Classe 950
Seb Magnen signe l’Atomium 950 de Jacques Valente
Le voilier est en chantier chez Fusion France à La Rochelle
mardi 7 octobre 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Jacques Valente, Hervé Favre et Sébastien Magnen se sont unis autour du même projet qui consiste à mettre sur le marché un classe 950 orienté totalement course. Le bateau sera construit par le chantier FUSION France à La Rochelle. La construction du classe 950 de Jacques Valente – L’Atomium 950 - a débuté en septembre 2008 pour une mise à l’eau en mars 2009.
Le point de vue de l’architecte, Sébastien Magnen : "L’Atomium 950 est un bateau puissant, toilé, résolument orienté vers la performance. La jauge bloquant la raideur et le déplacement de la carène, nous avons essentiellement travaillé sur le centrage des poids et l’ergonomie pour les courses en solitaire et en double au détriment d’une utilisation plus "croisière" ou équipage. Même une jauge contraignante comme celle de la classe 950 laisse une marge de manœuvre à l’innovation. L’Atomium 950 sera le plus novateur de cette jeune classe."
Le point de vue du futur propriétaire, Jacques Valente : "Dès la création de la Classe 950, je regardais ce qui se préparait, les différents projets et l’idée de créer mon propre bateau, avec l’aide de Sébastien Magnen a doucement germé. En effet, j’ai navigué pendant trois saisons sur le Ginto et je dois dire que son coup de crayon est magique. Quelques échanges de courriels plus tard le bateau prenait forme et tant Sébastien que moi étions sur la même longueur d’onde, il ne fallait plus que trouver le chantier qui allait construire le bateau... ! Ce sera un chantier créé par un ancien de la Mini, Hervé Favre."
Le point de vue de Hervé Favre et Jean Michel Linck – Chantier Fusion France : " Nous nous connaissons avec Jacques depuis la mini 2001 et avons travaillé ensemble pour préparer la transat 6.50 2007. J’avais pris la décision depuis longtemps de partir avec ma famille autour de l’Atlantique et pour cela nous avons monté la structure et le chantier FUSION France à La Rochelle. Nous recherchions depuis quelque temps à diversifier les activités du chantier lorsque Jacques nous a informés de son intention de faire construire un nouveau bateau. Il nous a paru évident de nous associer dans ce projet, avec l’idée de commercialiser également pour d’autres navigateurs l’Atomium 950.
Info presse Fusion France / www.fusionfrance.fr
– Le site de Jacques : www.jacquesvalente.com
Les caractéristiques du l’Atomium 950
– Longueur HT : 9.50 m
– Longueur flottaison : 9.27 m
– Largeur : 3.70 m
– Tirant d’eau : 2.40 m
– Déplacement selon jauge 950 : 2700 kg
– GV : 50,5 m2
– Génois 110% : 29,5 m2
– Spinnaker : 140m2
– Ballasts latéraux : 2x 450 l
– Motorisation : Yanmar Saildrive 14CV
– Réservoir gasoil : 50 l
– L’Atomium 950 est conforme à la jauge de la clde stabilité pour la catégorie A.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Ferrari Hypersail
The Ferrari Hypersail team is pleased to unveil the latest design and engineering innovations developed for the rig and sails of Ferrari’s oceanic sailboat. Hypersail, conceived as a research and development platform, has delivered groundbreaking solutions for ocean sailing through collaboration across different disciplines.
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
en : Kitefoil
Danish kiteboarder James Jonson was crowned Champion at the IKA 2025 Masters World Championship, held at the Bilge Ozturk Kite Club on the shores of the Black Sea, as wild waves brought an early end to the final day of competition.
-
en : Porto Cervo
The 35th edition of the Maxi Yacht Rolex Cup concluded with a final day of top-class sailing, followed by the traditional prize-giving ceremony in Piazza Azzurra. The Mistral wind, blowing at around 10 knots at the start and strengthening to 18 knots with a northward shift by the finish, allowed for two hard-fought windward-leeward races for (…)
-
en : Split, Croatia
After six fiercely contested races across the waters of the Split Channel, Paul Cayard (USA) and Frithjof Kleen (GER) have been crowned 2025 Star World Champions, sealing the title on the very last race of the championship in one of the most thrilling finishes in recent years.
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
en : Guinness World Record
Jake Scrace, a British kitesurfer and thrill-seeker known for daring stunts including kite-surfing over Worthing Pier, has set a new Guinness World Record by reaching 1,587 feet in a kitesurf tow-up above the iconic Needles, Isle of Wight.
-
fr : Transat en solitaire
Dans à peine plus d’un an, le dernier week end des vacances de la Toussaints 2026, tous les regards des amoureux de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront tournés vers Saint-Malo et la flotte des marins qui prendra le départ de la 13e édition de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire. Véritable sprint océanique, (…)
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)