Vendée Globe
Bestaven et de Pavant cassent leurs mâts
Après 5 retours aux Sables, deux démâtages à déplorer
lundi 10 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Après Wavre (vite reparti) puis Stamm (déjà arrivé), ce sont Desjoyeaux, Dejeanty et Hatfield qui sont attendus aux Sables d’Olonne. Si, pour ces concurrents la course n’est pas finie puisqu’ils se revenus au point de départ, c’est plus compromis pour Yannick Bestaven et Kito de Pavant qui ont cassé leurs espars.
Le voilier de Bestaven, l’ancien bateau d’Yves Parlier entré dans la légende de la course après sont démâtage et sa réparation dans le grand Sud, a démâté à 18h26 par 46°40 Nord et 7°57 Ouest. "Le skipper n’est pas blessé et tente de larguer le mât"...
Trente six minutes plus tôt, mais on l’a appris plus tard, c’est Groupe Bel qui a cassé son mât " après avoir tapé violemment dans une vague au cœur de la tempête annoncée. Kito de Pavant n’est pas en danger. Le mât est cassé ainsi que la bôme et l’un des outriggers. Groupe Bel était alors à 260 milles des Sables d’Olonne. Le skipper a prévenu la direction de course de son abandon. Après avoir dégagé le mât et les voiles, Kito de Pavant fait route vers l’Est, à 5,5nds probablement vers les Sables d’Olonne."
Sources www.vendeeglobe.org & Windreport
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.