![](local/cache-vignettes/L468xH250/060805bestaven-7f1c6.jpg?1514645891)
Vendée Globe
Yannick Bestaven réarme l’ex-Aquitaine Innovations
"Après ces trois semaines de cure de remise en forme, le bateau retrouve son panache"
dimanche 6 août 2006 –
Laisser les Figaristes filer sans lui vers Santander pince forcément le coeur de Yannick. Renoncer si près du but n’a pas été facile surtout après avoir ouvert la saison en beauté sur la Transat Ag2r. En avril, avec son ami et coéquipier Ronan Guérin, ils s’étaient classés 7e à Saint- Barthélemy devant des « caïds » de la série et avaient mené la course pendant plusieurs jours. Cela n’aura pas suffi pour convaincre. Sans le nerf de la guerre, Yannick n’aura pas de Solitaire.
Seulement l’Arcachonnais, désormais basé à La Rochelle, n’est pas du genre à rester les bras croisés en attendant qu’une bonne fée se penche sur sa bannette. Vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2001 à bord d’un « proto » construit de ses mains, le skipper n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de se donner les moyens d’atteindre ses rêves. Et c’est exactement ce qu’il fait actuellement. Avec d’autres passionnés, ils ont racheté cet hiver le légendaire Aquitaine Innovations d’Yves Parlier, en perspective du Vendée Globe 2008.
Propriété de Patrick de Radigues, le bateau verdissait, presque à l’abandon, depuis deux ans sur un terre-plein à Caen. Mis à l’eau en juin 1996, le « laboratoire flottant » avait marqué son temps, notamment grâce à cette fameuse coque planante qui le rendait redoutable au portant. Selon Yannick Bestaven, même aujourd’hui, le monocoque n’aurait pas à rougir face à des machines plus récentes. Epaulé par Yves Parlier, toujours très attaché à ce bateau, son nouveau propriétaire s’est lancé depuis plusieurs semaines dans des travaux d’Hercule.
Au chantier V1D2 de Marc Lefèvre, les ponceuses ne s’arrêtent pas. La carène « cabossée » a été lissée puis repeinte en blanc. L’huile de coude est de rigueur et Yannick est confiant : « Après ces trois semaines de cure de remise en forme, le bateau retrouve son panache. Son état s’améliore de jour en jour ce qui nous met du baume au coeur, et du coeur à l’ouvrage ! Nous avons toutes les bonnes raisons de croire que « l’Oiseau bleu » blessé va de nouveau effleurer l’eau salée pour migrer vers le port de la Rochelle aux alentours du 15 août où il terminera sa convalescence. Après quoi, il sera au top de sa forme pour retourner affronter les mers ».
Si « l’Oiseau » renaît grâce la volonté de cette poignée de passionnés, il a maintenant besoin de porter les couleurs d’un partenaire pour retrouver la compétition. Yannick souhaite prendre le départ dès l’automne prochain de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , avant de s’attaquer l’hiver suivant au Vendée Globe.
Info presse : Julia Huvé
YANNICK BESTAVEN
Né le 28 décembre 1972 à Saint-Nazaire, vit à La Rochelle
Directeur de Quai 17 Challenges
2006 7e de la Transat Ag2r (Concarneau - Saint Barthélemy)
2005 28e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
7e du Trophée BPE Saint-Nazaire Cuba en solitaire
2004 16e de la Transat Ag2r Lorient/Saint-Barthélemy avec Gérald Véniard
Routeur météo d’Yves Parlier sur The Transat Plymouth/Boston
Equipier à bord de l’Hydraplaneur d’Yves Parlier sur la Québec/Saint-Malo
2003 6e du Trophée BPE Saint-Nazaire/Dakar à bord du Figaro Aquarelle.com avec Ronan Cointo
Skipper du Mumm 30 Tepacap sur le Tour de France à la Voile (projet de réinsertion sociale)
2002 Saison à bord du Trimaran Banque Populaire
Route du Rhum en 50 pieds (abandon sur avarie de quille alors qu’il était en tête dans sa catégorie)
2001 Vainqueur de la Transat 6,50m Charente Maritime/Salvador de Bahia (Brésil) avec AQUARELLE.com
2000 Construction du prototype 6,50m Aquarelle.com avec Sébastien Magnen
1999 Vainqueur de la Course de l’Europe à bord d’Aquitaine Innovations avec Yves Parlier et Ellen MacArthur.
AQUITAINE INNOVATIONS 10 années de Saga
1er février 1996 : baptême du bateau à Archachon (construit chez Thierry Eluère)
Juin : démâte sur la Transat Anglaise alors qu’il est en tête
Novembre : départ du Vendée Globe, il s’arrêtera en Australie suite à une avarie de safran, il terminera non classé
1997 : Transat Jacques Vabre avec Eric Tabarly
1998 : Victoire de la Route de l’Or New York - San Francisco
Victime d’un accident de parapente, Yves Parlier passe la barre à Thomas Coville qui remporte la Route du Rhum
1999 : Victoire de la Course de l’Europe avec notamment à bord Ellen MacArthur et Yannick Bestaven
6e de la Transat Jacques Vabre en double avec Ellen MacArthur
2000 Démâtage dans la Transat Anglaise alors qu’il est en tête
Vendée Globe : démâtage à nouveau, Yves Parlier réparera seul l’espar à l’île Stewart en Nouvelle Zélande et termine la course en héros
2002 : Le bateau est vendu au Belge Patrick de Radigues qui termine 3e de la première étape d’Around Alone avant que son sponsor ne lui demande de faire la Route du Rhum. Il terminera 6e.
2003 8e place aux 1000 milles de Calais. Il n’a pas navigué depuis.
Dans la même rubrique
Route du Rhum : Olivier Rabine prépare son Jumbo 40
![](local/cache-gd2/97/64108faae0cc23df0d6556e9fe2199.png?1514645891)
VELUX 5 OCEANS : J-100 avant le départ de Bilbao
![](local/cache-gd2/e6/7cae0dc7af40731b4e25b8001c3029.jpg?1513977747)
Premiers bords : Wavre : "le bilan de ces premiers milles est extrêmement positif"
![](local/cache-gd2/31/b30e85fb427da0d06a864e2ea5d3d6.jpg?1514241854)
BARCELONA WORLD RACE : Riou et Josse en tandem de choc !
![](local/cache-gd2/e3/0fe3d4a2fcae8355a7e85b2bf1b7d4.jpg?1514241854)