Championnat du Monde FICO
Jean Le Cam titré champion du Monde FICO
Virbac-Paprec, champions des marques avec Jean-Pierre Dick
mardi 9 janvier 2007 – Redaction SSS [Source RP]
Second de la dernière édition de la Route du Rhum à 28 minutes du vainqueur Roland Jourdain, Jean Le Cam détrône le Britannique Mike Golding et devient champion du Monde FICO 2007.
Sa seconde place dans le Vendée Globe, sa troisième place de la Jacques Vabre et une autre place de deuxième dans la Route du Rhum lui ont assuré ce titre décerné chaque année par le Forum International de la Course Océanique présidé par l’anglais John Lewis.
Jean Le Cam voit ainsi récompensée son exceptionnelle assiduité aux avant postes des courses océaniques auxquelles il participe. A l’instar du dernier Vendée Globe, la Route du Rhum disputée en novembre dernier lui a de nouveau donné l’occasion de démontrer l’exceptionnelle maîtrise qui est la sienne, tant dans le domaine maritime, technique ou sportif.
Jean Le Cam : « On ne court pas pour ce genre de reconnaissance. Je suis parti pour Pointe à Pître sans savoir où j’en étais de ce classement. Cela vient donc comme une bonne surprise. L’essentiel pour moi reste de gagner les courses, et il y en a de belles à venir… »
Info presse Agence Mer & Média / www.jeanlecam.fr
Du côté des sponsors, Virbac et Paprec remportent le Championnat du Monde FICO 2006 des marques (Forum International de la Course Océanique).
En 2005 et 2006, Virbac-Paprec, skippé par Jean-Pierre Dick, a toujours été aux avant-postes avec une 6e place au Vendée Globe 2005, une victoire sur la Transat Jacques Vabre 2005 et une 3e place sur la Route du Rhum 2006.
Virbac apporte son soutien à Jean-Pierre Dick depuis 2001. Le laboratoire de santé animale a été rejoint fin 2004 par Paprec, industriel du recyclage. Ce co-partenariat a permis d’obtenir ces bons résultats sportifs en 2005 et 2006. Ce prix est donc la récompense d’un travail en équipe. C’est d’ailleurs dans cette volonté d’équité que les deux partenaires ont décidé d’inverser le nom du nouveau 60 pieds. Pour les deux prochaines années, Jean-Pierre Dick sera à la barre de Paprec-Virbac.
Sandrine Brunel, Directeur de la Communication du Groupe Virbac : « Nous sommes très fiers pour le team Virbac-Paprec et pour Jean-Pierre Dick. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont mené ce projet à maturité. C’est l’aboutissement de leur travail dans la constance et la pérennité. C’est une grande satisfaction pour notre laboratoire, engagé aux côtés de Jean-Pierre depuis ses débuts, et pour tous les vétérinaires qui nous soutiennent dans cette aventure. »
Jean-Luc PETITHUGUENIN, Président Fondateur du Groupe Paprec : « Je suis fier d’accompagner Jean-Pierre depuis 4 années. L’excellence de ses résultats démontre la justesse de notre choix qu’illustre d’ailleurs ce titre de Champion du Monde FICO 2006. Par ailleurs, l’association de deux industriels pour partager les coûts du sponsoring me semble une démarche qui devrait être précurseur pour beaucoup d’autres équipes. »
Jean-Pierre Dick, 2e du classement des skippers : « Aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté pour moi et aussi pour toute mon équipe. Je me dis que le travail est bien fait depuis quatre ans ! Cela fait plaisir d’être là parmi de tels concurrents ! »
Info presse Aline Bourgeois / Agence Windward / www.jpdick.com.
Voir en ligne : Plus d’info sur www.fico-sailing.org
Le championnat FICO réunit tous les sponsors et les skippers engagés, ces deux dernières années, dans un programme comprenant le Vendée Globe 2005, la Transat Jacques Vabre 2005 et la Route du Rhum 2006. A chaque course, un coefficient est attribué en fonction de sa nature (en solitaire, en double ou en équipage), de sa renommée et de la distance à parcourir.
Championnat du Monde FICO des skippers
– 1 - LE CAM Jean, FRA - 150 points
– 2 - DICK Jean-Pierre, FRA - 137 points
– 3 - GOLDING Mike, GBR - 126 points
– 4 - WAVRE Dominique, SUI - 115 points
– 5 - RIOU Vincent, FRA - 100 points
– 6 - JOURDAIN Roland, FRA - 95 points
– 7 - JOSSE Sébastien, FRA - 60 points
– 8 - THOMPSON Brian, GBR - 56 points
– 9 - HUMPHREYS Conrad, GBR - 43 points
– 10 - SEETEN Joe, FRA - 37 points
Championnat du Monde FICO des sponsors
– 1 - Virbac-Paprec / 220 points
– 2 - Bonduelle / 209 points
– 3 - PRB / 200 points
Championnat du Monde IMOCA*
– 1 – Jean Le Cam / 150 points
– 2 – Jean-Pierre Dick / 137 points
– 3 – Mike Golding / 126 points
*Le Classement 2006 comprend les résultats de 2005 & 2006
Palmarès du championnat FICO
– 1984 Marc Pajot
– …
– 2001 Ellen Macarthur
– 2002 Roland Jourdain
– 2003 Bernard Stamm
– 2004 Franck Cammas
– 2005 Mike Golding
– 2006 Jean Le Cam
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)