Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le début de cette treizième édition de The Artemis Transat s’annonce laborieux pour les treize solitaires en monocoque Imoca : dès le départ, la brise n’a pas dépassé dix nœuds et le clapot levé par les centaines de bateaux spectateurs gênait considérablement la progression des bateaux vers le Sud. Mais au fur et à mesure que les concurrents s’éloignaient des côtes de Plymouth, la brise tournait à l’Ouest en se stabilisant, au bénéfice de Loïck Peyron qui parait le premier le phare d’Eddystone.
Bon départ ! Le coup de canon libérateur donné par Mike Golding à bord du HMS Argyll a retenti à 15h00 (heure française) sans qu’aucun solitaire ne vole le départ. Et pourtant la ligne était chaude car les treize monocoques s’alignaient presque parfaitement pour s’élancer au top et, avec seulement cinq nœuds de vent de secteur Sud-Ouest, le positionnement parfait était loin d’être évident ! Car incontestablement, la plupart des skippers avaient l’expérience des Solitaire du Figaro pour ne pas se faire prendre au piège : Sébastien Josse (BT) était le mieux placé au vent de la ligne mais malheureusement le plus proche des centaines de bateaux spectateurs qui suivaient le départ. Le clapot était impressionnant par rapport à la faiblesse d’un vent de Sud-Ouest ne dépassant pas cinq nœuds et Loïck Peyron (Gitana Eighty), simplement dans l’axe du leader, perdait mètre par mètre du terrain simplement parce qu’il était ballotté dans tous les sens.
En fait, c’est en milieu de ligne que la situation était la plus favorable et Michel Desjoyeaux (Foncia) s’extirpait progressivement d’un groupe très compact comprenant Marc Guillemot (Safran), Yann Eliès (Generali), Vincent Riou (PRB), Arnaud Boissières (Akena Vérandas). Seul Steve White (Spirit of Weymouth) et Samantha Davies (Roxy) se retrouvaient piéger légèrement en retrait et étaient par là même encore plus pénalisés par le clapot des bateaux. Quant à Armel Le Cléac’h (Brit Air), il préférait virer de bord pour se sortir de cette nasse et se décalait vers l’Ouest vers une zone moins agitée et un vent moins perturbé.
Il y avait 9,4 milles à parcourir pour virer le premier point de passage, le phare d’Eddystone et c’est Loïck Peyron qui, bénéficiant d’une rotation progressive du vent vers le secteur Ouest, pouvait prendre la tête mais avec seulement quelques centaines de mètres d’avance sur Marc Guillemot, suivi par Armel Le Cléac’h (fort bien revenu par la droite !) et par Sébastien Josse. Les écarts n’étaient pas significatifs au vu des conditions de vent faible et de clapot fort et c’est désormais la sortie de Manche qui risque bien de créer une première hiérarchie plus marquée en raison d’une brise assez variable en force et en direction (voir météo).
Les treize solitaires vont en effet composer avec des zones de calmes et des bascules de vent au moins jusqu’à Land’s End avant de retrouver un flux plus soutenu et plus stable : la première nuit en mer s’annonce ainsi calme sur l’eau mais agitée à bord ! Et les skippers auront fort à faire ces jours prochains car sous spinnaker de 400 m2, il faut rester le plus longtemps possible à la barre pour faire la différence. Et si les conditions de navigation peuvent paraître paisibles vu de terre, il faut s’attendre à quelques endormissements impromptus et imprévus qui pourront coûter cher. La route est longue pour Boston, mais le rythme est déjà soutenu !
Passage au phare d’Eddystone
– 1-Loïck Peyron (Gitana Eighty) en 1h 16’ 17
– 2-Marc Guillemot (Safran) à 3’06
– 3-Armel Le Cléac’h (Brit Air) à 3’29
– 4-Sébastien Josse (BT) à 4’44
– 5-Michel Desjoyeaux (Foncia) à 5’27
– 6-Yann Eliès (Generali) à 10’41
– 7-Vincent Riou (PRB) à 12’42
– 8-Samantha Davies (Roxy) à 20’28
– 9-Yannick Bestaven (Cervin EnR) à 35’04
– 10-Dee Caffari (Aviva) à 53’41
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)