Sea, Sail & Surf news

From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

Les Sables - Les Açores - Les Sables

Isabelle Joschke joue avec les minis

"Je me suis lancée dans l’aventure Mini il y a trois an"

Wednesday 26 July 2006Redaction SSS [Source RP]

Soixante-dix solitaires vont s’élancer dimanche 30 juillet des Sables d’Olonne pour Horta aux Açores, un parcours aller-retour de 2 600 milles. Parmi les sept femmes inscrites à cette course, Isabelle Joschke qui boucle sa troisième saison sur le circuit Mini, sa deuxième sous les couleurs de Degrémont.

La mer est une amante exigeante : quand la passion vous prend, difficile de ne pas lâcher les amarres. Isabelle Joschke, née en Allemagne, n’avait pourtant pas d’attache particulière pour la Grande Bleue. Mais en découvrant la navigation sur les lacs autrichiens, c’est une nouvelle sensation qui l’habite : « Quand j’étais petite, je faisais du dériveur pour me balader mais je n’ai pas de formation particulière à la régate. J’ai toujours apprécié de naviguer mais j’ai découvert la mer plus tard : partir sur l’eau toute seule, à l’aventure Aventure , cela permet de construire son univers, sur un espace réduit et il faut se débrouiller avec ce que l’on a, même si on a oublié quelque chose d’important. On ne revient pas en arrière... »

Mais la mer vient bien plus tard car désormais installée en France, elle poursuit ses études de lettres classiques. Entre licence et maîtrise, c’est une année sabbatique qui lui fait découvrir l’archipel de Glénan, puis un convoyage la propulse jusqu’au Brésil. Un déclic ! « Cela m’a tellement plu que j’ai pris une année sabbatique comme bénévole pour enseigner la voile l’été et bricoler sur les bateaux l’hiver. Mais j’ai terminé mon année de maîtrise avant de reprendre la mer. Je suis ensuite devenu skipper professionnel sur des voiliers de charter aux Antilles, aux Etats-Unis et en Méditerranée pendant deux années (2001-2002) après avoir passé mon PPV (Patron Plaisance Voile) et mon Brevet d’Etat voile. »

L’aventure Aventure Mini vient ensuite car Isabelle n’a pas franchement d’expérience de la régate. Ce qui lui plaît avant tout, c’est de naviguer au grand large, là où il n’y a que l’horizon. « Je me suis lancée dans l’aventure Mini il y a trois ans car j’y pensais très fort depuis longtemps déjà. J’ai donc économisé de l’argent pendant un an et demi et après la Mini Transat 2003, j’ai racheté ce bateau, un plan Andrew Cape dessiné et construit par cet Australien en 1999. C’est un bateau unique qu’il a conçu pour lui-même sans se préoccuper de ce qui se faisait en France côté architectural. »

Après une année 2004 consacrée à apprendre les subtilités de ces voiliers de 6,50 mètres, Isabelle Joschke courre la Mini Transat 2005 sous les couleurs de Degrémont, un parcours en deux étapes de plus de 4 500 milles en solitaire entre La Rochelle et le Brésil. Une place de quatorzième parachève la traversée sur un voilier ancien, peu à l’aise sur ce parcours privilégiant les allures travers au vent.

Le virus fait son œuvre et Isabelle ne se consacre plus qu’à son bateau et au circuit Mini. Cette saison, la jeune navigatrice a déjà quatre courses à son actif, deux sur Degrémont avec une place de sixième lors de la Pornichet Sélect et une place de deuxième à l’occasion du Trophée Marie-Agnès Péron. Pour tester et apprendre encore, elle embarque ensuite avec l’Américain Clay Burkhalter pour le Mini Fastnet, puis avec le Belge Peter Laureyssens pour l’Open Demi Clé (seconds). Bien préparée pour la première édition des Sables-Les Açores-Les Sables, Isabelle sait qu’elle ne part pas favorite : « Le plateau est tel sur cette course que je ne pourrais pas rivaliser mais je pars avec des objectifs raisonnables : dans le « top cinq » se serait super, dans le « top ten » se serait bien. Mon point faible reste la régate au contact parce que je n’ai pas d’expérience de la course entre trois bouées. »

Mais cette course océanique en solitaire s’annonce assez tordue au vu des prévisions météorologiques car une dépression va se positionner sur la route directe et il va falloir affronter les grains, les fronts, les bascules de vent, les calmes et les rafales. Des conditions qui plaisent particulièrement à Isabelle, plus à l’aise au large qu’en régate pure. Gérer la durée, le sommeil, la météo variable, le passage du cap Finistère, l’atterrissage sur l’archipel des Açores... voilà qui devrait convenir à la navigatrice franco-allemande, une nouvelle fois soutenue par Degrémont.

Isabelle Joschke

- Née le 27 janvier 1977 à Munich (Allemagne)
- Profession : marin professionnel

Palmarès Mini
- 2e Open Demi Clé 2006
- 18e Mini Fastnet 2006
- 2e Trophée MAP 2006
- 6e Pornichet Select 2006
- 14e Mini Transat 2005
- 4e Transgascogne 2005
- 10e Open Demi Clé 2005
- 7e Mini Fastnet 2005
- 11e Mini Pavois 2005
- 4e Select 6.50 2005
- 5e Triangle du Soleil 2004
- 10e Mini Med 2004
- 56e Mini Fastnet 2004
- 7e Mini Cup 2004

Info presse Agence HICKORY



Head news