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Vendée Globe

Yannick Bestaven réarme l’ex-Aquitaine Innovations

"Après ces trois semaines de cure de remise en forme, le bateau retrouve son panache"

dimanche 6 août 2006Redaction SSS [Source RP]

Le skipper ne prendra pas dimanche le départ de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006. Faute de budget, Yannick a dû faire il y a quelques semaines une croix sur sa seconde participation à la Solitaire. Alors qu’à Cherbourg, les aoûtiens se pressent pour admirer les figaristes ; à quelques kilomètres de là, dans le chantier V1D2 à Caen, Yannick et son équipe déplacent des montagnes pour remettre à l’eau au plus vite, l’ex-Aquitaine Innovations.

Laisser les Figaristes filer sans lui vers Santander pince forcément le coeur de Yannick. Renoncer si près du but n’a pas été facile surtout après avoir ouvert la saison en beauté sur la Transat Ag2r. En avril, avec son ami et coéquipier Ronan Guérin, ils s’étaient classés 7e à Saint- Barthélemy devant des « caïds » de la série et avaient mené la course pendant plusieurs jours. Cela n’aura pas suffi pour convaincre. Sans le nerf de la guerre, Yannick n’aura pas de Solitaire.

Seulement l’Arcachonnais, désormais basé à La Rochelle, n’est pas du genre à rester les bras croisés en attendant qu’une bonne fée se penche sur sa bannette. Vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2001 à bord d’un « proto » construit de ses mains, le skipper n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de se donner les moyens d’atteindre ses rêves. Et c’est exactement ce qu’il fait actuellement. Avec d’autres passionnés, ils ont racheté cet hiver le légendaire Aquitaine Innovations d’Yves Parlier, en perspective du Vendée Globe 2008.

Propriété de Patrick de Radigues, le bateau verdissait, presque à l’abandon, depuis deux ans sur un terre-plein à Caen. Mis à l’eau en juin 1996, le « laboratoire flottant » avait marqué son temps, notamment grâce à cette fameuse coque planante qui le rendait redoutable au portant. Selon Yannick Bestaven, même aujourd’hui, le monocoque n’aurait pas à rougir face à des machines plus récentes. Epaulé par Yves Parlier, toujours très attaché à ce bateau, son nouveau propriétaire s’est lancé depuis plusieurs semaines dans des travaux d’Hercule.

Au chantier V1D2 de Marc Lefèvre, les ponceuses ne s’arrêtent pas. La carène « cabossée » a été lissée puis repeinte en blanc. L’huile de coude est de rigueur et Yannick est confiant : « Après ces trois semaines de cure de remise en forme, le bateau retrouve son panache. Son état s’améliore de jour en jour ce qui nous met du baume au coeur, et du coeur à l’ouvrage ! Nous avons toutes les bonnes raisons de croire que « l’Oiseau bleu » blessé va de nouveau effleurer l’eau salée pour migrer vers le port de la Rochelle aux alentours du 15 août où il terminera sa convalescence. Après quoi, il sera au top de sa forme pour retourner affronter les mers ».

Si « l’Oiseau » renaît grâce la volonté de cette poignée de passionnés, il a maintenant besoin de porter les couleurs d’un partenaire pour retrouver la compétition. Yannick souhaite prendre le départ dès l’automne prochain de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , avant de s’attaquer l’hiver suivant au Vendée Globe.

Info presse : Julia Huvé


YANNICK BESTAVEN

- Né le 28 décembre 1972 à Saint-Nazaire, vit à La Rochelle
- Directeur de Quai 17 Challenges

- 2006 7e de la Transat Ag2r (Concarneau - Saint Barthélemy)
- 2005 28e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
- 7e du Trophée BPE Saint-Nazaire Cuba en solitaire
- 2004 16e de la Transat Ag2r Lorient/Saint-Barthélemy avec Gérald Véniard
- Routeur météo d’Yves Parlier sur The Transat Plymouth/Boston
- Equipier à bord de l’Hydraplaneur d’Yves Parlier sur la Québec/Saint-Malo
- 2003 6e du Trophée BPE Saint-Nazaire/Dakar à bord du Figaro Aquarelle.com avec Ronan Cointo
- Skipper du Mumm 30 Tepacap sur le Tour de France à la Voile (projet de réinsertion sociale)
- 2002 Saison à bord du Trimaran Banque Populaire
- Route du Rhum en 50 pieds (abandon sur avarie de quille alors qu’il était en tête dans sa catégorie)
- 2001 Vainqueur de la Transat 6,50m Charente Maritime/Salvador de Bahia (Brésil) avec AQUARELLE.com
- 2000 Construction du prototype 6,50m Aquarelle.com avec Sébastien Magnen
- 1999 Vainqueur de la Course de l’Europe à bord d’Aquitaine Innovations avec Yves Parlier et Ellen MacArthur.

AQUITAINE INNOVATIONS 10 années de Saga

- 1er février 1996 : baptême du bateau à Archachon (construit chez Thierry Eluère)
- Juin : démâte sur la Transat Anglaise alors qu’il est en tête
- Novembre : départ du Vendée Globe, il s’arrêtera en Australie suite à une avarie de safran, il terminera non classé
- 1997 : Transat Jacques Vabre avec Eric Tabarly
- 1998 : Victoire de la Route de l’Or New York - San Francisco
- Victime d’un accident de parapente, Yves Parlier passe la barre à Thomas Coville qui remporte la Route du Rhum
- 1999 : Victoire de la Course de l’Europe avec notamment à bord Ellen MacArthur et Yannick Bestaven
- 6e de la Transat Jacques Vabre en double avec Ellen MacArthur
- 2000 Démâtage dans la Transat Anglaise alors qu’il est en tête
- Vendée Globe : démâtage à nouveau, Yves Parlier réparera seul l’espar à l’île Stewart en Nouvelle Zélande et termine la course en héros
- 2002 : Le bateau est vendu au Belge Patrick de Radigues qui termine 3e de la première étape d’Around Alone avant que son sponsor ne lui demande de faire la Route du Rhum. Il terminera 6e.
- 2003 8e place aux 1000 milles de Calais. Il n’a pas navigué depuis.



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