Grand Prix Atlantique Mumm30
Les Marseillais s’imposent une fois de plus à Pornichet !
Dimitri Déruelle 1er • Cédric Château 2e • Daniel Souben 3e
dimanche 4 mai 2008 – Redaction SSS [Source RP]
A 12h30 le verdict est tombé. L’absence de vent a contraint le comité de course de la 4e édition du Grand Prix Atlantique Mumm30 à faire rentrer au port les vingt-deux engagés de la course. Dimitri Deruelle sur Elcimaï-Ville de Marseille conforte ainsi sa place de leader en remportant l’épreuve pour la 3e année consécutive.
Mais les belles performances de Cédric Château (Manche Basse Normandie) à la 2e place et de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui prend la 3e place du podium, sont à suivre de près. Les équipages reprendront un nouveau départ mercredi pour rejoindre Camaret dans le cadre d’une manche offshore de 130 miles afin de rallier le Grand Prix de l’Ecole Navale.
Compte tenu des conditions météo, le comité de course est tout de même satisfait d’avoir pu lancer 6 courses sur les 3 jours de l’épreuve. Le plus régulier dans ces conditions météo a été sans nul doute Dimitri Deruelle sur Elcimaï - Ville de Marseille qui a réalisé une grosse performance en accumulant seulement 9 points sur l’épreuve. Mais Cédric Chateau, qui court pour la 3e saison sur Manche Basse Normandie, est également bien parti pour occuper le devant de la scène de cette nouvelle saison. Daniel Souben sur Courrier Dunkerque s’assure la troisième marche du podium après avoir connu quelques difficultés sur l’épreuve, suivi par Fabien Henry sur TPM – Coych, vainqueur du Tour de France à la Voile 2007. Quant à la 5e place, elle revient à l’équipage de Victor Lanier sur Les Bâtisseurs du Morbihan, épaulé par Pierre-Loïc Berthet, ancien champion du monde de la discipline et Greg Evrard, équipier sur le World Match Racing Tour.
– Dimitri Deruelle, skipper d’Elcimaï – Ville de Marseille : « C’est rare de remporter 3 fois de suite une même épreuve. Cela montre bien notre capacité à gérer notre préparation d’avant-saison. Nous sommes très satisfaits de ce résultat. Cependant, on repart sur la Pornichet Camaret Offshore Race dans une toute autre configuration mercredi. Cette première épreuve du Championnat de France des Equipages n’est donc pas terminée. »
– Cédric Château, skipper de Manche Basse Normandie : « On est super contents de nos résultats. C’est la première fois qu’on naviguait avec cette configuration d’équipage et la parité hommes/femmes à bord nous a porté chance. En effet, Claire Pruvost - n°1 de Claire Leroy, Sandrine Noël à la tactique et Marine Charon-Gateff à la grand-voile ont apporté beaucoup à l’équipage sur l’épreuve. »
– Greg Evrard, à la Grand-voile des Bâtisseurs du Morbihan : « L’organisation de l’épreuve a été au Top. Simple, efficace et sympa, l’APCC Voile Sportive a vraiment su répondre à ses objectifs sportifs en mer comme à terre. On est contents d’avoir pu courir 6 courses malgré des conditions météo pas évidentes. Et concernant nos performances sur l’épreuve, on a réussi à bien progresser au fil des manches pour terminer sur une 1re place dans la course 6. C’est donc de bon augure pour la suite. »
– Info Presse www.apcc-voilesportive.com / www.gpam30.fr
– Photo Claude GIBAULT / www.claudephoto.com
Classement général après 6 courses
– 1 Elcimaï - Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) 9 pts
– 2 Manche Basse-Normandie (Cédric Chateau) 17 pts
– 3 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 25pts
– 4 Toulon Provence Méditerranée Coychyères (Fabien Henry) 25 pts
– 5 Bâtisseurs du Morbihan (Victor Lanier) 29 pts
– 6 Nouvelle Calédonie (Ronan Dréano) 30 pts
– 7 Val Thorens (Alexis Littoz Baritel) 34 pts
– 8 Saint-Malo – Purflo - Team SNBSM (François Lebourdais) 36 pts
– 9 Côtes d’Armor Vert (Claire Leroy) 46 pts
– 10 Côtes d’Armor Bleu (Mickael Aveline) 47 pts
– 11 Nantes Saint-Nazaire (Erwan Auburtin) 49 pts
– 12 Bred – Saint Quentin en Yvelines (Hervé Leduc) 49 pts
– 13 Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESC (Loïc Le Garrec) 54 pts
– 14 Bâtisseurs du Morbihan Espoir (Vincent Fresnais) 56 pts
– 15 Ville de Genève (EtienneDavid) 60 pts
– 16 Perpignan Méditerranée (Romain Saint Jours) 63 pts
– 17 INSA – Sopra (Simon Troel) 69 pts
– 18 CSC – HEC – Ecole navale (Hervé Gautier) 79 pts
– 19 Solidarités Nouvelles Pour le Logement (Eric Brézellec) 83 pts
– 20 Défi Arts et Métiers – DCNS (Manuel Dufresne) 85 pts
– 21 Bâtisseurs du Morbihan Etudiants 92 pts
– 22 Centrale Nantes – EPA – Sopra (Morgan Le Garrec) 93 pts
Dans la même rubrique
-
fr : TV.SeaSailSurf.com
Encore une fois, la Chrono 650 organisée par les filles de Rond de Chute à Lorient a été un succès. Vingt bateaux, trente skippers ont régaté autour de l’île de Groix pour établir le meilleur temps possible au cumul de 4 chrono. En prototype, c’est Thomas Normand qui s’impose. En série, la victoire revient à Davy Beaudart associé à Stéphane Le (…)
-
fr : Magazine TV
Pour cette 8e édition du SEASAILSURF TV Mag, l’actualité de la voile avec l’abandon de Thomas Coville en chasse au record autour du monde et retour sur le Tour de Bretagne en Figaro-Bénéteau de septembre 2007. des images du trimaran Sodeb’O autour des icebergs puis avec l’étrave cassée. Des images exclusives du tour de Bretagne avec la victoire (…)
-
fr : Vidéo
Septième épisode du magazine de la voile de SeaSailSurf.com ! Au programme : deux belles courses de l’été 2007 avec la Chrono 650 à Lorient et la Solitaire Afflelou Le Figaro entre Caen, Brest et Les Sables d’Olonne. Une émission réalisée et présentée par Christophe Guigueno.
-
fr : SeaSailSurf TV
Francis Joyon et Thomas Coville ont décidé de s’attaquer au "Trophée Alain Colas", le Trophée Jules Verne des solitaires détenu en 71 jours par Ellen MacArthur et son trimaran Kingfisher. Tous deux viennent de lancer des maxi trimarans (29,70 et 32 mètres de long) quasi identiques et dessinés par Irens & Cabaret. Le premier à été mis à (…)
-
fr : TV.SeaSailSurf.com
Voici le 5e épisode de SeaSailSurf TV Mag. Au menu de cette édition enregistrée à Concarneau lors de la Solo Ports de France, cette course en solitaire pour monotypes de la Solitaire et IRC ainsi qu’une visite au chantier de Lalou Roucayrol à Lorient. En Bref : La fin de la Velux 5 Oceans avec les arrivées de Bernard Stamm, Kojiro Shiraishi et (…)
-
fr : Vidéo
Dans ce numéro 4 de SeaSailSurf TV Mag, on rend visite à la base sous-marine de Lorient Kéroman où sont fixées des teams de course au large. On y découvre, entre les bases de la seconde guerre mondiale, des multicoques, des monocoques Open et des skippers de mini 650 comme Peter Laureyssens et Aloys Claquin. Après un clip du voilier de Corentin (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)