Records de vitesse
Le WSSRC va valider les 50 nœuds des kitesurfers
Claude Breton : « la ratification du record d’Alexandre Caizergues sera faite avant la fin de la semaine »
lundi 24 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Les 50,57 noeuds d’Alexandre Caizergues réalisés début octobre deux jours après que Sébastien Cattelan a été le premier à passer la barre des 50 nœuds (50,26) vont bien être validés. C’est ce que vient de confirmer Claude Breton à la rédaction de SeaSailSurf.com ce lundi.
La pression montait ces derniers jours entre l’International Kiteboarding Class Association (IKA), le World Speed Sailing Record Council (WSSRC) et la fédération internationale de voile (ISAF) alors que les records des kitesurfers n’étaient pas encore validés. Sous la pression de la montée en puissance de l’Hydroptère et des tentatives actuelles du Sailrocket en Namibie où les kites ont réalisé leur performance durant le Lüderitz Speed Challenge, l’association internationale des kite est montée dans le rouge. C’est vrai que la jeune classe vient d’être validée au titre de classe internationale par l’ISAF. Alors pourquoi se verrait-elle privée de son plus beau titre de gloire : détenir le record « absolu » de vitesse (moyenne) à la voile sur la distance (reine) de 500 mètres ?
Claude Breton, le président du conseil de la WSSRC, l’organisme qui valide les records à la voile, a expliqué les raisons de ce qui n’est qu’un retard dans les procédures. « Nous venons tout juste de recevoir les données nécessaires à la ratification du record d’Alexandre Caizergues. Cela va donc être fait avant la fin de la semaine ! Il y a juste eu un problème entre l’organisateur et le chronométreur officiel. Alexandre Caizergues se verra donc prochainement attribué le titre de détenteur du record de vitesse absolue en kitesurf. »
Lors du Lüderitz Speed Challenge, un chronométreur indépendant de l’organisateur était sur place pour valider la distance de 500 mètres entre les deux portes de chronométrages et pour accumuler les preuves de la réalisation de ces records. De plus, comme le précise Claude Breton, « pour les kitesurfers, on se repère par rapport à ses pieds tout comme en planche à voile où l’on se repère par rapport au pied de mât ». La position de l’aile pendant le record n’influence pas sur le record et cela est venu conforter l’ISAF dans sa décision de valider les chronométrages dans la catégorie des kites.
Pour Claude Breton comme pour la WSSRC, il n’a d’ailleurs jamais été envisagé de ne pas valider les records des kitesurfers. « Pour nous, les règles sont simples » ajoute Claude. « Le kite correspond à la définition de ce qui navigue sur l’eau. Il est poussé par le vent et il touche l’eau ».
Mais une autre polémique s’est insérée dans ce débat concernant la profondeur d’eau minimum nécessaire pour valider un record. La WSSRC a lancé une étude auprès de la Wolson Unit of Southampton à propos de l’effet de sustentation liée à une trop faible épaisseur d’eau au moment d’un record. C’est ce qui se passe pour les skimboards sur lesquels les enfants glissent l’été au bord des plages. « D’après cette étude, on a retenu qu’il fallait au moins la moitié du maître bau de bateau sous le point le plus bas de l’engin ». Par exemple, pour un Moth à foil qui glisse sur un T inversé de 60 cm de large, il lui faudra 30 cm d’eau sous son foil pour valider un record.
Le chronométreur présent pour le Lüderitz Speed Challenge « a mesuré 18 à 20 cm minimums » sur la zone des runs, « et c’est tout à fait acceptable compte tenu de la largeur des planches de kite » conclu Claude Breton. La WSSRC qui soutient les kites depuis les années 80 quand les premières ailes sont apparues lors des sessions de records à Weymouth n’a donc pas l’intention d’aller contre cette classe d’engins qui domine actuellement la vitesse à la voile. Reste que le record devrait être validé pour la catégorie des kitesurfs. Quant à son titre de « record absolu », il reste aux observateurs de l’attribuer en fonction des performances absolues dans chacune des classes. Et à ce jour, il appartient donc aux kitesurfers.
Ch.Guigueno
500 mètres entre deux portes ou au GPS
Lors d’épreuves auxquelles participent kitesurfers et planches à voile, les records sont validés entre deux portes espacées de 500 mètres précisément. On reconnaît là le système de Weymouth ou de la Semaine de Vitesse de Brest pour ceux qui s’en souviennent.
Il faut noter que la progression des systèmes de positionnement par GPS change actuellement la donne. En embarquant des GPS « trimble » hyper précis, les engins peuvent s’affranchir des portes de passage obligées. C’est ainsi que l’Hydroptère fonctionne pour valider ses chronos. L’avantage tient dans le fait que le foiler peut réaliser des runs d’un mille nautique ou plus et d’y retenir sa meilleure performance sur 500 mètres. C’est comme cela que sont validés, à une plus grande échelle, les records de distance parcourue en 24 heures par les voiliers de course au large. « C’est plus glissant » avoue Claude Breton « mais la performance reste mesurée en ligne directe entre deux points ».
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Grand Prix de France de Course au Large
Lancée en 2016, la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient , et un nouveau Directeur (…)
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
en : SailGP Championship 2025
The Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank has entered the winners circle, claiming their first event victory at the Rolex Switzerland Sail Grand Prix in tricky, light conditions on the waters of Lake Geneva. Germany clinched the top spot ahead of Australia in second and Switzerland in third, in a high-stakes final that saw some of (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite Team from Le Havre in France have once again proven their dominance in the sport of match racing, capturing their fifth consecutive World Sailing Women’s Match Racing World Championship title in Chicago. The French skipper and her crew Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet and (…)
-
en : Offshore racing | Imoca
The Boka Bay Coastal Race was a perfect reflection of this edition of The Ocean Race Europe : spectacular. And as they did over and over again during the past six weeks, it was Paul Meilhat’s Biotherm who secured victory, confirming an incredible, dominant run throughout the summer of racing.
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.