ?
- « La coque était pontée et structurée. Tout le gros œuvre était fait. Nous avons passé cinq couches d’enduit, entrecoupées de longues heures de ponçage... Soit deux mois d’un travail méticuleux mais primordial. Les deux autres mois de chantier ont été consacrés au montage de l’accastillage et des systèmes de barre, du bout dehors, etc. Les branchements électronique et électriques ont été réalisés par un spécialiste, et nous venons de terminer la quille et le bulbe de plomb qui donnera sa stabilité au bateau. »

Un tel chantier est long et parfois fastidieux, surtout lorsque l’on travaille quasiment seul, mais tu as dû beaucoup apprendre pendant ces quatre mois ?
- « J’ai équipé ce nouveau prototype selon des choix techniques mûrement réfléchis et issus de l’expérience acquise lors de mes précédentes navigations. Ce travail est enrichissant et constructif. J’ai appris beaucoup. Je franchi un cap par rapport aux années précédentes. »

On devine chez toi désormais une assurance, une détermination nouvelle... ?
- « Ma traversée de l’Atlantique a été un vrai déclic. Au moment de quitter le port de La Rochelle, en septembre 2005, juste avant le départ de la Transat 6,50, je me suis vraiment demandé où j’allais... Aujourd’hui je sais que je peux le faire ; je peux y retourner ! Je reste un skipper amateur, mais sensiblement plus éclairé qu’auparavant. J’ai plus de détermination, et dispose d’un prototype doté d’atouts techniques. Cette Transat reste une aventure Aventure , mais j’ai une farouche volonté d’y retourner en exploitant tout le potentiel de mon nouveau bateau. »

Les 50 duos s’élanceront dimanche de Locmiquélic pour une course de 900 milles (1665 km) à étapes, via Belle île, Brest Brest #brest , les côtes anglaises, Saint Quay Port d’Armor et retour à Locmiquélic prévu le 6 juillet. Pour cette première épreuve qualificative de sa saison, Nicolas sera accompagné de Quentin Monegier, un jeune skipper 6,50, qui comme lui, avait participé à la Transat 6,50 Charente Maritime - Bahia 2005.

Programme 2006 du skipper militant

- Mi-Juin : mise à l’eau - réglages et mises au point.
- 23 juin : Assemblée générale de la Ligue contre le cancer à Brest Brest #brest .
- 25 Juin - 7 Juillet : Open Demi-Clé (épreuve qualificative à la Transat 6,50) Course à escales en double. Locmiquélic - Saint Quay - Brest - Locmiquélic - 900 milles (1665 km)
- Juillet - Août : épreuve qualificative à la Transat 6,50 et entraînement.
- Début Septembre : Chrono 6,50 - Chronomètres autour de l’île de Groix en solitaire.
- Septembre : baptême du prototype « La Ligue contre le cancer ».
- 29 septembre - 1 octobre : Challenge Mini - Courses en équipage à la journée, à Quiberon.
- Octobre - Décembre : 23 interventions programmées auprès du Comité d’Ille et Vilaine dans des collèges.
- Décembre : intervention lors des Tables rondes de la Ligue contre le cancer.

Info presse Voyez Large / www.skipper-ligue-cancer.com


Le Caribou présenté par son architecte

Elie Canivenc : "J’ai entamé la construction du proto il ya 1 an après un gros boulot sur l’étude (hydrodynamique des appendices, amménagement structurel, dépôt de brevet sur un système innovant de quille). J’avais encore la ferme intention de courir la Transat 2007. Financé sur fonds propres faute de partenaires financiers, mes moyens me permettaient de finaliser une coque pontée structurée ce qui fut le cas en Février dernier. C’est alors que j’ai été contacté par Nicolas charmet qui a couru la dernière mini pour la Ligue contre la Cancer.

On a passé un deal : je lui prête le proto et il me le rend entiérement équipé au retour de la Transat 2007. Cela me laisse la possibilité de faire la Transat 2009 avec un bateau prêt et équipé et donc un budget raisonnable.

Pour les caractéristiques et les innovations du bateau, il y a la quille à géométrie variable qui n’a finalement pas été adoptée faute de budget mais l’option est disponible pour une future unité. Les schémas ci-joints concernent ce système breveté qui n’a pas encore vu le jour. J’ai quand-même retenu un système innovant puisque l’axe de rotation de la quille pendulaire est remonté de 100 mm, cette astuce permet de désaxer le bulbe au vent quand la quille est pendulée et de supprimer la trainée générée par l’ogive par un astucieux système de volet coulissant.

Si certains constructeurs amateurs sont séduits par le CARIBOU, tous les moules femelles d’appendices sont disponibles ainsi que les mannequins de coque et de pont. La vente des plans comprend également toutes les photos de construction."

Plus d’infos sur www.elie-canivenc.com



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