L’architecte naval brestois Pierre Rolland vient de mettre à l’eau son premier trimaran. Il va être présenté au Grand Pavois à La Rochelle. Avant cela, il répond à quelques questions et envoie quelques images de la première sortie de son nouveau plan à trois coques. « On a fait une première sortie. Le bateau est hyper ludique ! À la barre c’est comme sur un mini, ça va vite avec des accélérations franches. Le volume des coques fait que le bateau se comporte bien dans la mer avec des mouvements assez doux » confie-t-il en préambule. Mail interview.
1° Pierre Rolland, c’est ton premier trimaran. Qu’est-ce qui a changé par rapport à la conception d’un monocoque ?
– Pierre Rolland : C’est quand même très différent comme exercice. D’abord, un trimaran, ça ne gîte pas ou peu. De ce point de vue-là, c’est plus simple. Par contre l’assiette longitudinale est plus difficile à gérer, la carène a moins de volume car le déplacement est plus faible, en plus il y a un moment où les flotteurs s’enfoncent et la coque centrale soulage. Tout cela doit rester cohérent au niveau structurel. Il n’y a pas l’accrochage d’un lest à concevoir, par contre, on a des bras de liaison qui prennent beaucoup d’effort. Heureusement Denis Gléhen (du cabinet HDS) nous a apporté son expérience en calculant la structure. Ce qui rend l’exercice encore un peu plus difficile, c’est qu’il s’agit d’un trimaran habitable. Il faut donc ruser, que se soit au niveau structurel ou hydrodynamique. Par exemple, on a fait une dérive pivotante décalée latéralement dans le carré pour avoir la dérive à peu prés à sa place théoriquement idéale sans gêner la circulation à l’intérieur de la coque centrale.
2° Peux-tu expliquer le système de repliage des bars de liaison ?
– PR : On peut le voir sur les photos, il y a des charnières sur la liaison bras - coque et des axes sur bras – flotteurs. On fait pivoter en prenant des drosses au winch puis c’est bloqué par des coinceurs. Bien sûr, on a un système de blocage de sécurité, mais c’est un câble qui va de l’extrémité côté flotteur du bras arrière à l’extrémité côté coque du bras avant qui empêche
le repliage. On a aussi des câbles qui empêchent les bras de se lever sous l’effet des efforts dans les haubans.
3° Quel est le programme attendu de ce nouveau bateau ?
– PR : C’est un véritable petit croiseur habitable. On peu naviguer à 2, 3 ou 4 voir tout seul car avec son foc auto-vireur, il est hyper facile à manœuvrer. Donc il est conçu pour de la sortie tout seul pour tirer quelques bords après le boulot, ou pour la ballade du dimanche en famille, mais aussi pour se tirer une bonne bourre avec des potes quand il y a de l’air… On peu également partir en croisière familiale estivale en faisant le tour des îles bretonnes, aller aux Scilly boire une bière… On peu encore le mettre sur une remorque (flotteur démonté - la largeur est alors au gabarit routier), et changer de plan d’eau pour des vacances, ou pour le ramener à la maison pour hiverner.
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
Ce projet sera présenté officiellement au salon nautique vendredi 3 décembre. Mais de quoi s’agit-il ? Personnellement, j’ai, comme beaucoup, le nom des archi, constructeur et initiateur... Mais pas plus. Et vous ? Des invitations SeaSailSurf pour le salon à gagner pour les premières bonnes réponses !
Cela arrive régulièrement et cela doit faire partie de la vie quotidienne de tout organe de presse dans un pays libre et démocratique comme la France : SeaSailSurf.com, média d’information en continue depuis février 2000 s’est fait blacklisté par un service de communication. Je n’irai donc pas à la conférence de presse donnée mardi à Paris, (…)
Une nouvelle marque de vêtements est en train de voir le jour dans les Pyrénées orientales. Basés à Barcarès, non loin de Perpignan, Carole Negrevergne, Erwan Guégan et Nicolas Pécard ont lancé Kahonaa. A la fois surf et snow, proche du street et avec pour vocation d’équiper tout ce beau monde à toute période de la journée ou de la semaine, (…)
Les deux hommes de Suzuki.fr quittent Concarneau en tête...
Belle surprise à l’issue d’un parcours de départ perturbé par un ciel quadrillé de cumulus ! C’est le tandem Eric Defert et Gwénaël Riou qui ont passé les trois dernières marques en tête et se sont imposés sur ce parcours de lancement devant les ténors de la série. La course est désormais lancée, sur 3710 milles, en double et sans escale, vers (…)
Cette fois-ci le courant est portant. La descente sous spi se fait à bonne vitesse. Defert & Riou puis Duthil & Manuard sont passés devant. Le groupe de chasse est à l’attaque.
Départ retardé le temps de laisser le synoptique d’Est de prendre la place qui lui est due en ce dimanche midi et les 28 Figaro-Bénéteau ont été lancés sur un parcours de départ en baie de Concarneau. Une beau parcours qui a vu les tandems remonter au près contre le courrant dans le chenal de la cité bretonne. A ce petit jeu, ce sont Eric (…)
L’Américain Larry Rosenfeld a rejoint l’équipage de Geronimo, le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric. Larry Rosenfeld occupera le poste très stratégique de navigateur lors du prochain record entre San Francisco et Yokohama au Japon. Pour ce faire, l’américain devra trouver la meilleure route sur un parcours complexe.
Pendant trois semaines, Hubert Desjoyeaux, directeur du chantier CDK et l’équipe technique de PRB seront seuls sur le pont puisque Vincent Riou quitte la Bretagne pour participer avec Jérémie Beyou à la Transat AG2R. . Mais Vincent part en toute quiétude. Il sait qu’il a réuni autour de lui une équipe particulièrement compétente, qui s’étoffe (…)
Jérémie Beyou et Vincent Riou (Delta Dore) ont remporté cet après-midi à Concarneau le prologue de la Transat AG2R. Le vainqueur de la dernière Solitaire Afflelou le Figaro et le lauréat du dernier Vendée Globe ont emmagasiné un peu de confiance. Sans sanction sportive, ce prologue a surtout été l’occasion d’offrir de superbes images (…)
Comme lors de ses précédents parcours, le trimaran aux couleurs de Capgemini / Schneider Electric embarque des équipiers étrangers. Parmi eux, Kazuhiro Nishimura est un des marins japonais les plus reconnus. Habitué du match racing et des régates au contact, le japonais découvre avec Geronimo le multicoque grandeur nature.
L’équipe de VM Matériaux en route pour le prochain Vendée Globe
De gauche à droite : Philippe Audureau, Président du Directoire VM Matériaux, Jean Le Cam et Jean-Charles Chaigne, Directeur Général Négoce.
Fort de l’expérience acquise avec Patrice Carpentier, lors des deux précédentes éditions,
VM Matériaux s’engage aujourd’hui aux cotés de Jean Le Cam pour les années 2006 à
2009. Point d’orgue de ce partenariat, une nouvelle participation au Vendée Globe, dont le départ de la prochaine édition sera donné des Sables d’Olonne, en novembre 2008.
Jérémie Beyou inspecte le pont de son 60’ tout juste sorti du moule
Alors que Jérémie Beyou se prépare pour le départ de la Transat AG2R, le futur DELTA DORE va bientôt être assemblé sous la supervision de Gilles Chiorri : pose des cloisons, des ballasts et du moteur. A son retour, dans un mois, Jérémie Beyou retrouvera un bateau assemblé et la coque démoulée au chantier JMV Industries à Cherbourg. Avant cela, (…)