Michel Desjoyeaux sur son monocoque 60 pieds FONCIA a rallié les Sables d’Olonne ce mardi 11 novembre 2008 à 00h40 (heure française) malgré les conditions difficiles d’entrée dans le port.
La houle au large constatée à 18 heures ce lundi était de plus de 5,5 mètres de hauteur et les dernières prévisions annonçaient un vent de 65km/h avec des rafales à 100 km/h de Sud-Ouest, mer très forte, en milieu de nuit.
A partir de maintenant, c’est une véritable course contre la montre qui commence pour le team FONCIA : diagnostiquer tous les problèmes du bord (fuite ballast, faisceaux électriques du moteur) et entamer les réparations nécessaires pour que Michel Desjoyeaux et son monocoque de 60 pieds FONCIA puissent reprendre la mer le plus vite possible. Après avoir fait le point avec son équipe le skipper prend un repas chaud et dormira quelques heures.
Deux hypothèses de sortie sont envisageables : soit avant cinq heures du matin soit à la mi-journée.
Déclaration de Michel à l’arrivée : "Le tour du monde, c’est long, c’est dur. Certains en ont fait encore plus les frais que moi. Je ne suis pas surpris qu’il y ait eu de la casse car c’était assez violent. Mais les bateaux sont quand même faits pour tenir. J’ai la chance d’avoir un mât, des voiles et l’envie d’y retourner. Repartir avec deux jours de retard n’est pas génial, mais la route est longue."
Mise à jour : Ce mardi matin 11 novembre vers 6h00, après un pit-stop éclair digne d’une écurie de Formule 1, Michel Desjoyeaux, à peine rentré au port des Sables d’Olonne quelques heures auparavant, est déjà reparti en mer. Son équipe a travaillé d’arrache pied pour effectuer les réparations décelées (fuite d’une trappe de ballast entraînant un problème du faisceau électrique du moteur) hier matin alors que son option dans l’Ouest semblait payante.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Depression, stress and exhaustion are likely to be setting in for some of the crews of the Volvo Ocean Race, along with the ups and downs and day to day grind of yacht racing. The highs are extreme and can provide an adrenaline buzz second to none and the lows can be the worst thing that has ever happened to you in your life at that (…)
Racing started on time today in a 10 knot South-Easterly under a clear summer sky. The race course situation, in the lee of Rangitoto Island, meant that the wind on the water was patchy with different amounts of breeze blowing just metres apart. The result of both races today was determined more by being in the right pressure at the right time (…)
Seuls deux nouveaux matches ont pu être disputés lors des régates organisées à Auckland par le Royal New Zealand Yacht Squadron. Les Kiwis, vainqueurs de la dernière Coupe de l’America par cinq victoires à zéro face aux Italiens de Prada, affrontaient les Américains de OneWorld quand les Suédois du Victory Challenge affrontaient les Anglais du (…)
Mardi matin la flotte, qui remonte en ce moment vers Rio de Janeiro après avoir doublé le Cap Horn, se scindait en deux pour négocier le passages des îles Falklands. Amer Sports One et Djuice, optaient pour une route contournant l’archipel par l’est, le reste de la flotte emmenée par illbruk, passant dans son ouest.
Orange on the starting line. Broken Mast (down). Photos : G.Martin-Raget
Bruno Peyron and his twelve men crew left Brest at 8:35, local time, this morning. Then they put sails and cape to the west to leave the bay of Brest and join the starting line of the round the world record.
Le soleil levant avait teinté d’orange le ciel et la mer de Brest. Cela pouvait pourtant paraître de bonne augure pour Bruno Peyron et ses équipiers en quête de Trophée Jules Verne. Hélas, une demi heure après la ligne de départ franchie, le mât leur ait tombé sur la tête...
Racing was delayed for several hours today (Thursday) as the forecast South Easterly failed to appear, and a North Easterly sea breeze filled in late in the afternoon to give light and patchy winds never exceeding 10 knots. Two flights were run, which means that Round Robin One is finished and the first flight of Round Robin Two has been held. (…)
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Le jeune Figariste Antoine Koch veut participer à la Route du Rhum. Pour cela, il cherche un Open 60 pour prendre le départ de la transatlantique en solitaire en novembre prochain dans la grande classe des monocoques.