Records de vitesse
Le WSSRC va valider les 50 nœuds des kitesurfers
Claude Breton : « la ratification du record d’Alexandre Caizergues sera faite avant la fin de la semaine »
lundi 24 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Les 50,57 noeuds d’Alexandre Caizergues réalisés début octobre deux jours après que Sébastien Cattelan a été le premier à passer la barre des 50 nœuds (50,26) vont bien être validés. C’est ce que vient de confirmer Claude Breton à la rédaction de SeaSailSurf.com ce lundi.
La pression montait ces derniers jours entre l’International Kiteboarding Class Association (IKA), le World Speed Sailing Record Council (WSSRC) et la fédération internationale de voile (ISAF) alors que les records des kitesurfers n’étaient pas encore validés. Sous la pression de la montée en puissance de l’Hydroptère et des tentatives actuelles du Sailrocket en Namibie où les kites ont réalisé leur performance durant le Lüderitz Speed Challenge, l’association internationale des kite est montée dans le rouge. C’est vrai que la jeune classe vient d’être validée au titre de classe internationale par l’ISAF. Alors pourquoi se verrait-elle privée de son plus beau titre de gloire : détenir le record « absolu » de vitesse (moyenne) à la voile sur la distance (reine) de 500 mètres ?
Claude Breton, le président du conseil de la WSSRC, l’organisme qui valide les records à la voile, a expliqué les raisons de ce qui n’est qu’un retard dans les procédures. « Nous venons tout juste de recevoir les données nécessaires à la ratification du record d’Alexandre Caizergues. Cela va donc être fait avant la fin de la semaine ! Il y a juste eu un problème entre l’organisateur et le chronométreur officiel. Alexandre Caizergues se verra donc prochainement attribué le titre de détenteur du record de vitesse absolue en kitesurf. »
Lors du Lüderitz Speed Challenge, un chronométreur indépendant de l’organisateur était sur place pour valider la distance de 500 mètres entre les deux portes de chronométrages et pour accumuler les preuves de la réalisation de ces records. De plus, comme le précise Claude Breton, « pour les kitesurfers, on se repère par rapport à ses pieds tout comme en planche à voile où l’on se repère par rapport au pied de mât ». La position de l’aile pendant le record n’influence pas sur le record et cela est venu conforter l’ISAF dans sa décision de valider les chronométrages dans la catégorie des kites.
Pour Claude Breton comme pour la WSSRC, il n’a d’ailleurs jamais été envisagé de ne pas valider les records des kitesurfers. « Pour nous, les règles sont simples » ajoute Claude. « Le kite correspond à la définition de ce qui navigue sur l’eau. Il est poussé par le vent et il touche l’eau ».
Mais une autre polémique s’est insérée dans ce débat concernant la profondeur d’eau minimum nécessaire pour valider un record. La WSSRC a lancé une étude auprès de la Wolson Unit of Southampton à propos de l’effet de sustentation liée à une trop faible épaisseur d’eau au moment d’un record. C’est ce qui se passe pour les skimboards sur lesquels les enfants glissent l’été au bord des plages. « D’après cette étude, on a retenu qu’il fallait au moins la moitié du maître bau de bateau sous le point le plus bas de l’engin ». Par exemple, pour un Moth à foil qui glisse sur un T inversé de 60 cm de large, il lui faudra 30 cm d’eau sous son foil pour valider un record.
Le chronométreur présent pour le Lüderitz Speed Challenge « a mesuré 18 à 20 cm minimums » sur la zone des runs, « et c’est tout à fait acceptable compte tenu de la largeur des planches de kite » conclu Claude Breton. La WSSRC qui soutient les kites depuis les années 80 quand les premières ailes sont apparues lors des sessions de records à Weymouth n’a donc pas l’intention d’aller contre cette classe d’engins qui domine actuellement la vitesse à la voile. Reste que le record devrait être validé pour la catégorie des kitesurfs. Quant à son titre de « record absolu », il reste aux observateurs de l’attribuer en fonction des performances absolues dans chacune des classes. Et à ce jour, il appartient donc aux kitesurfers.
Ch.Guigueno
500 mètres entre deux portes ou au GPS
Lors d’épreuves auxquelles participent kitesurfers et planches à voile, les records sont validés entre deux portes espacées de 500 mètres précisément. On reconnaît là le système de Weymouth ou de la Semaine de Vitesse de Brest pour ceux qui s’en souviennent.
Il faut noter que la progression des systèmes de positionnement par GPS change actuellement la donne. En embarquant des GPS « trimble » hyper précis, les engins peuvent s’affranchir des portes de passage obligées. C’est ainsi que l’Hydroptère fonctionne pour valider ses chronos. L’avantage tient dans le fait que le foiler peut réaliser des runs d’un mille nautique ou plus et d’y retenir sa meilleure performance sur 500 mètres. C’est comme cela que sont validés, à une plus grande échelle, les records de distance parcourue en 24 heures par les voiliers de course au large. « C’est plus glissant » avoue Claude Breton « mais la performance reste mesurée en ligne directe entre deux points ».
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)