Grand Prix Atlantique Mumm30
Les Marseillais s’imposent une fois de plus à Pornichet !
Dimitri Déruelle 1er • Cédric Château 2e • Daniel Souben 3e
dimanche 4 mai 2008 – Redaction SSS [Source RP]
A 12h30 le verdict est tombé. L’absence de vent a contraint le comité de course de la 4e édition du Grand Prix Atlantique Mumm30 à faire rentrer au port les vingt-deux engagés de la course. Dimitri Deruelle sur Elcimaï-Ville de Marseille conforte ainsi sa place de leader en remportant l’épreuve pour la 3e année consécutive.
Mais les belles performances de Cédric Château (Manche Basse Normandie) à la 2e place et de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui prend la 3e place du podium, sont à suivre de près. Les équipages reprendront un nouveau départ mercredi pour rejoindre Camaret dans le cadre d’une manche offshore de 130 miles afin de rallier le Grand Prix de l’Ecole Navale.
Compte tenu des conditions météo, le comité de course est tout de même satisfait d’avoir pu lancer 6 courses sur les 3 jours de l’épreuve. Le plus régulier dans ces conditions météo a été sans nul doute Dimitri Deruelle sur Elcimaï - Ville de Marseille qui a réalisé une grosse performance en accumulant seulement 9 points sur l’épreuve. Mais Cédric Chateau, qui court pour la 3e saison sur Manche Basse Normandie, est également bien parti pour occuper le devant de la scène de cette nouvelle saison. Daniel Souben sur Courrier Dunkerque s’assure la troisième marche du podium après avoir connu quelques difficultés sur l’épreuve, suivi par Fabien Henry sur TPM – Coych, vainqueur du Tour de France à la Voile 2007. Quant à la 5e place, elle revient à l’équipage de Victor Lanier sur Les Bâtisseurs du Morbihan, épaulé par Pierre-Loïc Berthet, ancien champion du monde de la discipline et Greg Evrard, équipier sur le World Match Racing Tour.
– Dimitri Deruelle, skipper d’Elcimaï – Ville de Marseille : « C’est rare de remporter 3 fois de suite une même épreuve. Cela montre bien notre capacité à gérer notre préparation d’avant-saison. Nous sommes très satisfaits de ce résultat. Cependant, on repart sur la Pornichet Camaret Offshore Race dans une toute autre configuration mercredi. Cette première épreuve du Championnat de France des Equipages n’est donc pas terminée. »
– Cédric Château, skipper de Manche Basse Normandie : « On est super contents de nos résultats. C’est la première fois qu’on naviguait avec cette configuration d’équipage et la parité hommes/femmes à bord nous a porté chance. En effet, Claire Pruvost - n°1 de Claire Leroy, Sandrine Noël à la tactique et Marine Charon-Gateff à la grand-voile ont apporté beaucoup à l’équipage sur l’épreuve. »
– Greg Evrard, à la Grand-voile des Bâtisseurs du Morbihan : « L’organisation de l’épreuve a été au Top. Simple, efficace et sympa, l’APCC Voile Sportive a vraiment su répondre à ses objectifs sportifs en mer comme à terre. On est contents d’avoir pu courir 6 courses malgré des conditions météo pas évidentes. Et concernant nos performances sur l’épreuve, on a réussi à bien progresser au fil des manches pour terminer sur une 1re place dans la course 6. C’est donc de bon augure pour la suite. »
– Info Presse www.apcc-voilesportive.com / www.gpam30.fr
– Photo Claude GIBAULT / www.claudephoto.com
Classement général après 6 courses
– 1 Elcimaï - Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) 9 pts
– 2 Manche Basse-Normandie (Cédric Chateau) 17 pts
– 3 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 25pts
– 4 Toulon Provence Méditerranée Coychyères (Fabien Henry) 25 pts
– 5 Bâtisseurs du Morbihan (Victor Lanier) 29 pts
– 6 Nouvelle Calédonie (Ronan Dréano) 30 pts
– 7 Val Thorens (Alexis Littoz Baritel) 34 pts
– 8 Saint-Malo – Purflo - Team SNBSM (François Lebourdais) 36 pts
– 9 Côtes d’Armor Vert (Claire Leroy) 46 pts
– 10 Côtes d’Armor Bleu (Mickael Aveline) 47 pts
– 11 Nantes Saint-Nazaire (Erwan Auburtin) 49 pts
– 12 Bred – Saint Quentin en Yvelines (Hervé Leduc) 49 pts
– 13 Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESC (Loïc Le Garrec) 54 pts
– 14 Bâtisseurs du Morbihan Espoir (Vincent Fresnais) 56 pts
– 15 Ville de Genève (EtienneDavid) 60 pts
– 16 Perpignan Méditerranée (Romain Saint Jours) 63 pts
– 17 INSA – Sopra (Simon Troel) 69 pts
– 18 CSC – HEC – Ecole navale (Hervé Gautier) 79 pts
– 19 Solidarités Nouvelles Pour le Logement (Eric Brézellec) 83 pts
– 20 Défi Arts et Métiers – DCNS (Manuel Dufresne) 85 pts
– 21 Bâtisseurs du Morbihan Etudiants 92 pts
– 22 Centrale Nantes – EPA – Sopra (Morgan Le Garrec) 93 pts
Dans la même rubrique
-
fr : TV.SeaSailSurf.com
Encore une fois, la Chrono 650 organisée par les filles de Rond de Chute à Lorient a été un succès. Vingt bateaux, trente skippers ont régaté autour de l’île de Groix pour établir le meilleur temps possible au cumul de 4 chrono. En prototype, c’est Thomas Normand qui s’impose. En série, la victoire revient à Davy Beaudart associé à Stéphane Le (…)
-
fr : Magazine TV
Pour cette 8e édition du SEASAILSURF TV Mag, l’actualité de la voile avec l’abandon de Thomas Coville en chasse au record autour du monde et retour sur le Tour de Bretagne en Figaro-Bénéteau de septembre 2007. des images du trimaran Sodeb’O autour des icebergs puis avec l’étrave cassée. Des images exclusives du tour de Bretagne avec la victoire (…)
-
fr : Vidéo
Septième épisode du magazine de la voile de SeaSailSurf.com ! Au programme : deux belles courses de l’été 2007 avec la Chrono 650 à Lorient et la Solitaire Afflelou Le Figaro entre Caen, Brest et Les Sables d’Olonne. Une émission réalisée et présentée par Christophe Guigueno.
-
fr : SeaSailSurf TV
Francis Joyon et Thomas Coville ont décidé de s’attaquer au "Trophée Alain Colas", le Trophée Jules Verne des solitaires détenu en 71 jours par Ellen MacArthur et son trimaran Kingfisher. Tous deux viennent de lancer des maxi trimarans (29,70 et 32 mètres de long) quasi identiques et dessinés par Irens & Cabaret. Le premier à été mis à (…)
-
fr : TV.SeaSailSurf.com
Voici le 5e épisode de SeaSailSurf TV Mag. Au menu de cette édition enregistrée à Concarneau lors de la Solo Ports de France, cette course en solitaire pour monotypes de la Solitaire et IRC ainsi qu’une visite au chantier de Lalou Roucayrol à Lorient. En Bref : La fin de la Velux 5 Oceans avec les arrivées de Bernard Stamm, Kojiro Shiraishi et (…)
-
fr : Vidéo
Dans ce numéro 4 de SeaSailSurf TV Mag, on rend visite à la base sous-marine de Lorient Kéroman où sont fixées des teams de course au large. On y découvre, entre les bases de la seconde guerre mondiale, des multicoques, des monocoques Open et des skippers de mini 650 comme Peter Laureyssens et Aloys Claquin. Après un clip du voilier de Corentin (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)