Littérature illustrée
« L’océan dans les yeux » • Luce Molinier
Un carnet de voyage illustré pour une skippette atypique du circuit mini
vendredi 21 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Les éditions Gramond publient en ce mois de novembre 2008 un petit livre illustré dédié à Luce Molinier. Il est inscrit dans une série nommée « Carnets vagabonds ». On peut ainsi aller vagabonder à bord du Pogo 2 « No War » de la jeune navigatrice alors qu’elle navigue et régate en mini de série.
Luce Molinier n’a pas participé à la Transat 650 en 2007. Alors qu’elle s’y préparait activement à la barre de son mini sous le coaching de Bernard Mallaret et le parrainage de Xavier Rohart, elle décide sagement d’embarquer plutôt à bord d’un bateau préparateur, un antique 60 pieds Open. Ce sera l’occasion de suivre de prêt la course mythique et vivre attentivement et au jour le jour ce parcours exigeant de La Rochelle au Brésil. Mais alors, pourquoi écrire un tel livre ?
« Il s’agit d’une rencontre qui a fait que je me suis décidée à raconter pourquoi je fais du bateau et comment se passe la préparation de la Mini » explique Luce. Elle avoue qu’elle a hésité à cause de ce que les autres en penseraient et en particulier les autres marins du circuit. « Mais j’ai finalement trouvé que c’était une super bonne idée qui me permet de faire partager ce que je pouvais vivre seule sur l’eau à ma famille et à mes partenaires ».
Agée de 28 ans, Luce est « sur le circuit depuis 3 ans » maintenant. Et dans ce beau petit livre parfaitement maquetté et illustré, elle se confie. Il y a dix ans, elle perdait ses parents dans un accident d’avion. Le livre commence par ce flash-back. « Cela raconte mon histoire atypique depuis mon expérience en escrime de haut niveau et mes études d’ingénieur, au tour de France à la voile… C’est une grosse carte de visite avec plein de photos ». Une carte de visite efficace puisque « mes amies de l’équipe de France d’escrime l’ont lu et elle ont ainsi compris la voile et ce qu’était un mini 650 ».
Aujourd’hui, alors que se déroule le Vendée Globe avec seulement deux femmes en course contre 28 hommes (au départ), Luce prépare toujours son avenir en course au large. Mais plutôt en double « ou en équipage en Class 40 ou sur un 53 pieds et pourquoi pas pour la Barcelona World Race ». D’ici là, elle poursuit son programme mini. Depuis cette année, elle s’est associée à Bertrand de Castelnerac. « Il a déjà fait deux Mini. Chacun apporte ses compétences au projet ». Un projet qui passe par la Mini 2009 pour Bertrand et sans doute celle de 2010 pour Luce.
Ch.Guigueno
Le livre : L’océan dans les yeux
|
Les éditions Gramond continuent à souligner les parcours hors du commun avec la sortie d’un nouveau carnet vagabond sur la navigatrice Luce Molinier : L’océan dans les yeux. Luce Molinier rêve d’Atlantique, une histoire entre elle et l’Océan, un esprit de dépassement de soi. Issue d’un parcours hors du commun, dans ce carnet vagabond, véritable carnet de voyage, Luce partage avec nous ses émotions, ses peurs, ses projets et surtout sa passion de la mer. Un destin hors du commun à la hauteur de la volonté de fer de cette jeune femme. Un livre qui enthousiasmera tous les amoureux de la mer, mais aussi - et surtout - les lecteurs attachés à la notion de défi et d’aventure humaine, valeurs qui ne quittent plus Luce depuis qu’elle s’est lancée le défi Océan. Antoine Beysens, Guilain Grenier et Gilles Martin-Raget soutiennent Luce Molinier dans son défi et ont réalisé les splendides photos de ce livre. - Format : 16x20,5 cm, broché cousu, 96 p, 19 €
– Éditions Gramond : www.gramond-ritter.fr
– Diffusion / Distribution : De Borée - dans toutes les librairies et grandes surfaces |
Dans la même rubrique
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : #Photographie #Brest
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
-
fr : #Photographe
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
-
fr : Éditions de La Martinière
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
-
fr : #LittleCup
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
-
fr : Art
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
A la une
Articles les plus récents
-
en : AC38 | Naples 2027
With the clock ticking down to the start of the Louis Vuitton 38th America’s Cup in Naples in 2027, the AC75 Class Rules and Technical Regulations have been issued to all teams and published with a focus on cost containment.
-
en : Foiling skiffs
FIN 1 Racing is the winner of the 2025 69F Cup : Finnish team had no opponents capable of countering his superiority, demonstrated in all the events of the season. Also at Fraglia Vela Malcesine, where the circuit went to an end with the third and final event attende by six crews, Allan Norregaard’s team where able to line up all his opponents, (…)
-
en : Wingfoil racing
The 2025 WingFoil Racing World Cup China has come to a close, bringing together 70 competitors from 12 countries on Daishan Island, at the delta of the Yangtze River. The event, which offered 500 points and €60,000 in prize money, was a stage for cultural exchange and thrilling competition. The Yangtze River, a lifeblood of China, connecting (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
en : World Surf League
Molly Picklum (AUS) and Yago Dora (BRA) claimed victory at the Lexus WSL Finals Fiji Presented by Corona Cero, the Final stop on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT), to be crowned the 2025 World Champions. Both Picklum and Dora entered the title deciding event as the No. 1 seeds and were able to put on stunning performances (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Course | Suisse SYZ
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)