Classe 950

Seb Magnen signe l’Atomium 950 de Jacques Valente

Le voilier est en chantier chez Fusion France à La Rochelle

mardi 7 octobre 2008Redaction SSS [Source RP]

Jacques Valente, Hervé Favre et Sébastien Magnen se sont unis autour du même projet qui consiste à mettre sur le marché un classe 950 orienté totalement course. Le bateau sera construit par le chantier FUSION France à La Rochelle. La construction du classe 950 de Jacques Valente – L’Atomium 950 - a débuté en septembre 2008 pour une mise à l’eau en mars 2009.


Le point de vue de l’architecte, Sébastien Magnen : "L’Atomium 950 est un bateau puissant, toilé, résolument orienté vers la performance. La jauge bloquant la raideur et le déplacement de la carène, nous avons essentiellement travaillé sur le centrage des poids et l’ergonomie pour les courses en solitaire et en double au détriment d’une utilisation plus "croisière" ou équipage. Même une jauge contraignante comme celle de la classe 950 laisse une marge de manœuvre à l’innovation. L’Atomium 950 sera le plus novateur de cette jeune classe."

Le point de vue du futur propriétaire, Jacques Valente : "Dès la création de la Classe 950, je regardais ce qui se préparait, les différents projets et l’idée de créer mon propre bateau, avec l’aide de Sébastien Magnen a doucement germé. En effet, j’ai navigué pendant trois saisons sur le Ginto et je dois dire que son coup de crayon est magique. Quelques échanges de courriels plus tard le bateau prenait forme et tant Sébastien que moi étions sur la même longueur d’onde, il ne fallait plus que trouver le chantier qui allait construire le bateau... ! Ce sera un chantier créé par un ancien de la Mini, Hervé Favre."

Le point de vue de Hervé Favre et Jean Michel Linck – Chantier Fusion France : " Nous nous connaissons avec Jacques depuis la mini 2001 et avons travaillé ensemble pour préparer la transat 6.50 2007. J’avais pris la décision depuis longtemps de partir avec ma famille autour de l’Atlantique et pour cela nous avons monté la structure et le chantier FUSION France à La Rochelle. Nous recherchions depuis quelque temps à diversifier les activités du chantier lorsque Jacques nous a informés de son intention de faire construire un nouveau bateau. Il nous a paru évident de nous associer dans ce projet, avec l’idée de commercialiser également pour d’autres navigateurs l’Atomium 950.

Info presse Fusion France / www.fusionfrance.fr

 Le site de Jacques : www.jacquesvalente.com


Les caractéristiques du l’Atomium 950

 Longueur HT : 9.50 m
 Longueur flottaison : 9.27 m
 Largeur : 3.70 m
 Tirant d’eau : 2.40 m
 Déplacement selon jauge 950 : 2700 kg
 GV : 50,5 m2
 Génois 110% : 29,5 m2
 Spinnaker : 140m2
 Ballasts latéraux : 2x 450 l
 Motorisation : Yanmar Saildrive 14CV
 Réservoir gasoil : 50 l
 L’Atomium 950 est conforme à la jauge de la clde stabilité pour la catégorie A.

Portfolio



A la une