Encore une victoire de Franck Cammas ? Oui, en équipage. Le skipper des trimarans Groupama s’est imposé en septembre sur la nouvelle Multi Cup 60’, circuit de courses en équipages pour trimarans de 18 mètres. Après déjà quatre titres de champion ORMA, en voilà donc un cinquième. Cammas est bien le meilleur pilote en équipage… à la veille de la Route du Rhum.
Quand on pense multicoque, génie, talent, on pense à Franck Cammas. À 34 ans, il a remporté près de 20 grand-prix ou trophées. Impressionnant ! Il compte aussi trois grandes victoires au cours de transatlantiques en équipage (Québec - St Malo 2001) et en double (Transat Jacques Vabre 2001 et 2003). Mais côté solitaire, toujours rien.
Franck a pourtant terminé troisième de la Route du Rhum 1998. Une belle performance pour le jeune skipper d’alors 26 ans qui arrivait du circuit Figaro-Bénéteau auréolé d’une belle victoire sur la Solitaire. En 2002, sa course se termine au nord de la Bretagne, fers et foils en l’air. Il a donc une revanche à prendre dans un mois au cours de la prochaine transatlantique et prouver à tous qu’il est de la trempe des Desjoyeaux ou Coville, les deux grand favoris de la catégorie.
En septembre 2006 en tout cas, Cammas aura été le meilleur pilote du circuit et il est donc le SeaSailSurfer du mois.
Palmarès de Franck Cammas
– 2006 : Invaincu sur la Multi Cup 60’, met à l’eau Groupama 3 (31,50 m de long)
– 2005 : Abandon dans les Transat Jacques Vabre (double) et IB Group Challenge
– 2004 : 3e The Transat (solo)
– 2003 : Champion ORMA
– 2002 : Abandon Route du Rhum (solo)
– 2001 : Vainqueur Transat Jacques Vabre (double)
– 2000 : Vainqueur Québec - St Malo, 3e Europe 1 NewMan Star (solo)
– 1999 : 2e Transat Jacques Vabre (double)
– 1998 : 3e Route du Rhum (solo)
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de septembre 2006
En Hausse
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Pascal Bidégorry Comme et mieux que Cammas. Le skipper du trimaran de 60 pieds Banque Populaire IV annonce un 40 mètres de long ! Il aura la plus longue… coque centrale.
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Armel Le Cléac’h Débarqué de chez Foncia faute de vouloir faire la Route du Rhum en multicoque, le Chacal a trouvé en Brit’Air le partenaire idéal : Figaro, Open 60 loué pour le Rhum et construction d’un neuf pour le prochain Vendée Globe. Rebond, panier !
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Yann Elies Le skipper Generali a remporté sa derrière course sur le circuit Figaro et prend le titre de champion de France à l’infortuné Véniard. Coup d’éclat sans coup de tête.
En Baisse
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Robin Knox-Johnston A 67 ans, il repart autour du monde en tant que skipper mais aussi organisateur. Sans doute aussi pour redonner de l’image à sa course qui rassemble peu de concurrents. Gonflé !
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Multi Cup 60’ Toujours la même question. Quel avenir pour les trimarans de 60 pieds. Pas de nouveau bateau, programme grillé par Lorient - Les Bermudes – Lorient. Triangulaire.
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Jean-Pierre Champion Le président de la FFV est un peu perdu avec les trimarans de 60 pieds. Ecartelé.
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)