Vendée Globe

Bestaven et de Pavant cassent leurs mâts

Après 5 retours aux Sables, deux démâtages à déplorer

lundi 10 novembre 2008Christophe Guigueno

Après Wavre (vite reparti) puis Stamm (déjà arrivé), ce sont Desjoyeaux, Dejeanty et Hatfield qui sont attendus aux Sables d’Olonne. Si, pour ces concurrents la course n’est pas finie puisqu’ils se revenus au point de départ, c’est plus compromis pour Yannick Bestaven et Kito de Pavant qui ont cassé leurs espars.


Le voilier de Bestaven, l’ancien bateau d’Yves Parlier entré dans la légende de la course après sont démâtage et sa réparation dans le grand Sud, a démâté à 18h26 par 46°40 Nord et 7°57 Ouest. "Le skipper n’est pas blessé et tente de larguer le mât"...

Trente six minutes plus tôt, mais on l’a appris plus tard, c’est Groupe Bel qui a cassé son mât " après avoir tapé violemment dans une vague au cœur de la tempête annoncée. Kito de Pavant n’est pas en danger. Le mât est cassé ainsi que la bôme et l’un des outriggers. Groupe Bel était alors à 260 milles des Sables d’Olonne. Le skipper a prévenu la direction de course de son abandon. Après avoir dégagé le mât et les voiles, Kito de Pavant fait route vers l’Est, à 5,5nds probablement vers les Sables d’Olonne."

Sources www.vendeeglobe.org & Windreport

Portfolio



A la une