L’architecte naval brestois Pierre Rolland vient de mettre à l’eau son premier trimaran. Il va être présenté au Grand Pavois à La Rochelle. Avant cela, il répond à quelques questions et envoie quelques images de la première sortie de son nouveau plan à trois coques. « On a fait une première sortie. Le bateau est hyper ludique ! À la barre c’est comme sur un mini, ça va vite avec des accélérations franches. Le volume des coques fait que le bateau se comporte bien dans la mer avec des mouvements assez doux » confie-t-il en préambule. Mail interview.
1° Pierre Rolland, c’est ton premier trimaran. Qu’est-ce qui a changé par rapport à la conception d’un monocoque ?
– Pierre Rolland : C’est quand même très différent comme exercice. D’abord, un trimaran, ça ne gîte pas ou peu. De ce point de vue-là, c’est plus simple. Par contre l’assiette longitudinale est plus difficile à gérer, la carène a moins de volume car le déplacement est plus faible, en plus il y a un moment où les flotteurs s’enfoncent et la coque centrale soulage. Tout cela doit rester cohérent au niveau structurel. Il n’y a pas l’accrochage d’un lest à concevoir, par contre, on a des bras de liaison qui prennent beaucoup d’effort. Heureusement Denis Gléhen (du cabinet HDS) nous a apporté son expérience en calculant la structure. Ce qui rend l’exercice encore un peu plus difficile, c’est qu’il s’agit d’un trimaran habitable. Il faut donc ruser, que se soit au niveau structurel ou hydrodynamique. Par exemple, on a fait une dérive pivotante décalée latéralement dans le carré pour avoir la dérive à peu prés à sa place théoriquement idéale sans gêner la circulation à l’intérieur de la coque centrale.
2° Peux-tu expliquer le système de repliage des bars de liaison ?
– PR : On peut le voir sur les photos, il y a des charnières sur la liaison bras - coque et des axes sur bras – flotteurs. On fait pivoter en prenant des drosses au winch puis c’est bloqué par des coinceurs. Bien sûr, on a un système de blocage de sécurité, mais c’est un câble qui va de l’extrémité côté flotteur du bras arrière à l’extrémité côté coque du bras avant qui empêche
le repliage. On a aussi des câbles qui empêchent les bras de se lever sous l’effet des efforts dans les haubans.
3° Quel est le programme attendu de ce nouveau bateau ?
– PR : C’est un véritable petit croiseur habitable. On peu naviguer à 2, 3 ou 4 voir tout seul car avec son foc auto-vireur, il est hyper facile à manœuvrer. Donc il est conçu pour de la sortie tout seul pour tirer quelques bords après le boulot, ou pour la ballade du dimanche en famille, mais aussi pour se tirer une bonne bourre avec des potes quand il y a de l’air… On peu également partir en croisière familiale estivale en faisant le tour des îles bretonnes, aller aux Scilly boire une bière… On peu encore le mettre sur une remorque (flotteur démonté - la largeur est alors au gabarit routier), et changer de plan d’eau pour des vacances, ou pour le ramener à la maison pour hiverner.
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
Ce projet sera présenté officiellement au salon nautique vendredi 3 décembre. Mais de quoi s’agit-il ? Personnellement, j’ai, comme beaucoup, le nom des archi, constructeur et initiateur... Mais pas plus. Et vous ? Des invitations SeaSailSurf pour le salon à gagner pour les premières bonnes réponses !
K-Challenge a réalisé l’exploit de l’année en étant la première équipe à battre Alinghi cette saison. Avec un bateau de la génération 2000 et un budget très limité, les Français ont battu deux des quatre gros syndicats au cours du Trapani Louis Vuitton Act 8. La victoire finale revient néanmoins à Alinghi, à égalité de points avec Emirates Team (…)
First sails aboard the sailing machine designed under the new Volvo 70 rules.
American skipper Paul Cayard is sailing from the English Channel to Sanxenxo to take the start in November of the Volvo Ocean Race. The Black Pearl is the only america entry this year under the coulours of "Pirates of the Caribbean". Lets goiing sailing with the pirates...
The Nivea World Cup Sylt had to make do with a windless closing weekend, meaning the results as they were after Friday’s competition are the final results of the event. This unfortunately means the wave contest could not be completed, leaving the women without an official result and eight men in joined first place at the Nivea World Cup Sylt. (…)
La victoire de Franck Cammas sur ce Grand Prix Cap l’Orient était loin d’être sur des rails et il a fallu attendre la neuvième et ultime manche pour consacrer une nouvelle fois Groupama-2 vainqueur ! Car le trimaran vert s’est fait accroché cinq fois sur neuf manches par Banque Populaire, redoutablement régulier et Gitana 11, plus inconstant. (…)
Showing the form of a true champion and with his fists punching the air, Andy Irons kept his Foster’s ASP Men’s World Tour crown hopes alive by claiming victory in the Quiksilver Pro France presented by Samsung. Taking place in two to 2.5 metre (six to eight foot) conditions at La Graviere, and with the early elimination of Kelly Slater (USA) (…)
Robert Scheidt, prophète en son pays ! Le brésilien a remporté le championnat du monde de Laser disputé à Fortaleza. Il ajoute ainsi un huitième titre mondial à son palmarès déjà long comme un jour sans vent. Le roi « Scheidt » a dominé sans partage - 9 victoires de manches !- et s’impose avec 34 points d’avance sur l’argentin Diego Emilio (…)
Trapani Louis Vuitton Acts 8&9 Skippers’ Press Conference
Jesper Bank-United Internet Team Germany, Magnus Holmberg-Victory Challenge, Dean Barker-Emirates Team New Zealand, Vasco Vascotto-Mascalzone Latino-Capitalia Team, Francesco de Angelis-Luna Rossa Challenge, Ed Baird-Alinghi, Chris Dickson- BMW ORACLE Racing, Iain Percy- +39 Challenge, Geoff Meek- Team Shosholoza, Thierry Peponnet-K-Challenge, Karol Jablonski-Desafío Español 2007.
Jeudi à 12h30, les douze équipes de la 32e America’s Cup entreront pour la première fois en scène sur le plan d’eau de Trapani. Et c’est aussi ici, en Sicile, qu’elles se retrouveront pour la dernière fois de l’année. Les Trapani Louis Vuitton Acts 8 & 9 clôturent en effet cette saison de compétition 2005 et décideront du classement général (…)
Marine en escale à Lanzarote revient sur cette première semaine de navigation dans la Transat 6,50. Retour sur la première étape DCF amarré dans le port de Puerto Calero à Lanzarote, Marine revient sur cette première étape de 1350 milles entre Fort Boyard et les Canaries.
L’Anglais Nick Bubb quia construit le 500 (plan Rogers) apres le 419 (plan Magnen désormais aux mains de Phil Sharp) a passé la bouée de dégagement en tête puis file devant tout le monde vers Fort Boyard.
Son plan Finot date de 95. Mais quel bateau ! Face aux bêtes de planning, le "vieux" mini sait encore décoler. La preuve !
La bouée de dégagement a été enroulée. Les minis filent au portant vers Fort Boyard. 20 noeuds de vent, un bon clapot dans la baie de La Rochelle, le sillage du semi-rigide magistralement piloté par Thierry... et voici le résultat.