Championnat du Monde FICO
Jean Le Cam titré champion du Monde FICO
Virbac-Paprec, champions des marques avec Jean-Pierre Dick
mardi 9 janvier 2007 – Redaction SSS [Source RP]
Second de la dernière édition de la Route du Rhum à 28 minutes du vainqueur Roland Jourdain, Jean Le Cam détrône le Britannique Mike Golding et devient champion du Monde FICO 2007.
Sa seconde place dans le Vendée Globe, sa troisième place de la Jacques Vabre et une autre place de deuxième dans la Route du Rhum lui ont assuré ce titre décerné chaque année par le Forum International de la Course Océanique présidé par l’anglais John Lewis.
Jean Le Cam voit ainsi récompensée son exceptionnelle assiduité aux avant postes des courses océaniques auxquelles il participe. A l’instar du dernier Vendée Globe, la Route du Rhum disputée en novembre dernier lui a de nouveau donné l’occasion de démontrer l’exceptionnelle maîtrise qui est la sienne, tant dans le domaine maritime, technique ou sportif.
Jean Le Cam : « On ne court pas pour ce genre de reconnaissance. Je suis parti pour Pointe à Pître sans savoir où j’en étais de ce classement. Cela vient donc comme une bonne surprise. L’essentiel pour moi reste de gagner les courses, et il y en a de belles à venir… »
Info presse Agence Mer & Média / www.jeanlecam.fr
Du côté des sponsors, Virbac et Paprec remportent le Championnat du Monde FICO 2006 des marques (Forum International de la Course Océanique).
En 2005 et 2006, Virbac-Paprec, skippé par Jean-Pierre Dick, a toujours été aux avant-postes avec une 6e place au Vendée Globe 2005, une victoire sur la Transat Jacques Vabre 2005 et une 3e place sur la Route du Rhum 2006.
Virbac apporte son soutien à Jean-Pierre Dick depuis 2001. Le laboratoire de santé animale a été rejoint fin 2004 par Paprec, industriel du recyclage. Ce co-partenariat a permis d’obtenir ces bons résultats sportifs en 2005 et 2006. Ce prix est donc la récompense d’un travail en équipe. C’est d’ailleurs dans cette volonté d’équité que les deux partenaires ont décidé d’inverser le nom du nouveau 60 pieds. Pour les deux prochaines années, Jean-Pierre Dick sera à la barre de Paprec-Virbac.
Sandrine Brunel, Directeur de la Communication du Groupe Virbac : « Nous sommes très fiers pour le team Virbac-Paprec et pour Jean-Pierre Dick. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont mené ce projet à maturité. C’est l’aboutissement de leur travail dans la constance et la pérennité. C’est une grande satisfaction pour notre laboratoire, engagé aux côtés de Jean-Pierre depuis ses débuts, et pour tous les vétérinaires qui nous soutiennent dans cette aventure. »
Jean-Luc PETITHUGUENIN, Président Fondateur du Groupe Paprec : « Je suis fier d’accompagner Jean-Pierre depuis 4 années. L’excellence de ses résultats démontre la justesse de notre choix qu’illustre d’ailleurs ce titre de Champion du Monde FICO 2006. Par ailleurs, l’association de deux industriels pour partager les coûts du sponsoring me semble une démarche qui devrait être précurseur pour beaucoup d’autres équipes. »
Jean-Pierre Dick, 2e du classement des skippers : « Aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté pour moi et aussi pour toute mon équipe. Je me dis que le travail est bien fait depuis quatre ans ! Cela fait plaisir d’être là parmi de tels concurrents ! »
Info presse Aline Bourgeois / Agence Windward / www.jpdick.com.
Voir en ligne : Plus d’info sur www.fico-sailing.org
Le championnat FICO réunit tous les sponsors et les skippers engagés, ces deux dernières années, dans un programme comprenant le Vendée Globe 2005, la Transat Jacques Vabre 2005 et la Route du Rhum 2006. A chaque course, un coefficient est attribué en fonction de sa nature (en solitaire, en double ou en équipage), de sa renommée et de la distance à parcourir.
Championnat du Monde FICO des skippers
– 1 - LE CAM Jean, FRA - 150 points
– 2 - DICK Jean-Pierre, FRA - 137 points
– 3 - GOLDING Mike, GBR - 126 points
– 4 - WAVRE Dominique, SUI - 115 points
– 5 - RIOU Vincent, FRA - 100 points
– 6 - JOURDAIN Roland, FRA - 95 points
– 7 - JOSSE Sébastien, FRA - 60 points
– 8 - THOMPSON Brian, GBR - 56 points
– 9 - HUMPHREYS Conrad, GBR - 43 points
– 10 - SEETEN Joe, FRA - 37 points
Championnat du Monde FICO des sponsors
– 1 - Virbac-Paprec / 220 points
– 2 - Bonduelle / 209 points
– 3 - PRB / 200 points
Championnat du Monde IMOCA*
– 1 – Jean Le Cam / 150 points
– 2 – Jean-Pierre Dick / 137 points
– 3 – Mike Golding / 126 points
*Le Classement 2006 comprend les résultats de 2005 & 2006
Palmarès du championnat FICO
– 1984 Marc Pajot
– …
– 2001 Ellen Macarthur
– 2002 Roland Jourdain
– 2003 Bernard Stamm
– 2004 Franck Cammas
– 2005 Mike Golding
– 2006 Jean Le Cam
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)