Encore une victoire de Franck Cammas ? Oui, en équipage. Le skipper des trimarans Groupama s’est imposé en septembre sur la nouvelle Multi Cup 60’, circuit de courses en équipages pour trimarans de 18 mètres. Après déjà quatre titres de champion ORMA, en voilà donc un cinquième. Cammas est bien le meilleur pilote en équipage… à la veille de la Route du Rhum.
Quand on pense multicoque, génie, talent, on pense à Franck Cammas. À 34 ans, il a remporté près de 20 grand-prix ou trophées. Impressionnant ! Il compte aussi trois grandes victoires au cours de transatlantiques en équipage (Québec - St Malo 2001) et en double (Transat Jacques Vabre 2001 et 2003). Mais côté solitaire, toujours rien.
Franck a pourtant terminé troisième de la Route du Rhum 1998. Une belle performance pour le jeune skipper d’alors 26 ans qui arrivait du circuit Figaro-Bénéteau auréolé d’une belle victoire sur la Solitaire. En 2002, sa course se termine au nord de la Bretagne, fers et foils en l’air. Il a donc une revanche à prendre dans un mois au cours de la prochaine transatlantique et prouver à tous qu’il est de la trempe des Desjoyeaux ou Coville, les deux grand favoris de la catégorie.
En septembre 2006 en tout cas, Cammas aura été le meilleur pilote du circuit et il est donc le SeaSailSurfer du mois.
Palmarès de Franck Cammas
– 2006 : Invaincu sur la Multi Cup 60’, met à l’eau Groupama 3 (31,50 m de long)
– 2005 : Abandon dans les Transat Jacques Vabre (double) et IB Group Challenge
– 2004 : 3e The Transat (solo)
– 2003 : Champion ORMA
– 2002 : Abandon Route du Rhum (solo)
– 2001 : Vainqueur Transat Jacques Vabre (double)
– 2000 : Vainqueur Québec - St Malo, 3e Europe 1 NewMan Star (solo)
– 1999 : 2e Transat Jacques Vabre (double)
– 1998 : 3e Route du Rhum (solo)
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de septembre 2006
En Hausse
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Pascal Bidégorry Comme et mieux que Cammas. Le skipper du trimaran de 60 pieds Banque Populaire IV annonce un 40 mètres de long ! Il aura la plus longue… coque centrale.
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Armel Le Cléac’h Débarqué de chez Foncia faute de vouloir faire la Route du Rhum en multicoque, le Chacal a trouvé en Brit’Air le partenaire idéal : Figaro, Open 60 loué pour le Rhum et construction d’un neuf pour le prochain Vendée Globe. Rebond, panier !
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Yann Elies Le skipper Generali a remporté sa derrière course sur le circuit Figaro et prend le titre de champion de France à l’infortuné Véniard. Coup d’éclat sans coup de tête.
En Baisse
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Robin Knox-Johnston A 67 ans, il repart autour du monde en tant que skipper mais aussi organisateur. Sans doute aussi pour redonner de l’image à sa course qui rassemble peu de concurrents. Gonflé !
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Multi Cup 60’ Toujours la même question. Quel avenir pour les trimarans de 60 pieds. Pas de nouveau bateau, programme grillé par Lorient - Les Bermudes – Lorient. Triangulaire.
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Jean-Pierre Champion Le président de la FFV est un peu perdu avec les trimarans de 60 pieds. Ecartelé.
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)