Littérature illustrée
« L’océan dans les yeux » • Luce Molinier
Un carnet de voyage illustré pour une skippette atypique du circuit mini
vendredi 21 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Les éditions Gramond publient en ce mois de novembre 2008 un petit livre illustré dédié à Luce Molinier. Il est inscrit dans une série nommée « Carnets vagabonds ». On peut ainsi aller vagabonder à bord du Pogo 2 « No War » de la jeune navigatrice alors qu’elle navigue et régate en mini de série.
Luce Molinier n’a pas participé à la Transat 650 en 2007. Alors qu’elle s’y préparait activement à la barre de son mini sous le coaching de Bernard Mallaret et le parrainage de Xavier Rohart, elle décide sagement d’embarquer plutôt à bord d’un bateau préparateur, un antique 60 pieds Open. Ce sera l’occasion de suivre de prêt la course mythique et vivre attentivement et au jour le jour ce parcours exigeant de La Rochelle au Brésil. Mais alors, pourquoi écrire un tel livre ?
« Il s’agit d’une rencontre qui a fait que je me suis décidée à raconter pourquoi je fais du bateau et comment se passe la préparation de la Mini » explique Luce. Elle avoue qu’elle a hésité à cause de ce que les autres en penseraient et en particulier les autres marins du circuit. « Mais j’ai finalement trouvé que c’était une super bonne idée qui me permet de faire partager ce que je pouvais vivre seule sur l’eau à ma famille et à mes partenaires ».
Agée de 28 ans, Luce est « sur le circuit depuis 3 ans » maintenant. Et dans ce beau petit livre parfaitement maquetté et illustré, elle se confie. Il y a dix ans, elle perdait ses parents dans un accident d’avion. Le livre commence par ce flash-back. « Cela raconte mon histoire atypique depuis mon expérience en escrime de haut niveau et mes études d’ingénieur, au tour de France à la voile… C’est une grosse carte de visite avec plein de photos ». Une carte de visite efficace puisque « mes amies de l’équipe de France d’escrime l’ont lu et elle ont ainsi compris la voile et ce qu’était un mini 650 ».
Aujourd’hui, alors que se déroule le Vendée Globe avec seulement deux femmes en course contre 28 hommes (au départ), Luce prépare toujours son avenir en course au large. Mais plutôt en double « ou en équipage en Class 40 ou sur un 53 pieds et pourquoi pas pour la Barcelona World Race ». D’ici là, elle poursuit son programme mini. Depuis cette année, elle s’est associée à Bertrand de Castelnerac. « Il a déjà fait deux Mini. Chacun apporte ses compétences au projet ». Un projet qui passe par la Mini 2009 pour Bertrand et sans doute celle de 2010 pour Luce.
Ch.Guigueno
Le livre : L’océan dans les yeux
|
Les éditions Gramond continuent à souligner les parcours hors du commun avec la sortie d’un nouveau carnet vagabond sur la navigatrice Luce Molinier : L’océan dans les yeux. Luce Molinier rêve d’Atlantique, une histoire entre elle et l’Océan, un esprit de dépassement de soi. Issue d’un parcours hors du commun, dans ce carnet vagabond, véritable carnet de voyage, Luce partage avec nous ses émotions, ses peurs, ses projets et surtout sa passion de la mer. Un destin hors du commun à la hauteur de la volonté de fer de cette jeune femme. Un livre qui enthousiasmera tous les amoureux de la mer, mais aussi - et surtout - les lecteurs attachés à la notion de défi et d’aventure humaine, valeurs qui ne quittent plus Luce depuis qu’elle s’est lancée le défi Océan. Antoine Beysens, Guilain Grenier et Gilles Martin-Raget soutiennent Luce Molinier dans son défi et ont réalisé les splendides photos de ce livre. - Format : 16x20,5 cm, broché cousu, 96 p, 19 €
– Éditions Gramond : www.gramond-ritter.fr
– Diffusion / Distribution : De Borée - dans toutes les librairies et grandes surfaces |
Dans la même rubrique
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : #Photographie #Brest
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
-
fr : #Photographe
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
-
fr : Éditions de La Martinière
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
-
fr : #LittleCup
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
-
fr : Art
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)