Records de vitesse
Le WSSRC va valider les 50 nœuds des kitesurfers
Claude Breton : « la ratification du record d’Alexandre Caizergues sera faite avant la fin de la semaine »
lundi 24 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Les 50,57 noeuds d’Alexandre Caizergues réalisés début octobre deux jours après que Sébastien Cattelan a été le premier à passer la barre des 50 nœuds (50,26) vont bien être validés. C’est ce que vient de confirmer Claude Breton à la rédaction de SeaSailSurf.com ce lundi.
La pression montait ces derniers jours entre l’International Kiteboarding Class Association (IKA), le World Speed Sailing Record Council (WSSRC) et la fédération internationale de voile (ISAF) alors que les records des kitesurfers n’étaient pas encore validés. Sous la pression de la montée en puissance de l’Hydroptère et des tentatives actuelles du Sailrocket en Namibie où les kites ont réalisé leur performance durant le Lüderitz Speed Challenge, l’association internationale des kite est montée dans le rouge. C’est vrai que la jeune classe vient d’être validée au titre de classe internationale par l’ISAF. Alors pourquoi se verrait-elle privée de son plus beau titre de gloire : détenir le record « absolu » de vitesse (moyenne) à la voile sur la distance (reine) de 500 mètres ?
Claude Breton, le président du conseil de la WSSRC, l’organisme qui valide les records à la voile, a expliqué les raisons de ce qui n’est qu’un retard dans les procédures. « Nous venons tout juste de recevoir les données nécessaires à la ratification du record d’Alexandre Caizergues. Cela va donc être fait avant la fin de la semaine ! Il y a juste eu un problème entre l’organisateur et le chronométreur officiel. Alexandre Caizergues se verra donc prochainement attribué le titre de détenteur du record de vitesse absolue en kitesurf. »
Lors du Lüderitz Speed Challenge, un chronométreur indépendant de l’organisateur était sur place pour valider la distance de 500 mètres entre les deux portes de chronométrages et pour accumuler les preuves de la réalisation de ces records. De plus, comme le précise Claude Breton, « pour les kitesurfers, on se repère par rapport à ses pieds tout comme en planche à voile où l’on se repère par rapport au pied de mât ». La position de l’aile pendant le record n’influence pas sur le record et cela est venu conforter l’ISAF dans sa décision de valider les chronométrages dans la catégorie des kites.
Pour Claude Breton comme pour la WSSRC, il n’a d’ailleurs jamais été envisagé de ne pas valider les records des kitesurfers. « Pour nous, les règles sont simples » ajoute Claude. « Le kite correspond à la définition de ce qui navigue sur l’eau. Il est poussé par le vent et il touche l’eau ».
Mais une autre polémique s’est insérée dans ce débat concernant la profondeur d’eau minimum nécessaire pour valider un record. La WSSRC a lancé une étude auprès de la Wolson Unit of Southampton à propos de l’effet de sustentation liée à une trop faible épaisseur d’eau au moment d’un record. C’est ce qui se passe pour les skimboards sur lesquels les enfants glissent l’été au bord des plages. « D’après cette étude, on a retenu qu’il fallait au moins la moitié du maître bau de bateau sous le point le plus bas de l’engin ». Par exemple, pour un Moth à foil qui glisse sur un T inversé de 60 cm de large, il lui faudra 30 cm d’eau sous son foil pour valider un record.
Le chronométreur présent pour le Lüderitz Speed Challenge « a mesuré 18 à 20 cm minimums » sur la zone des runs, « et c’est tout à fait acceptable compte tenu de la largeur des planches de kite » conclu Claude Breton. La WSSRC qui soutient les kites depuis les années 80 quand les premières ailes sont apparues lors des sessions de records à Weymouth n’a donc pas l’intention d’aller contre cette classe d’engins qui domine actuellement la vitesse à la voile. Reste que le record devrait être validé pour la catégorie des kitesurfs. Quant à son titre de « record absolu », il reste aux observateurs de l’attribuer en fonction des performances absolues dans chacune des classes. Et à ce jour, il appartient donc aux kitesurfers.
Ch.Guigueno
500 mètres entre deux portes ou au GPS
Lors d’épreuves auxquelles participent kitesurfers et planches à voile, les records sont validés entre deux portes espacées de 500 mètres précisément. On reconnaît là le système de Weymouth ou de la Semaine de Vitesse de Brest pour ceux qui s’en souviennent.
Il faut noter que la progression des systèmes de positionnement par GPS change actuellement la donne. En embarquant des GPS « trimble » hyper précis, les engins peuvent s’affranchir des portes de passage obligées. C’est ainsi que l’Hydroptère fonctionne pour valider ses chronos. L’avantage tient dans le fait que le foiler peut réaliser des runs d’un mille nautique ou plus et d’y retenir sa meilleure performance sur 500 mètres. C’est comme cela que sont validés, à une plus grande échelle, les records de distance parcourue en 24 heures par les voiliers de course au large. « C’est plus glissant » avoue Claude Breton « mais la performance reste mesurée en ligne directe entre deux points ».
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : AC38 | Naples 2027
With the clock ticking down to the start of the Louis Vuitton 38th America’s Cup in Naples in 2027, the AC75 Class Rules and Technical Regulations have been issued to all teams and published with a focus on cost containment.
-
en : Foiling skiffs
FIN 1 Racing is the winner of the 2025 69F Cup : Finnish team had no opponents capable of countering his superiority, demonstrated in all the events of the season. Also at Fraglia Vela Malcesine, where the circuit went to an end with the third and final event attende by six crews, Allan Norregaard’s team where able to line up all his opponents, (…)
-
en : Wingfoil racing
The 2025 WingFoil Racing World Cup China has come to a close, bringing together 70 competitors from 12 countries on Daishan Island, at the delta of the Yangtze River. The event, which offered 500 points and €60,000 in prize money, was a stage for cultural exchange and thrilling competition. The Yangtze River, a lifeblood of China, connecting (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
en : World Surf League
Molly Picklum (AUS) and Yago Dora (BRA) claimed victory at the Lexus WSL Finals Fiji Presented by Corona Cero, the Final stop on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT), to be crowned the 2025 World Champions. Both Picklum and Dora entered the title deciding event as the No. 1 seeds and were able to put on stunning performances (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Course | Suisse SYZ
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)