Vendée Globe
Mauvaise donne pour Jonny Malbon
Le skipper d’Artemis abandonne et fait route vers la Nouvelle Zélande
dimanche 4 janvier 2009 – Information Vendée Globe
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Jonny Malbon a décidé de faire route vers la Nouvelle-Zélande : suite à une succession de problèmes techniques depuis son départ des Sables d’Olonne, le skipper britannique en accord avec son sponsor a préféré jeter l’éponge avant de s’engager totalement dans l’océan Pacifique.
Le jeune solitaire n’a pas été à la fête depuis 55 jours ! En percutant violemment un cétacé dans l’Atlantique Sud, Artemis avait perdu sa dérive tribord, ce qui n’était pas trop gênant au portant, mais posait déjà problème pour sa remontée de l’Atlantique. Avec en sus des soucis de charge des batteries et désormais une grand voile qui risque à tout moment d’exploser, Jonny Malbon a pris la décision de faire route vers l’île Sud de la Nouvelle-Zélande, probablement Dunedin, port où le trimaran géant Groupama 3 avait été remorqué après son chavirage l’hiver dernier…
" Je suis absolument effondré. J’étais encore confiant il y a quelques jours pour traverser le Pacifique mais les avaries de grand voile que je subis depuis deux jours ne peuvent plus me permettre d’envisager une navigation de 12 000 milles : ma grand voile se désagrège de plus en plus par délaminage du film Mylar et du tissu Kevlar ! " indiquait le solitaire situé à environ 300 milles de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. " Cela a été un effort colossal pour toute l’équipe afin de prendre le départ et d’arriver jusque là. Je remercie tous les membres du Team Artemis car je sais la chance que j’ai eu de participer à ce Vendée Globe. " Jonny Malbon devrait arriver à bon port mardi prochain.
Note : Avant le départ des Sables d’Olonne, Jonny avait reçu le soutien du marin barbu le plus célèbre du monde, à savoir Sir Robin Knox Johnston (sur la photo de gauche). Le 18 décembre dernier, Jonny s’est photographié à bord d’Artemis. Bien barbu lui aussi…
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une