Avec Ronan Gélébart, SeaSailSurf.com suit la progression du monocoque de croisière que le Finistérien construit avec sa femme Diane. Le Banjo est un voilier de 9,50 mètres de long dessiné par Pierre Rolland. Cette nouvelle étape de la construction concerne la partie avant du bateau : son étrave.
Le lien de parenté avec les voiliers de course dessinés par l’architecte brestois n’est pas innocent. L’étrave du Banjo se doit donc de posséder un design de racer ! Droite, protégée par un bloc de mousse anti-choc, la crash-box est aussi équipée d’un oeillet qui permettra de reprendre la tension d’un bout-dehors. Quand des ministes passent à la croisière, ils n’oublient pas leurs réflexes.
image 398 x 219
Le bois a été coupé à la verticale du brion (l’angle arrondit en bas de l’étrave, ici, c’est en haut, vu que le canot est à l’envers...).
image 398 x 219
Puis un pain de mousse est collé et shappé à la cale à poncer. Attention à ne pas suivre les formes des bordés car sinon, l’étrave sera très laide. Elle est donc poncée en creux au niveau du brion.
image 415 x 219
Le brion est coupé et remplacé par un oeil de voilerie, collé et stratifié avec du tissus unidirectionnel de carbone (en noir sur la photo). Ils sont disposés dans le sens des efforts. Cet oeil servira pour la sous barbe du bout dehors (la corde qui tient le tube qui tient le spi).
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
The 2024 Star World Championship was one of the tightest of the last editions, with the title open until the very last leg of the very last race. The 2-mile downwind stretch of Race Six was the longest in the life of many of the teams fighting for the 2024 World Title, certainly it must have felt that way for John Kostecki and Austin Sperry (…)
Going into the last day of the Kinsale Dragon Gold Cup 2024 supported by Astra Construction Services Ltd the regatta was still wide open. Peter Gilmour had led from day one but had only a three-point advantage over Lawrie Smith and five points on Pedro Rebelo de Andrade, so the stage was set for a spectacular showdown.
Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en (…)
Le parcours d’Orient Express Racing Team dans la 37e America’s Cup s’achève aujourd’hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.
Charles Caudrelier et ses cinq hommes d’équipage (Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion) remportent la troisième édition des 24 Ultim. Une deuxième victoire pour Charles qui avait déjà gagné en solitaire en 2022.