L’Atlantique en catamaran de sport… un des derniers terrains de jeu pour aventuriers – régatiers. Sur les traces de Daniel Pradel et Tony Laurent, les deux premiers à réussir cet exploit, deux Italiens tentent actuellement de traverser l’Atlantique, en solitaire, à la barre de catamarans de 20 pieds.
Fin septembre dernier, Francesco Di Benedetto, un Italien basé à Antibes prenait contact avec la rédaction de SeaSailSurf.com pour présenter son projet de traversée de l’Atlantique en solo : « C’est avec une expérience personnelle de plus de dix ans et plusieurs traversées en Méditerranée (en cata de sport en solo) que je me prépare à traverser sur la route Canaries - Guadeloupe ouverte en cata de sport en 2002. L’objectif est de baisser considérablement le temps de parcours de 28 à 20 jours voir moins. » Trois mois plus tard,le 3 janvier dernier, Francesco s’élançait de Las Palmas à la barre d’un Tornado (catamaran olympique de 20 pieds) complètement reconditionné pour la traversée. Mais sur la course au record détenu jusque-là par son frère en 28 jours, il n’est pas seul. Un autre Italien l’a devancé de quelques jours.
Il s’agit de Matteo Micelli. Cet autre transalpin a quitté Gran Canaria, de l’archipel des Canaries, lui-aussi, le 29 décembre 2006 afin de s’attribuer le record en solitaire du frère de Francesco. Tout comme lui, il est donc parti en solo à la barre d’un catamaran de 20 pieds. Mais ici, il s’agit d’un engin spécialement conçu pour le record. La WSSRC ne valide désormais que les records effectués sur des multicoques de 20 pieds de long maximum et inhabitables. Matteo a donc confié à l’architecte Sito Avilès Ramos et avec lequel il s’est déjà attribué le record en double de Dakar à la Guadeloupe en compagnie d’Andrea Gancia.
L’histoire de ces traversées en multicoque de sport (voir le tableau ci-dessous) avait commencé en 1986 par les doubles traversées en double de Daniel Pradel &Tony Laurent d’une part, et de Laurent Bourgnon et Fred Giraldi d’autre part. Les premiers ayant ouvert la voie, le parcours officiel du record en double est donc le leur, à savoir celui de Dakar à la Guadeloupe. Bourgnon et Giraldi étaient partis, eux, des Canaries. Ce record officiel sera ensuite battu par Pellet & Picot en 1993 puis par Bouscholte & Navarin en 1999 et enfin par Gancia et Micelli en 2005 avec 13 jours et près de 14 heures pour temps de référence. En solitaire par contre, c’est Alessandro Di Benedetto qui est le premier à établir un temps de référence et son parcours des Canaries à la Guadeloupe est donc le parcours officiel pour le record en solitaire. C’est sur ce même trajet que les deux hommes se sont élancés pour tenter d’abaisser le temps officiel de 28 jours et 11 heures sachant que le Français Jeff Pellet fera mieux en 2004, mais au départ de Madère…
L’objectif des deux hommes est donc de mettre moins de 25 jours pour cette épopée en solitaire. Aux dernières nouvelles, Matteo Micelli filait à 10 nœuds de vitesse sous genaker (dernière news du 8 janvier). Son rythme est régulier et d’après le routage réalisé par son équipe à terre, il pourrait rejoindre la Guadeloupe dès le 13 janvier ce qui lui permettrait d’établir un temps canon de 15 à 16 jours seulement… Tout se passe donc bien pour le premier parti alors que pour Francesco Di Benedetto, la situation est plus floue puisque son téléphone satellite est en panne depuis le 5 janvier, date lors de laquelle il avait signalé connaître déjà quelques soucis avec son Iridium. Son équipe reste confiante puisqu’il n’y a « aucune tempête dans les envions et que la balise n’a pas été déclanchée ». Mais ils ont quand même contacté le Cross Atlantique afin de demander aux bateaux qui pourraient le croiser de signaler sa position…
Historique des traversées océaniques en catamaran de sport
Date
Parcours
Equipage
Temps - informations
1986
Dakar – Guadeloupe
Daniel Pradel & Tony Laurent
18 days and 22 hours, catamaran 18’, First transatlantic
1986
Canary Islands - Guadeloupe
Laurent Bourgnon & Fred Giraldi
21 days, catamaran 18’
1992
Canary Island - Cape Verde - Martinique
Federico Di Benedetto & Alessandro Di Benedetto
23 days, 21 feet catamaran
1993
Dakar - Guadeloupe
Jean-François Pellet & François Picot
21 jours et 6 heures, catamaran 18’
1999
Dakar - Guadeloupe
Hans Bouscholte & Gerard Navarin
15 days, 2 hours, catamaran 20’, WSSRC ratified
2002
Canary Islands - Guadeloupe
Alessandro Di Benedetto
28d 11h 36m 2s, 20’ catamaran, WSSRC ratified, First single-handed
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Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
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