L’Atlantique en catamaran de sport… un des derniers terrains de jeu pour aventuriers – régatiers. Sur les traces de Daniel Pradel et Tony Laurent, les deux premiers à réussir cet exploit, deux Italiens tentent actuellement de traverser l’Atlantique, en solitaire, à la barre de catamarans de 20 pieds.
Fin septembre dernier, Francesco Di Benedetto, un Italien basé à Antibes prenait contact avec la rédaction de SeaSailSurf.com pour présenter son projet de traversée de l’Atlantique en solo : « C’est avec une expérience personnelle de plus de dix ans et plusieurs traversées en Méditerranée (en cata de sport en solo) que je me prépare à traverser sur la route Canaries - Guadeloupe ouverte en cata de sport en 2002. L’objectif est de baisser considérablement le temps de parcours de 28 à 20 jours voir moins. » Trois mois plus tard,le 3 janvier dernier, Francesco s’élançait de Las Palmas à la barre d’un Tornado (catamaran olympique de 20 pieds) complètement reconditionné pour la traversée. Mais sur la course au record détenu jusque-là par son frère en 28 jours, il n’est pas seul. Un autre Italien l’a devancé de quelques jours.
Il s’agit de Matteo Micelli. Cet autre transalpin a quitté Gran Canaria, de l’archipel des Canaries, lui-aussi, le 29 décembre 2006 afin de s’attribuer le record en solitaire du frère de Francesco. Tout comme lui, il est donc parti en solo à la barre d’un catamaran de 20 pieds. Mais ici, il s’agit d’un engin spécialement conçu pour le record. La WSSRC ne valide désormais que les records effectués sur des multicoques de 20 pieds de long maximum et inhabitables. Matteo a donc confié à l’architecte Sito Avilès Ramos et avec lequel il s’est déjà attribué le record en double de Dakar à la Guadeloupe en compagnie d’Andrea Gancia.
L’histoire de ces traversées en multicoque de sport (voir le tableau ci-dessous) avait commencé en 1986 par les doubles traversées en double de Daniel Pradel &Tony Laurent d’une part, et de Laurent Bourgnon et Fred Giraldi d’autre part. Les premiers ayant ouvert la voie, le parcours officiel du record en double est donc le leur, à savoir celui de Dakar à la Guadeloupe. Bourgnon et Giraldi étaient partis, eux, des Canaries. Ce record officiel sera ensuite battu par Pellet & Picot en 1993 puis par Bouscholte & Navarin en 1999 et enfin par Gancia et Micelli en 2005 avec 13 jours et près de 14 heures pour temps de référence. En solitaire par contre, c’est Alessandro Di Benedetto qui est le premier à établir un temps de référence et son parcours des Canaries à la Guadeloupe est donc le parcours officiel pour le record en solitaire. C’est sur ce même trajet que les deux hommes se sont élancés pour tenter d’abaisser le temps officiel de 28 jours et 11 heures sachant que le Français Jeff Pellet fera mieux en 2004, mais au départ de Madère…
L’objectif des deux hommes est donc de mettre moins de 25 jours pour cette épopée en solitaire. Aux dernières nouvelles, Matteo Micelli filait à 10 nœuds de vitesse sous genaker (dernière news du 8 janvier). Son rythme est régulier et d’après le routage réalisé par son équipe à terre, il pourrait rejoindre la Guadeloupe dès le 13 janvier ce qui lui permettrait d’établir un temps canon de 15 à 16 jours seulement… Tout se passe donc bien pour le premier parti alors que pour Francesco Di Benedetto, la situation est plus floue puisque son téléphone satellite est en panne depuis le 5 janvier, date lors de laquelle il avait signalé connaître déjà quelques soucis avec son Iridium. Son équipe reste confiante puisqu’il n’y a « aucune tempête dans les envions et que la balise n’a pas été déclanchée ». Mais ils ont quand même contacté le Cross Atlantique afin de demander aux bateaux qui pourraient le croiser de signaler sa position…
Historique des traversées océaniques en catamaran de sport
Date
Parcours
Equipage
Temps - informations
1986
Dakar – Guadeloupe
Daniel Pradel & Tony Laurent
18 days and 22 hours, catamaran 18’, First transatlantic
1986
Canary Islands - Guadeloupe
Laurent Bourgnon & Fred Giraldi
21 days, catamaran 18’
1992
Canary Island - Cape Verde - Martinique
Federico Di Benedetto & Alessandro Di Benedetto
23 days, 21 feet catamaran
1993
Dakar - Guadeloupe
Jean-François Pellet & François Picot
21 jours et 6 heures, catamaran 18’
1999
Dakar - Guadeloupe
Hans Bouscholte & Gerard Navarin
15 days, 2 hours, catamaran 20’, WSSRC ratified
2002
Canary Islands - Guadeloupe
Alessandro Di Benedetto
28d 11h 36m 2s, 20’ catamaran, WSSRC ratified, First single-handed
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)