Classe 950
Seb Magnen signe l’Atomium 950 de Jacques Valente
Le voilier est en chantier chez Fusion France à La Rochelle
mardi 7 octobre 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Jacques Valente, Hervé Favre et Sébastien Magnen se sont unis autour du même projet qui consiste à mettre sur le marché un classe 950 orienté totalement course. Le bateau sera construit par le chantier FUSION France à La Rochelle. La construction du classe 950 de Jacques Valente – L’Atomium 950 - a débuté en septembre 2008 pour une mise à l’eau en mars 2009.
Le point de vue de l’architecte, Sébastien Magnen : "L’Atomium 950 est un bateau puissant, toilé, résolument orienté vers la performance. La jauge bloquant la raideur et le déplacement de la carène, nous avons essentiellement travaillé sur le centrage des poids et l’ergonomie pour les courses en solitaire et en double au détriment d’une utilisation plus "croisière" ou équipage. Même une jauge contraignante comme celle de la classe 950 laisse une marge de manœuvre à l’innovation. L’Atomium 950 sera le plus novateur de cette jeune classe."
Le point de vue du futur propriétaire, Jacques Valente : "Dès la création de la Classe 950, je regardais ce qui se préparait, les différents projets et l’idée de créer mon propre bateau, avec l’aide de Sébastien Magnen a doucement germé. En effet, j’ai navigué pendant trois saisons sur le Ginto et je dois dire que son coup de crayon est magique. Quelques échanges de courriels plus tard le bateau prenait forme et tant Sébastien que moi étions sur la même longueur d’onde, il ne fallait plus que trouver le chantier qui allait construire le bateau... ! Ce sera un chantier créé par un ancien de la Mini, Hervé Favre."
Le point de vue de Hervé Favre et Jean Michel Linck – Chantier Fusion France : " Nous nous connaissons avec Jacques depuis la mini 2001 et avons travaillé ensemble pour préparer la transat 6.50 2007. J’avais pris la décision depuis longtemps de partir avec ma famille autour de l’Atlantique et pour cela nous avons monté la structure et le chantier FUSION France à La Rochelle. Nous recherchions depuis quelque temps à diversifier les activités du chantier lorsque Jacques nous a informés de son intention de faire construire un nouveau bateau. Il nous a paru évident de nous associer dans ce projet, avec l’idée de commercialiser également pour d’autres navigateurs l’Atomium 950.
Info presse Fusion France / www.fusionfrance.fr
– Le site de Jacques : www.jacquesvalente.com
Les caractéristiques du l’Atomium 950
– Longueur HT : 9.50 m
– Longueur flottaison : 9.27 m
– Largeur : 3.70 m
– Tirant d’eau : 2.40 m
– Déplacement selon jauge 950 : 2700 kg
– GV : 50,5 m2
– Génois 110% : 29,5 m2
– Spinnaker : 140m2
– Ballasts latéraux : 2x 450 l
– Motorisation : Yanmar Saildrive 14CV
– Réservoir gasoil : 50 l
– L’Atomium 950 est conforme à la jauge de la clde stabilité pour la catégorie A.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)