Quand on a neuf Solitaires et cinq transatlantiques en double à son actif, dont une deuxième place cette année avec Lionel Lemonchois, on n’a pas à stresser devant l’envergure d’une Route du Rhum. Ce sera pourtant la première participation de Dominic Vittet à cet événement nautique français. Mais à la barre de son nouveau Class 40 jaune aux couleurs d’Atao Audio System, la seule surprise qui l’attend viendra du comportement de cette nouvelle classe de bateaux.
La baie de La Trinité-sur-Mer est à peine ridée par 10 à 12 nœuds de vent de Sud. Le soleil peine à percer un voile de nuages orageux. On est presque à la mi-octobre et le départ de la Route du Rhum est dans moins de trois semaines. Dominic Vittet et son préparateur Cyril Ducrot sont dans les temps. Le numéro 1 de la série des Akilaria dessinés par Marc Lombard (l’architecte des Figaro-Bénéteau) est amarré entre Safran, ex-Kingfisher, et les trimarans du team Gitana, le long du môle Loic Caradec. Une petite sortie en mer est prévue pour tester le nouveau jeu de voiles. Il reste encore une semaine de préparation à La Trinité avant de rejoindre le port de Saint Malo d’où sera donné le départ de la transat en solitaire.
« J’ai prévu 18 jours environ pour la traversée » estime Dominic Vittet. « L’objectif étant d’arriver pour la remise des prix ! » Effectivement, avec un départ le 29 octobre et une remise des prix à Pointe à Pitre le 17 novembre, les « petits » Class 40 ont du souci à se faire… Mais d’ici là, le principal est de se préparer pour le départ sans pourtant avoir eut le temps de jauger la concurrence. « On a fait un week-end de comparatifs à cinq bateaux, mais il n’y avait pas de vent. Cela n’a donc servi à rien. La Route du Rhum sera donc la première confrontation entre les bateaux à part pour quelques Pogo et Jumbo qui ont participé à Skipper d’Islande. » Quant aux skippers qui ont le potentiel de s’imposer… la liste est vaste ! « Il y en a bien qui sont plus pros que d’autres » répond Dominic. « Mais il est clair que des gens comme Gildas Morvan, Joé Seeten sont parmi les plus habitués du grand large. Il y a encore ceux qui naviguent depuis longtemps sur leurs bateaux comme Pierre-Yves Chatelin et bien sûr Damien Grimont… »
En tout cas, l’ancien Figariste qu’est Vittet a eu le nez creux en choisissant la Class 40 comme nouveau terrain de jeu. « Cela s’est décidé en septembre de l’année dernière. Je l’ai alors proposé à Atao car je voulais arrêter le Figaro-Bénéteau. Je leur ai alors dit que s’il y avait 10 bateaux au départ de la Route du Rhum ce serait bien. S’il y en avait 15 ce serait super ! » Un an après, ils seront entre 20 et 25 au départ. Plus que super ? Même les organisateurs, lors du précédent salon nautique, ne voulaient pas créer de classe spécifique pour cette nouvelle série et leur proposaient d’être classé en catégorie 3 des monocoques… Quel succès !
Patrick Lecoq, le PDG d’Atao Audio System n’a d’ailleurs pas tergiversé longtemps pour prendre sa décision. Une semaine après la proposition de Dominic, le projet Rhum était lancé. « Sa première réaction était de dire que la société n’avait pas les moyens de participer à la Route du Rhum » explique le skipper. « Mais un tel grand événement, cela marche dans la tête des gens car c’est plus valorisant. Cela faisait deux ans que nous étions partenaires et je leur avais alors proposé de suivre un autre skipper pour me remplacer sur le Figaro. Mais quand je leur ai annoncé que le projet coûterait 150 000 Euros plus le prix du bateau, c’est passé. Après, il me restait à choisir le bateau… »
« J’ai alors percuté sur ce nouveau bateau dessiné par Marc Lombard. Je ne voulais pas le même que tout le monde. Pour le skipper, comme pour le sponsor et la communication, c’est plus excitant. » Dominic a donc commandé le premier de la série des Akilaria construit par MC Tec. Petit défaut de jeunesse que lui reconnaît son premier armateur, c’est le manque de concertation avec les navigants « comme pour la production des bateaux de grande série ». L’ancien Figariste a donc fait quelques réajustements autour de la table à carte et surtout au niveau du système de ballasts. Mais il est clair qu’avec sa nouvelle machine, le régatier a une belle arme pour jouer la victoire à Pointe-À-Pitre.
À propos de l’Akilaria
Trois bateaux sont déjà à l’eau. Les deux premiers participeront à la Route du Rhum. Il y aurait entre 5 et 7 bateaux déjà commandés. Les principaux concurrents de cette série sont les Pogo 40 (plans Finot – Conq) et les Jumbo 40 (plans Rolland), plus tous les prototypes.
Même si le bateau a été dessiné par Marc Lombard, Dominic Vittet le compare plutôt à un Open 60 qu’à un Figaro-Bénéteau. « Avec ses cinq tonnes de déplacement au départ du Rhum, on est plus proche du comportement d’un 60 pieds qui pèse 8,5 tonnes. Et les manœuvres, ce n’est pas comme en Figaro-Bénéteau, cela ne se fait pas tout seul ! »
Dans 12 nœuds de vent et mer place ce jour-là, Atao Audio System filait tranquillement ses 6 nœuds au près et 10 nœuds au portant propulsé par son immense spinnaker asymétrique fixé sur le bout-dehors.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)