Littérature illustrée
« L’océan dans les yeux » • Luce Molinier
Un carnet de voyage illustré pour une skippette atypique du circuit mini
vendredi 21 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Les éditions Gramond publient en ce mois de novembre 2008 un petit livre illustré dédié à Luce Molinier. Il est inscrit dans une série nommée « Carnets vagabonds ». On peut ainsi aller vagabonder à bord du Pogo 2 « No War » de la jeune navigatrice alors qu’elle navigue et régate en mini de série.
Luce Molinier n’a pas participé à la Transat 650 en 2007. Alors qu’elle s’y préparait activement à la barre de son mini sous le coaching de Bernard Mallaret et le parrainage de Xavier Rohart, elle décide sagement d’embarquer plutôt à bord d’un bateau préparateur, un antique 60 pieds Open. Ce sera l’occasion de suivre de prêt la course mythique et vivre attentivement et au jour le jour ce parcours exigeant de La Rochelle au Brésil. Mais alors, pourquoi écrire un tel livre ?
« Il s’agit d’une rencontre qui a fait que je me suis décidée à raconter pourquoi je fais du bateau et comment se passe la préparation de la Mini » explique Luce. Elle avoue qu’elle a hésité à cause de ce que les autres en penseraient et en particulier les autres marins du circuit. « Mais j’ai finalement trouvé que c’était une super bonne idée qui me permet de faire partager ce que je pouvais vivre seule sur l’eau à ma famille et à mes partenaires ».
Agée de 28 ans, Luce est « sur le circuit depuis 3 ans » maintenant. Et dans ce beau petit livre parfaitement maquetté et illustré, elle se confie. Il y a dix ans, elle perdait ses parents dans un accident d’avion. Le livre commence par ce flash-back. « Cela raconte mon histoire atypique depuis mon expérience en escrime de haut niveau et mes études d’ingénieur, au tour de France à la voile… C’est une grosse carte de visite avec plein de photos ». Une carte de visite efficace puisque « mes amies de l’équipe de France d’escrime l’ont lu et elle ont ainsi compris la voile et ce qu’était un mini 650 ».
Aujourd’hui, alors que se déroule le Vendée Globe avec seulement deux femmes en course contre 28 hommes (au départ), Luce prépare toujours son avenir en course au large. Mais plutôt en double « ou en équipage en Class 40 ou sur un 53 pieds et pourquoi pas pour la Barcelona World Race ». D’ici là, elle poursuit son programme mini. Depuis cette année, elle s’est associée à Bertrand de Castelnerac. « Il a déjà fait deux Mini. Chacun apporte ses compétences au projet ». Un projet qui passe par la Mini 2009 pour Bertrand et sans doute celle de 2010 pour Luce.
Ch.Guigueno
Le livre : L’océan dans les yeux
|
Les éditions Gramond continuent à souligner les parcours hors du commun avec la sortie d’un nouveau carnet vagabond sur la navigatrice Luce Molinier : L’océan dans les yeux. Luce Molinier rêve d’Atlantique, une histoire entre elle et l’Océan, un esprit de dépassement de soi. Issue d’un parcours hors du commun, dans ce carnet vagabond, véritable carnet de voyage, Luce partage avec nous ses émotions, ses peurs, ses projets et surtout sa passion de la mer. Un destin hors du commun à la hauteur de la volonté de fer de cette jeune femme. Un livre qui enthousiasmera tous les amoureux de la mer, mais aussi - et surtout - les lecteurs attachés à la notion de défi et d’aventure humaine, valeurs qui ne quittent plus Luce depuis qu’elle s’est lancée le défi Océan. Antoine Beysens, Guilain Grenier et Gilles Martin-Raget soutiennent Luce Molinier dans son défi et ont réalisé les splendides photos de ce livre. - Format : 16x20,5 cm, broché cousu, 96 p, 19 €
– Éditions Gramond : www.gramond-ritter.fr
– Diffusion / Distribution : De Borée - dans toutes les librairies et grandes surfaces |
Dans la même rubrique
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : #Photographie #Brest
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
-
fr : #Photographe
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
-
fr : Éditions de La Martinière
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
-
fr : #LittleCup
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
-
fr : Art
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Grand Prix de France de Course au Large
Lancée en 2016, la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient , et un nouveau Directeur (…)
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
en : SailGP Championship 2025
The Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank has entered the winners circle, claiming their first event victory at the Rolex Switzerland Sail Grand Prix in tricky, light conditions on the waters of Lake Geneva. Germany clinched the top spot ahead of Australia in second and Switzerland in third, in a high-stakes final that saw some of (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite Team from Le Havre in France have once again proven their dominance in the sport of match racing, capturing their fifth consecutive World Sailing Women’s Match Racing World Championship title in Chicago. The French skipper and her crew Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet and (…)
-
en : Offshore racing | Imoca
The Boka Bay Coastal Race was a perfect reflection of this edition of The Ocean Race Europe : spectacular. And as they did over and over again during the past six weeks, it was Paul Meilhat’s Biotherm who secured victory, confirming an incredible, dominant run throughout the summer of racing.
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.