L’Atlantique en catamaran de sport… un des derniers terrains de jeu pour aventuriers – régatiers. Sur les traces de Daniel Pradel et Tony Laurent, les deux premiers à réussir cet exploit, deux Italiens tentent actuellement de traverser l’Atlantique, en solitaire, à la barre de catamarans de 20 pieds.
Fin septembre dernier, Francesco Di Benedetto, un Italien basé à Antibes prenait contact avec la rédaction de SeaSailSurf.com pour présenter son projet de traversée de l’Atlantique en solo : « C’est avec une expérience personnelle de plus de dix ans et plusieurs traversées en Méditerranée (en cata de sport en solo) que je me prépare à traverser sur la route Canaries - Guadeloupe ouverte en cata de sport en 2002. L’objectif est de baisser considérablement le temps de parcours de 28 à 20 jours voir moins. » Trois mois plus tard,le 3 janvier dernier, Francesco s’élançait de Las Palmas à la barre d’un Tornado (catamaran olympique de 20 pieds) complètement reconditionné pour la traversée. Mais sur la course au record détenu jusque-là par son frère en 28 jours, il n’est pas seul. Un autre Italien l’a devancé de quelques jours.
Il s’agit de Matteo Micelli. Cet autre transalpin a quitté Gran Canaria, de l’archipel des Canaries, lui-aussi, le 29 décembre 2006 afin de s’attribuer le record en solitaire du frère de Francesco. Tout comme lui, il est donc parti en solo à la barre d’un catamaran de 20 pieds. Mais ici, il s’agit d’un engin spécialement conçu pour le record. La WSSRC ne valide désormais que les records effectués sur des multicoques de 20 pieds de long maximum et inhabitables. Matteo a donc confié à l’architecte Sito Avilès Ramos et avec lequel il s’est déjà attribué le record en double de Dakar à la Guadeloupe en compagnie d’Andrea Gancia.
L’histoire de ces traversées en multicoque de sport (voir le tableau ci-dessous) avait commencé en 1986 par les doubles traversées en double de Daniel Pradel &Tony Laurent d’une part, et de Laurent Bourgnon et Fred Giraldi d’autre part. Les premiers ayant ouvert la voie, le parcours officiel du record en double est donc le leur, à savoir celui de Dakar à la Guadeloupe. Bourgnon et Giraldi étaient partis, eux, des Canaries. Ce record officiel sera ensuite battu par Pellet & Picot en 1993 puis par Bouscholte & Navarin en 1999 et enfin par Gancia et Micelli en 2005 avec 13 jours et près de 14 heures pour temps de référence. En solitaire par contre, c’est Alessandro Di Benedetto qui est le premier à établir un temps de référence et son parcours des Canaries à la Guadeloupe est donc le parcours officiel pour le record en solitaire. C’est sur ce même trajet que les deux hommes se sont élancés pour tenter d’abaisser le temps officiel de 28 jours et 11 heures sachant que le Français Jeff Pellet fera mieux en 2004, mais au départ de Madère…
L’objectif des deux hommes est donc de mettre moins de 25 jours pour cette épopée en solitaire. Aux dernières nouvelles, Matteo Micelli filait à 10 nœuds de vitesse sous genaker (dernière news du 8 janvier). Son rythme est régulier et d’après le routage réalisé par son équipe à terre, il pourrait rejoindre la Guadeloupe dès le 13 janvier ce qui lui permettrait d’établir un temps canon de 15 à 16 jours seulement… Tout se passe donc bien pour le premier parti alors que pour Francesco Di Benedetto, la situation est plus floue puisque son téléphone satellite est en panne depuis le 5 janvier, date lors de laquelle il avait signalé connaître déjà quelques soucis avec son Iridium. Son équipe reste confiante puisqu’il n’y a « aucune tempête dans les envions et que la balise n’a pas été déclanchée ». Mais ils ont quand même contacté le Cross Atlantique afin de demander aux bateaux qui pourraient le croiser de signaler sa position…
Historique des traversées océaniques en catamaran de sport
Date
Parcours
Equipage
Temps - informations
1986
Dakar – Guadeloupe
Daniel Pradel & Tony Laurent
18 days and 22 hours, catamaran 18’, First transatlantic
1986
Canary Islands - Guadeloupe
Laurent Bourgnon & Fred Giraldi
21 days, catamaran 18’
1992
Canary Island - Cape Verde - Martinique
Federico Di Benedetto & Alessandro Di Benedetto
23 days, 21 feet catamaran
1993
Dakar - Guadeloupe
Jean-François Pellet & François Picot
21 jours et 6 heures, catamaran 18’
1999
Dakar - Guadeloupe
Hans Bouscholte & Gerard Navarin
15 days, 2 hours, catamaran 20’, WSSRC ratified
2002
Canary Islands - Guadeloupe
Alessandro Di Benedetto
28d 11h 36m 2s, 20’ catamaran, WSSRC ratified, First single-handed
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)