Transat 6.50
La Classe Mini réagit et dope la liste de départ
"Avec le Grand Pavois, un accord a été trouvé sur le chiffre de 84 concurrents"
jeudi 18 janvier 2007 – Christophe Guigueno
Ils ne seront finalement pas 72, comme en 2005, 75 comme proposé lors du salon nautique, mais 84 ! 84 solitaires à s’élancer sur l’Atlantique en septembre prochain à destination de Bahia au Brésil. La liste des inscriptions a ainsi été mise à jour. Elle est disponible sur le site de la classe.
Extraits de la déclaration du conseil d’administration de la Classe Mini le 17 janvier 2007 : « A la suite de la publication récente de la liste des inscrits à la Transat 6,50 2007, le Conseil d’Administration est tout à fait conscient des questions et des incertitudes, souvent légitimes, des coureurs en liste d’attente et d’autres adhérents. En cause, le succès grandissant de cette série, succès auquel, il faut le rappeler, le Conseil d’Administration actuel et tous ceux qui l’ont précédé ne sont pas étrangers.
(…)
C’est dans cet état d’esprit que le CA aborde ce difficile problème. Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont adressés directement à nous pour nous faire part de leurs suggestions. Nous avons également pris bonne note de toutes les solutions émises sur les divers blogs et forums. Certaines sont intéressantes, d’autres irréalistes, voire dangereuses. Une synthèse sera faite tout au long de l’année et exploitée à la lumière de la publication définitive de la liste définitive des partants. A 8 mois du départ, les choses peuvent encore évoluer considérablement et un véritable état des lieux objectif ne pourra être fait qu’à ce moment là.
(…)
Pour ce qui concerne cette année, il est hors de question de modifier les critères de qualification en cours de route ; la seule solution reste d’augmenter le nombre des partants. Ceci n’est pas simple car entraîne des contraintes logistiques financières, sécuritaires non négligeables pour l’organisateur. Les possibilités d’accueil portuaires sont également un facteur limitatif évident, même si tout le monde est d’accord pour accepter des conditions moins favorables.
Après demande et discussion avec le Grand Pavois, un accord a été trouvé sur le chiffre de 84 concurrents, soit 9 de plus que la liste actuelle et aussi 12 de plus qu’en 2005.
Même si bien sur cela ne règle pas totalement le problème, loin s’en faut, c’est une bouffée d’oxygène non négligeable et un effort remarquable de l’organisation que nous tenons ici à saluer. Nous ne sommes plus très loin d’une hypothèse dans le futur de 90 à 100 bateaux.
Dans le même esprit nous avons inclus dans l’appel d’offres 2009/2011 un avenant demandant une fourchette de 84 à 96 bateaux. Le nombre des partants sera un des éléments du choix. Mais attention demander un trop grand nombre de bateaux pourraient freiner un certain nombre de candidatures du côté des organisateurs. »
Changement de liste
Le 17 septembre, la Classe Mini a donc présenté une nouvelle liste de pré-inscription. Dans le quota des 40% prototypes et 40% série, ce sont donc 30 skippers pour chaque catégorie qui obtiennent leur ticket pour la "Mini". Les 3 places de DCQ "prototypes de l’année" et les DCQ "étrangères" ne sont encore pas ou peu définies. Restent enfin les 15 places "mélangées" dans l’ordre des qualifications où le dernier classé est le Suisse Hervé Favre.
Derrière ces heureux pré-qualifiés, on retrouve une liste de 46 noms. Les premiers peuvent encore espérer des désistements comme c’est d’ores et déjà le cas de Karen Leibovici sur le Tam Tam.
Dans cette liste on retrouve en 2e place de la liste d’attente, François Duguet, le jeune skipper du Crédit Agricole skipper Challenge, Erwan Abalain, sur Carré d’As ou Jacques Valente sur Telekurs placé 9e sur cette liste. Pour ceux placés derrière, le challenge d’obtenir un ticket pour le départ de Boyard est plus hypothétique… Yves Le Blévec est ainsi 28e en liste d’attente, Nicolas Charmet est 39e, Sam Manuard est 50e, juste devant Stan Maslard et Erwan Leroux…
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : Trimaran SVR Lazatigue | Arkea Ultim Challenge
La sortie de l’eau du Trimaran SVR-Lazartigue en escale dans le port du Cap (Afrique du Sud) a confirmé l’étendue des dégâts suite à l’avarie subie il y a dix jours. La réparation dans un délai raisonnable étant impossible, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest (course autour du monde en solitaire) s’achève prématurément. Même si la déception est (…)
-
fr : Catamaran de sport
Pour cette dernière journée de compétition, les conditions météo ont permis au comité de course de proposer, enfin, un parcours à l’extérieur de la Baie du Robert. Cette ultime régate est capitale puisqu’elle désigne le vainqueur de l’édition 2024. Elle épouse aussi un format plus conforme à l’esprit “Raid” que les concurrents affectionnent (…)
-
fr : Environnent et course au large
Sur les six concurrents de l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire en maxi-trimarans à foils, 2 ont déclaré avoir tapé dans un OFNI ou n’ont pas défini clairement ce sur quoi ils ont abîmé leurs appendices. Ce manque de transparence est dénoncé par Sea Shepherd France que l’association présente comme posant « un problème éthique » (…)
-
fr : Ocean Fifty Inter Invest
Après 3 saisons effectuées en Class40, Matthieu Perraut, le skipper pornichétin de 33 ans, s’engage en Ocean Fifty (multicoque de 15 mètres de long) plein d’ambition et avec la confiance renouvelée de son partenaire historique Inter Invest.
-
en : Royal Ocean Racing Club
Jason Carroll’s MOD70 Argo (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Saturday 13th January 2024 to take Multihull Line Honours in the 10th edition of the RORC Transatlantic Race in 6 Days, 10 Hours, 34 Mins and 30 Secs.
-
en : Offshore racing | Australia
In an absolutely historic fight to the finish, LawConnect snatched victory from Andoo Comanche by less than a minute and in the last 100 metres of the 628-mile Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Owner Christian Beck will have breathed a huge sigh of relief as his run of three second-place finishes in the legendary ocean race came to a thrilling (…)
-
fr : Bilan course
Les skippers de la Classe IMOCA avaient à peine, voire pas encore pour deux d’entre eux, terminé la Transat Jacques Vabre qu’ils devaient enchainer sur une transatlantique en solitaire. Si quelques uns ont choisi de ne pas participer, ils étaient quand même 32 à jouer le jeu de cette course retour avec, pour carotte, la qualification pour le (…)
-
fr : Transat en solitaire | Imoca
Comme un scénario idéal, le dernier des Mohicans a fait son entrée lundi 18 décembre dans le port de Lorient et achevé son périple personnel, quelques heures seulement après une remise des prix où la performance a été récompensée autant que la résilience et l’esprit de camaraderie.
-
fr : Pen Duick VI | Ocean Globe Race 2023
L’équipage de Pen Duick VI a bouclé la deuxième étape de l’Ocean Globe Race mardi dernier, en 2e position en temps réel, après 37 jours de mer : « C’était une belle étape, longue et frustrante pour nous en termes de résultat et de découverte du grand sud, que nous n’avons qu’effleuré, mais cela ne fait que décupler notre envie d’y retourner ! (…)