Quand on a neuf Solitaires et cinq transatlantiques en double à son actif, dont une deuxième place cette année avec Lionel Lemonchois, on n’a pas à stresser devant l’envergure d’une Route du Rhum. Ce sera pourtant la première participation de Dominic Vittet à cet événement nautique français. Mais à la barre de son nouveau Class 40 jaune aux couleurs d’Atao Audio System, la seule surprise qui l’attend viendra du comportement de cette nouvelle classe de bateaux.
La baie de La Trinité-sur-Mer est à peine ridée par 10 à 12 nœuds de vent de Sud. Le soleil peine à percer un voile de nuages orageux. On est presque à la mi-octobre et le départ de la Route du Rhum est dans moins de trois semaines. Dominic Vittet et son préparateur Cyril Ducrot sont dans les temps. Le numéro 1 de la série des Akilaria dessinés par Marc Lombard (l’architecte des Figaro-Bénéteau) est amarré entre Safran, ex-Kingfisher, et les trimarans du team Gitana, le long du môle Loic Caradec. Une petite sortie en mer est prévue pour tester le nouveau jeu de voiles. Il reste encore une semaine de préparation à La Trinité avant de rejoindre le port de Saint Malo d’où sera donné le départ de la transat en solitaire.
« J’ai prévu 18 jours environ pour la traversée » estime Dominic Vittet. « L’objectif étant d’arriver pour la remise des prix ! » Effectivement, avec un départ le 29 octobre et une remise des prix à Pointe à Pitre le 17 novembre, les « petits » Class 40 ont du souci à se faire… Mais d’ici là, le principal est de se préparer pour le départ sans pourtant avoir eut le temps de jauger la concurrence. « On a fait un week-end de comparatifs à cinq bateaux, mais il n’y avait pas de vent. Cela n’a donc servi à rien. La Route du Rhum sera donc la première confrontation entre les bateaux à part pour quelques Pogo et Jumbo qui ont participé à Skipper d’Islande. » Quant aux skippers qui ont le potentiel de s’imposer… la liste est vaste ! « Il y en a bien qui sont plus pros que d’autres » répond Dominic. « Mais il est clair que des gens comme Gildas Morvan, Joé Seeten sont parmi les plus habitués du grand large. Il y a encore ceux qui naviguent depuis longtemps sur leurs bateaux comme Pierre-Yves Chatelin et bien sûr Damien Grimont… »
En tout cas, l’ancien Figariste qu’est Vittet a eu le nez creux en choisissant la Class 40 comme nouveau terrain de jeu. « Cela s’est décidé en septembre de l’année dernière. Je l’ai alors proposé à Atao car je voulais arrêter le Figaro-Bénéteau. Je leur ai alors dit que s’il y avait 10 bateaux au départ de la Route du Rhum ce serait bien. S’il y en avait 15 ce serait super ! » Un an après, ils seront entre 20 et 25 au départ. Plus que super ? Même les organisateurs, lors du précédent salon nautique, ne voulaient pas créer de classe spécifique pour cette nouvelle série et leur proposaient d’être classé en catégorie 3 des monocoques… Quel succès !
Patrick Lecoq, le PDG d’Atao Audio System n’a d’ailleurs pas tergiversé longtemps pour prendre sa décision. Une semaine après la proposition de Dominic, le projet Rhum était lancé. « Sa première réaction était de dire que la société n’avait pas les moyens de participer à la Route du Rhum » explique le skipper. « Mais un tel grand événement, cela marche dans la tête des gens car c’est plus valorisant. Cela faisait deux ans que nous étions partenaires et je leur avais alors proposé de suivre un autre skipper pour me remplacer sur le Figaro. Mais quand je leur ai annoncé que le projet coûterait 150 000 Euros plus le prix du bateau, c’est passé. Après, il me restait à choisir le bateau… »
« J’ai alors percuté sur ce nouveau bateau dessiné par Marc Lombard. Je ne voulais pas le même que tout le monde. Pour le skipper, comme pour le sponsor et la communication, c’est plus excitant. » Dominic a donc commandé le premier de la série des Akilaria construit par MC Tec. Petit défaut de jeunesse que lui reconnaît son premier armateur, c’est le manque de concertation avec les navigants « comme pour la production des bateaux de grande série ». L’ancien Figariste a donc fait quelques réajustements autour de la table à carte et surtout au niveau du système de ballasts. Mais il est clair qu’avec sa nouvelle machine, le régatier a une belle arme pour jouer la victoire à Pointe-À-Pitre.
À propos de l’Akilaria
Trois bateaux sont déjà à l’eau. Les deux premiers participeront à la Route du Rhum. Il y aurait entre 5 et 7 bateaux déjà commandés. Les principaux concurrents de cette série sont les Pogo 40 (plans Finot – Conq) et les Jumbo 40 (plans Rolland), plus tous les prototypes.
Même si le bateau a été dessiné par Marc Lombard, Dominic Vittet le compare plutôt à un Open 60 qu’à un Figaro-Bénéteau. « Avec ses cinq tonnes de déplacement au départ du Rhum, on est plus proche du comportement d’un 60 pieds qui pèse 8,5 tonnes. Et les manœuvres, ce n’est pas comme en Figaro-Bénéteau, cela ne se fait pas tout seul ! »
Dans 12 nœuds de vent et mer place ce jour-là, Atao Audio System filait tranquillement ses 6 nœuds au près et 10 nœuds au portant propulsé par son immense spinnaker asymétrique fixé sur le bout-dehors.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.