Championnat du Monde FICO
Jean Le Cam titré champion du Monde FICO
Virbac-Paprec, champions des marques avec Jean-Pierre Dick
mardi 9 janvier 2007 – Redaction SSS [Source RP]
Second de la dernière édition de la Route du Rhum à 28 minutes du vainqueur Roland Jourdain, Jean Le Cam détrône le Britannique Mike Golding et devient champion du Monde FICO 2007.
Sa seconde place dans le Vendée Globe, sa troisième place de la Jacques Vabre et une autre place de deuxième dans la Route du Rhum lui ont assuré ce titre décerné chaque année par le Forum International de la Course Océanique présidé par l’anglais John Lewis.
Jean Le Cam voit ainsi récompensée son exceptionnelle assiduité aux avant postes des courses océaniques auxquelles il participe. A l’instar du dernier Vendée Globe, la Route du Rhum disputée en novembre dernier lui a de nouveau donné l’occasion de démontrer l’exceptionnelle maîtrise qui est la sienne, tant dans le domaine maritime, technique ou sportif.
Jean Le Cam : « On ne court pas pour ce genre de reconnaissance. Je suis parti pour Pointe à Pître sans savoir où j’en étais de ce classement. Cela vient donc comme une bonne surprise. L’essentiel pour moi reste de gagner les courses, et il y en a de belles à venir… »
Info presse Agence Mer & Média / www.jeanlecam.fr
Du côté des sponsors, Virbac et Paprec remportent le Championnat du Monde FICO 2006 des marques (Forum International de la Course Océanique).
En 2005 et 2006, Virbac-Paprec, skippé par Jean-Pierre Dick, a toujours été aux avant-postes avec une 6e place au Vendée Globe 2005, une victoire sur la Transat Jacques Vabre 2005 et une 3e place sur la Route du Rhum 2006.
Virbac apporte son soutien à Jean-Pierre Dick depuis 2001. Le laboratoire de santé animale a été rejoint fin 2004 par Paprec, industriel du recyclage. Ce co-partenariat a permis d’obtenir ces bons résultats sportifs en 2005 et 2006. Ce prix est donc la récompense d’un travail en équipe. C’est d’ailleurs dans cette volonté d’équité que les deux partenaires ont décidé d’inverser le nom du nouveau 60 pieds. Pour les deux prochaines années, Jean-Pierre Dick sera à la barre de Paprec-Virbac.
Sandrine Brunel, Directeur de la Communication du Groupe Virbac : « Nous sommes très fiers pour le team Virbac-Paprec et pour Jean-Pierre Dick. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont mené ce projet à maturité. C’est l’aboutissement de leur travail dans la constance et la pérennité. C’est une grande satisfaction pour notre laboratoire, engagé aux côtés de Jean-Pierre depuis ses débuts, et pour tous les vétérinaires qui nous soutiennent dans cette aventure. »
Jean-Luc PETITHUGUENIN, Président Fondateur du Groupe Paprec : « Je suis fier d’accompagner Jean-Pierre depuis 4 années. L’excellence de ses résultats démontre la justesse de notre choix qu’illustre d’ailleurs ce titre de Champion du Monde FICO 2006. Par ailleurs, l’association de deux industriels pour partager les coûts du sponsoring me semble une démarche qui devrait être précurseur pour beaucoup d’autres équipes. »
Jean-Pierre Dick, 2e du classement des skippers : « Aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté pour moi et aussi pour toute mon équipe. Je me dis que le travail est bien fait depuis quatre ans ! Cela fait plaisir d’être là parmi de tels concurrents ! »
Info presse Aline Bourgeois / Agence Windward / www.jpdick.com.
Voir en ligne : Plus d’info sur www.fico-sailing.org
Le championnat FICO réunit tous les sponsors et les skippers engagés, ces deux dernières années, dans un programme comprenant le Vendée Globe 2005, la Transat Jacques Vabre 2005 et la Route du Rhum 2006. A chaque course, un coefficient est attribué en fonction de sa nature (en solitaire, en double ou en équipage), de sa renommée et de la distance à parcourir.
Championnat du Monde FICO des skippers
– 1 - LE CAM Jean, FRA - 150 points
– 2 - DICK Jean-Pierre, FRA - 137 points
– 3 - GOLDING Mike, GBR - 126 points
– 4 - WAVRE Dominique, SUI - 115 points
– 5 - RIOU Vincent, FRA - 100 points
– 6 - JOURDAIN Roland, FRA - 95 points
– 7 - JOSSE Sébastien, FRA - 60 points
– 8 - THOMPSON Brian, GBR - 56 points
– 9 - HUMPHREYS Conrad, GBR - 43 points
– 10 - SEETEN Joe, FRA - 37 points
Championnat du Monde FICO des sponsors
– 1 - Virbac-Paprec / 220 points
– 2 - Bonduelle / 209 points
– 3 - PRB / 200 points
Championnat du Monde IMOCA*
– 1 – Jean Le Cam / 150 points
– 2 – Jean-Pierre Dick / 137 points
– 3 – Mike Golding / 126 points
*Le Classement 2006 comprend les résultats de 2005 & 2006
Palmarès du championnat FICO
– 1984 Marc Pajot
– …
– 2001 Ellen Macarthur
– 2002 Roland Jourdain
– 2003 Bernard Stamm
– 2004 Franck Cammas
– 2005 Mike Golding
– 2006 Jean Le Cam
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)